Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall sur les résultats des Locales : «Il y a eu une grande manipulation»

Single Post
Macky Sall sur les résultats des Locales : «Il y a eu une grande manipulation»

Pour apprécier le scrutin des dernières Locales, le chef de l’Etat fait état d’une «grande manipulation». Une façon pour lui de s’en prendre au discours de l’opposition qui a fait ses effets au niveau des électeurs, provocant un recul de la coalition présidentielle dans pas mal de grandes villes importantes dont la capitale, Dakar.

Le Président Macky Sall apprécie les dernières élections locales. Interrogé par Radio France internationale (Rfi), le chef de l’Etat sénégalais a déclaré sur les ondes de la radio française, hier, qu’«(…) il y a une grande manipulation qui a été faite lors de ces dernières élections». Une manière pour le premier des Sénégalais et non moins président de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) de montrer comment le discours de l’opposition sur sa gestion du pouvoir durant ces deux dernières années a eu à faire des effets au niveau des électeurs. Durant la campagne électorale, le discours des opposants a été axé la plupart du temps sur le fait que le Président Macky Sall a associé des membres de sa famille et de sa belle-famille à la gestion des affaires publiques. Des propos qui mettaient souvent en exergue la candidature de ses beaux-frères, Mansour Faye, (actuel ministre de l’Hydraulique et nouveau maire de Saint-Louis) dans la capitale du Nord et de Adama Faye (Grand-Yoff, aux côtés de l’ancien Pm Mimi Touré), ainsi que de son oncle Abdoulkaye Thimbo à Pikine  -dont il dirige la mairie- et de son jeune frère Aliou Sall à Golfe Sud puis Guédiawaye dont il est le nouvel édile.  

Revenant sur la victoire de ses alliés, Macky Sall dira : «Je ne parle même pas de la coalition présidentielle qui a gagné à plus de 95 % des résultats. En dehors de Dakar, de Thiès, de Ziguinchor quasiment, et de la région de Diourbel, sur les 42 départements où il y a eu vote, nous avons gagné les 33. C’est une confirmation de la confiance qui a été donnée.» «Maintenant, il y a eu des contre-performances dans certaines localités», relève Macky Sall, certainement pour montrer que le camp du pouvoir a vu lui échapper des villes importantes comme la capitale. Dakar qu’il voulait à tout pris avoir dans son escarcelle, au point même d’exiger du maire sortant socialiste, Khalifa Sall, de rejoindre les rangs de l’Apr s’il voulait rester édile de Dakar. Le même sort a été aussi réservé à la coalition présidentielle -Benno bokk yaakaar- à Thiès remportée par l’ancien Pm libéral Idrissa Seck, Ziguinchor où le maire sortant Abdoulaye Baldé a été reconduit à l’image de sa collègue socialiste, Aïssata Tall Sall, à Podor. Cette situation, aux yeux du chef de l’Etat, ne le laisse pas insensible. «J’ai eu à tenir compte des changements, mais nous allons poursuivre et écouter davantage le signal de la population, pour essayer justement, de rattraper là où c’est possible», informe le Président Sall. «Mais beaucoup a été fait en deux ans et demi. La crédibilité d’abord de notre pays. Mais les résultats malheureusement, ne peuvent pas apparaître comme sur une baguette magique.»

Pour conclure, il dira : «(…) je dis à mes compatriotes qu’ils sachent que jour et nuit, toute mon énergie est concentrée pour faire avancer le Sénégal.» 


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Re

    En Août, 2014 (12:15 PM)
    Mais L'oppositon a eu plus de voix que l'apr et ses alliés. Macky tu mens!
  2. Auteur

    Askaan

    En Août, 2014 (12:18 PM)
    c'est bien beau les discours, mais il faut le montrer à commencer à sortir votre famille de la gestion du pays. C'est cela qui a valu à Wade d'âtre déchu alors que lui, ce n'était que son fils. Vous c'est toute la famille élargie. 2017 risque d'être brutal pour vous
    • Auteur

      Askanebi

      En Août, 2014 (13:53 PM)
      @askaan on n'a jamais dit que karim ne soit pas ministre ou quoi que ce soit.le probléme est que son pére lui avait donné quasi le budget du senegal et il en faisait ce qu'il veut.et aujourd'hui ça lui a valu la prison.attendons maintenant que macky le fasse.donc on peut pas les empecher s'ils sont compétents d'avoir des responsabilités ne serait ce qu'en tant que citoyens senegalais. parce que au moins ils ont gagné dans leur localité contrairement à karim wade.en tout cas macky est claire sur sa démarche.
    • Auteur

      Askaan

      En Août, 2014 (20:12 PM)
      là mon cher je vous répondrai pourquoi ont ils attendu que macky sall soit président pour battre compagne, n'avaient ils pas assez de moyens. vous verrez que cela revient au même, ils utilisent l'argent du contribuable pour mener leurs campagnes et par endroit ils sont battus et n'empêche ils ont arraché la victoire pour justifier leur nomination ( je veux parler du cas de mansour faye)
    Auteur

    Hi

    En Août, 2014 (12:18 PM)
    Manipulateur :-D 
    Auteur

    Banlieusard

    En Août, 2014 (12:19 PM)
    bayiléen ko mouy nakh bopam rek 2017 né plus loin.
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (12:20 PM)
    Cesser de gaspiller votre énergie jour et nuit monsieur le président, "lâchez l'affaire" comme disent les jeunes, votre énergie est dépensée sans résultat probant, parce que vous n'avez aucune vision , aucun sens des priorités, de l'état , de la République, aucune compétence présidentielle juste celle de favoriser votre clan, et de manoeuvrer de façon purement politicienne pour rester au pouvoir et essayer de faire deux mandats.
    Auteur

    Woy Macky

    En Août, 2014 (12:23 PM)
    je dis à mes compatriotes qu’ils sachent que jour et nuit, toute mon énergie est concentrée pour faire avancer le ma Famille au détriment du SENEGAL
    Auteur

    Www

    En Août, 2014 (12:37 PM)
    Décidément ce président a perdu la raison. J'ai honte quand je le vois intervenir sur les télévisions étrangères . Aucune hauteur comme un étudiant qui parle. Tu as gagné les élections locales très bien mais je te garantis que le réveil sera brutal en 2017. Tu peux commencer à faire tes valises et celles de ta femme qui vient de recevoir un don de 650 millions de francs d'une banque BMCE qui est sensée appartenir à karim wade.
    Auteur

    Ndeysaaane

    En Août, 2014 (12:49 PM)
    Ndeysane Macky beugu nga ok mais Meuno. Arrêté de te faire manipuler par tes conseillers à deux balles. État dou entreprise. Tu sais au fond de toi que Meuno. Tu ne fais que répéter ce que tu entends.
    Auteur

    Kankilang

    En Août, 2014 (13:04 PM)
    Nous sommes avec vous presi . Mais demandez à Mme de faire profil bas. Sinon vous ne serez pas réélu.
    Auteur

    Kess

    En Août, 2014 (13:32 PM)
    vous avez manipulé
    Auteur

    Lo

    En Août, 2014 (13:34 PM)
    si karim wade est candidat a la presidentiel pourquoi pas sarkozi tous 2 francais
    Auteur

    Woyyy

    En Août, 2014 (13:35 PM)
    aidez moi svp j'en ai marre ....ou est la BNDS;ou est la BSK, ou est la SODEