Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iba Der Thiam : ‘’ Les gens de culture islamique ont été systématiquement éliminés de la vie politique''

Single Post
Iba Der Thiam : ‘’ Les gens de culture islamique ont été systématiquement éliminés de la vie politique''

Les gens de culture islamique ont été ‘’systématiquement éliminés’’ de la vie politique et sociale dans leur propre pays, a affirmé, samedi à Saly-Portudal (Mbour), le professeur Iba Der Thiam, député à l’Assemblée nationale.

‘’En 1971 déjà, les arabisants étaient considérés comme n’étant pas alphabétisés et étaient exclus de la politique nationale et à l’accès aux fonctions et autres instances de décisions'', a rappelé le Professeur Thiam, ministre de l'Education nationale dans les années 1980.

''Aujourd’hui, avec l’indépendance, malheureusement cela n’a pas été corrigé et nous assistons à une revendication en puissance de l’ensemble de ces couches sociales qui se considèrent comme exclues et qui demandent à ce qu’on les considère comme des citoyens à part entière’’, a-t-il dit.

Historien émérite, il participe pour deux jours (samedi et dimanche) à un atelier de sensibilisation des députés sur le projet de lutte contre la mendicité forcée des enfants. La rencontre se tient à l’initiative de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), en collaboration avec la section sénégalaise du Réseau des parlementaires de lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance (APNAC, en angalais).

Cette rencontre va permettre aux députés et autres acteurs de réfléchir sur un projet de loi que le gouvernement du Sénégal va soumettre, prochainement, à l’Assemblée nationale. Celui-ci va prendre en charge la question des daaras (écoles coraniques).

Cela, pour tenter de lui trouver une issue qui puisse trouver l’assentiment de toutes les communautés sénégalaises, sans distinction, de sorte à ce qu’on considère ''ce segment particulier’’ du système éducatif sénégalais.

‘’C’est un défi majeur et je pense que le gouvernement du Sénégal, en s’attaquant à cette question, a réalisé une performance de très grande qualité qui doit être soutenue par tous les acteurs sans exception. Parce qu’il s’agit d’une question lancinante qui remonte à l’époque d’avant la colonisation’’, a souligné le professeur Iba Der Thiam.

Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Juif Bi

    En Septembre, 2014 (21:56 PM)
    Nous attendons toujours la dépénalisation homosexualité au Sénégal

    Les homo sont des travailleurs est des hommes libre

    Quand quand la dépénalisation homosexuealite au Sénégal ou le mariage pour tous

    Certaine chef religieu sont des homo dans ce pays et pourtant leur talibe viennent pour faire le Ziar .
    • Auteur

      Gyo

      En Septembre, 2014 (01:13 AM)
      " la section sénégalaise du réseau des parlementaires de lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance (apnac, en angalais)."

      farancé langue de la farance ,normal langalais langue de languale. fo pas rire !!!!!
    • Auteur

      Bof

      En Septembre, 2014 (04:12 AM)
      Ça n a rien a voir, les homo ont intérêt a se tenir a carreau
      a plus tu fais la grande gueule créée un parti militant au lieu de rester sur seneweb
      on verra
    • Auteur

      Demago

      En Septembre, 2014 (13:32 PM)
      non mais c'est quoi etre de culture islamique? diouf, wade, macky, idy, iba der, ..sont quel culture religieuse? donc selon ce démagogue 'iba be thiam seul les arabisants sont de ,culture islamique. là il est encore tombé bas. si un arabisant décide d faire de la politique qi lui en empecherait? ou aore faudrait-ils confire les postes dans 'industrie, l'administration, les banques aux arabisants?
      le sénégal m'inquiète de plus en plus, car on peut y rdire n'impote quoi à cndition de titiller la fibre religeuse.
    • Auteur

      Ndiaye23

      En Septembre, 2014 (18:00 PM)
      louwer la iba der wax li mou wax koumou nekhoul kou bonga yalla nala yalla samme niou melni eda der yalna niou bari si rewmi amine
  2. Auteur

    Double Flux

    En Septembre, 2014 (21:57 PM)
    ya finindi doube flux! c'est lui le premier assassin de l'enseignement! double-flux
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Septembre, 2014 (22:01 PM)
    Quel serait le contenu de cette loi sur les daaras? Un daara, que je sache, n'enseigne que le coran. On n'y apprend pas à compter ou à réfléchir. On y apprend qu'à parcoeuriser le coran sans rien comprendre du sens des versets qu'on récite. Et le principe de laïcité empêche l'Etat de s'immiscer dans les affaires de ces écoles qui n'enseignent que la religion. Quant aux personnes de "culture islamique" dont cet iba der déplore l'absence dans la vie politique, je pense que l'islam politique a suffisamment montré sa dangerosité dans le monde pour qu'on songe à lui accorder une place dans une société civilisée.
    • Auteur

      Young Jeez

      En Septembre, 2014 (22:31 PM)
      non, on n'apprend pas « que le coran » dans un daara. on apprend aussi le fikh et le nahwa. toutes ces disciplines stimulent l'esprit et forcent à réfléchir. de plus, le coran est la base de la grammaire arabe. de ce fait, l'apprentissage du coran donne un accès direct aux études en arabe. c'est ainsi que beaucoup parmi ceux qui ont été formés par les daaras poursuivent leurs études à l'étranger, dans des universités arabes. même s'ils débarquent dans ces universités avec des lacunes, il ne leur faut pas énormément de temps pour se mettre à niveau. a la fin de leur formation, ils sont diplômés et capables de contribuer à la société, à l'instar de n'importe quel étudiant sortant d'une université occidentale. malheureusement, lorsqu'ils reviennent au sénégal, ils sont parqués et mis de côté. il y a au sénégal toute une classe d' « intellectuels » (pour ne pas dire autre chose) qui met le système d'enseignement occidental au-dessus de tout. c'est ce qui a conduit sankharé à sortir son livre et à se prononcer sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.
    • Auteur

      Makhtarsaliou

      En Septembre, 2014 (00:30 AM)
      thieddo fall borrom khef dou guiss khefam

      khefou diambour rek lay guiss.

      je t,invite a lire les ecries de

      khadimou l khadim .

      et tu vas comprendre clairement et joyeusement

      le saint coran .

      car le prophete mouhamed saws chaque humain doit

      s,aquerir du savoire aller jusqu,en chine s,il le faut pour

      apprendre .

      ce qu,il veut dire par la est que un misulmen apres et avant

      de memoriser le coran est son debut de sa quete du savoire.

      c,est pourcela nous mouride on a khadimoul khadim

      et les autres aussi ont leur puits de savoire et lthe process continu

      et des gens comme ceux qui regardent avec une seule oeil

      comme un fenomene que je connais qui s,appelle dajjaal

      le borne et sa fammille qui font leur travaille pico bello

      reussir a destabliser des peuples entier jusqu,a meme croire

      qu,ils vont obtenir leur but.

      eh ben labaliy fass takhouta fass raw .
    • Auteur

      Niawru

      En Septembre, 2014 (09:00 AM)
      thiedo vous avez raison mr iba der doit cesser son tiers mondisme primitif teinte fortement de populisme
      la langue arabe ne doit pas cacher le vrai debat a savoir le respect de la laïcité et le sénégal se doit de prendre en compte l exemple de pays chauvins linguistique comme sa voisine la mauritanie pour ne pas tomber dans les mêmes travers dont l effondrement du système éducatifconsacrant l ere de l obscurantisme religieux et populiste
    Auteur

    Juif Bi

    En Septembre, 2014 (22:01 PM)
    Il est temp le mariage pour tous au Sénégal comme la France

    Et nous voulons la dépénalisation homosexualité au Sénégal comme la France nous sommes des citoyens dans ce pays nous avons la droit de marier entre nous de même que les femmes marier entre eux chacun est libre de faire sa vie et on peu ficelé les mariages des homos dans les maison ou moske ou église

    Mac ky sall nous sollicitons toujours votre aide comme tu avait dis les homos sont libres et ils ont le droit de se marier entre eux
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (22:04 PM)
    Tu es le seul qui méritait d'être éliminer de la vie politique de pays, tu es vraiment une honte pour ce pays. Tu attend quoi pour décéder?
    Auteur

    Oeil

    En Septembre, 2014 (22:09 PM)
    Nos intellectuels sont des complexes. Mai's ayez le courage de dire que les plus marginalises sont les ibadous. Et pourtant les statistiques montrent qu,ils sont nombreux aujourdhui dans toutes les disciplines avec des diplomas mais leur voile islamique ou leur barbe fait qu,ils sont etiquetes et marginalises. Moi je les admire pour leurs principles et values de voulais toujours manger ce qui est halal et d,etre moins cites dans les scandales que nous connaissons au Senegal .
    Auteur

    Olief

    En Septembre, 2014 (22:14 PM)
    Iba Der grand transhumant doit se taire ! Il n'est pas un modèle pour la jeunesse.
    Auteur

    Indigné

    En Septembre, 2014 (22:46 PM)
    Iba der bat sa culpe .Il a favorisé l'apprentissage du français et le regrette pendant ses vieux jours .Il rencontrera Dieu comme tout le monde .Que penses-tu de Sankaré Iba der ???
    Auteur

    Hâbleur

    En Septembre, 2014 (22:55 PM)
    Je voulais faire mon commentaire sur le sujet mais comme c'est Iba der , je ne peut pas écrire sans vomir donc j'abandonne pouaaahh
    Auteur

    Tiens Tiens

    En Septembre, 2014 (23:08 PM)
    Tu as été au pouvoir, de transhumance en transhumance.

    Ministre de l'éducation sous Diouf, Bras droit de wade ...



    Qu'as tu fais pour les "gens de culture islamique" ?

    Et comme d'hab, tu essaies de toucher la fibre de la foi pour manipuler la majorité religieuse du Sénégal.

    Tu es dangereux Der, très dangereux.



    Beurk ...
    Auteur

    Toto

    En Septembre, 2014 (23:13 PM)
    Manges et tais toi !!!!
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (23:43 PM)
    Au propos de THiedo j'ajouterai que la culture islamique ne semble pas être au Sénégal un atout de développement si on se réfère au poids dominant des marabouts qui l'incarnent dans la société et sur les politiciens ! Alors que signifie cette déclaration de la part d'un opportuniste notoire qui mange à tous les rateliers, comme effet peut être d'une déformation culturelle islamique ? ou bien pour e faire bien voir à son tour à Touba ?
    Auteur

    Bayefaal

    En Septembre, 2014 (00:08 AM)
    C'est drôle il était au pouvoir lui il n'a rien appliquer et maintenant c'est il faut y' a qu'à .Il faut aller en retraite votre temps est fait et laissez le pouvoir aux autres depuis Senghor vous occupez le passage politique sans rien faire vous êtes la que pour vous .
    Auteur

    Mann

    En Septembre, 2014 (00:41 AM)
    Ce type est vraiment inquiétant. UN MENTEUR EXTRAORDINAIRE. Monsieur le Professeur vous savez pertinemment que vous mentez; Et pour un historien, agrégé de surcroit, celà est inacceptable. VOTRE DISCOURS EST A GEOMETRIE VARIABLE SUIVANT L AUDITOIRE QUE VOUS VOULEZ SEDUIRE AVEC TOUTE UNE APPROCHE DIGNE DE LUCIFER.
    Auteur

    Guewz

    En Septembre, 2014 (00:55 AM)
    ma mbok guewela....
    Auteur

    Mots Croisés

    En Septembre, 2014 (00:58 AM)
    Iba Der, franchement!!! Jusqu'à présent le monde de l'Education paye pour sa démagogie et sa conscience à géométrie variable. Triste, triste...
    Auteur

    Zarzour

    En Septembre, 2014 (01:11 AM)
    Der a raison, mais il faut revoir l'enseignement dans les daras qui ne doit plus être consacré au coran uniquement. Les daras doivent être des établissements d'enseignement arabo-français, où l'arabe serait dominant avec l'enseignement de toutes les disciplines, avec l'organisation d'examens classiques qui doit permettre d'accéder facilement aux études supérieures. Et l'Etat doit prendre en charge ce système , car participant au développement du pays. Tout musulman doit connaitre le coran, toutes les écoles doivent intégrer l'apprentissage du coran, car le coran c'est une autre dimension.
    • Auteur

      @zarzour

      En Septembre, 2014 (17:28 PM)
      tu dois ignorer que notre pays est une republique democratique laique et non une assemblée de religieux qui veulent tirer profit de tout en tout temps. si les daaras ou écoles coraniques veulent perdurer que les marabouts et les chefs religieux les financent, un point un trait.#
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2014 (02:27 AM)
    Ki kanla, iba der? Pouah pouah va?
    Auteur

    Lika Ndiaye

    En Septembre, 2014 (10:42 AM)
    Iba Der, penses à tes petits enfants. Fais la promotion de la paix au lieu de diviser comme tu l'as toujours fais. L'ucad tu y a mis le bordel depuis que tu as, par populisme construit une mosquée entre 2 pavillons. Ce n'etait vraiment pas l'ideal. STP arretes ce populisme à ton âge!!!!!!!!
    Auteur

    Gege

    En Septembre, 2014 (11:33 AM)
    comment peut on parler de religion dans une république qui se dit laïque ??????? Il n ' est déja pas normal que le président aille prosterner son cul tout les 15 jours a touba .......un président normal se devrez de garder sa religion , qu ' a titre personnel , et privé . quel légitimité ont les religieux dans la politique , par qui ont ils été élus ?????? IL SERAIT GRAND TEMPS DANS CE PAYS POUR POUVOIR ÉVOLUER DE FAIRE UNE RÉELLE SÉPARATION DES POUVOIRS ....et non pas juste dans les textes .......
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (11:39 AM)
    culture islamique en politique c est quoi ce charrabiaa. ce professeur est un grand fumiste . SIDI LAMINE NIASS EN EST UNE ILLUST
    Auteur

    Souloukhoumbalakha

    En Septembre, 2014 (11:45 AM)
    Mais qu'est-ce qu'il raconte comme ça celui-là avec son gros nez? Cuture islamique, bouddhiste, animiste et je ne sais quoi encore, ça n'existe pas! Il existe la CULTURE un point c'est tout. Tout ça c'est pour se faire bien voir des islamistes mais on a tout compris.
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (12:24 PM)
    Au Sénégal, les GENS qui maitrisent de part-en-part-de-fond-en-comble & PLUS l'Islam, sont inconnus du grand public. Ces GENS ne veulent rien avoir à faire avec la politique politicienne! Ces GENS sont inconnus de certains-es, car ignorés des presses sous les jougs des mesquins "littéralistes", des perroquets exhibitionnistes, qui ne savent rien de vrai de l'Islam vrai, Celui des sains-saints Textes & Contextes. Le prof Thiam, agrégé de leurs funestes histoires, a une sacrée Mission à accomplir, dans les règles de l'art, conformément aux réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT: LA REECRITURE PROPRE DE L'HISTOIRE AUTHENTIQUE DU SENEGAL que certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents ne cessent de falsifier-truquer-déguiser-charcuter pour y greffer-ajouter-rajouter-surajouter des crétineries-foutaises-inepties. NOUS maitrisons l'HISTOIRE authentique du Sénégal. NOUS refuserons toute validation de ces foutaises-crétineries-inepties certainistes. PEULS.
    Auteur

    Bb

    En Septembre, 2014 (12:31 PM)
    Fumier de Iba der, tais-toi! Tu es l'infifelité, la girouette, bref le mauvais exemple...



    riot , mauvais griot...

    Auteur

    Rep

    En Septembre, 2014 (12:35 PM)
    Nous n'avons pas besoin de la charia.



    Nous sommes négres avec nos valeurs pas besoin de l'islam de boko haram et autres....

    • Auteur

      Indigné

      En Septembre, 2014 (13:00 PM)
      et ceux qui ont la culture africaine??????
      culture occidentale!!!
      culture arabe!!!
      culture chrétienne!!!

      voilà les maux des nègres que nous sommes!!!
      il nous faut la culture africaine faite de paix et de tolérance!!!!
    Auteur

    Dss

    En Septembre, 2014 (12:53 PM)
    ...PROF. TU AS RATè TON TRAIN POUR ENTRER DANS L'HISTOIRE..... AVEC L.S.SENGHOR, A. DIOUF, A. WADE, ....



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Indigné

    En Septembre, 2014 (12:57 PM)
    Voici un danger permanent pour le pays!

    C'est la réflexion par les nerfs et non par les neurones!

    Un bon musulman, ne peut pas être aussi versatile que vous l'êtes!

    Vous avez détruit l'Ecole et l'Université Sénégalaises:

    Le DOUBLE FLUX, c'est vous!

    le MUTI-GRADE, c'est vous!

    les TARIKHAS à l'UCAD, c'est vous!

    L'Intégrisme à l'UCAD avec cette mosquée Ibaadu, c'est vous!

    Auteur

    Last Call

    En Septembre, 2014 (13:23 PM)
    Senegalese time to believe in who you are, yourself set away that mental slavery. Seek for your real freedom thru Quran and Sunna .
    Auteur

    Bon Sens

    En Septembre, 2014 (13:32 PM)
    ces lâches critiquent ce dont ils sont responsables .comment l’Afrique va se développer par des leaders incohérents comme ça .il est foncièrement responsables d'avoir été acteur depuis les indépendances
    Auteur

    Reform

    En Septembre, 2014 (22:02 PM)
    CE MEC A PERDU TOUTE CREDIBILITE AVEC SES POSITIONS QUI CHANGENT EN FONCTION DES REGIMES POLITIQUES...IL N EST VRAIMENT PLUS HABLITE A DONNER DES LECONS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email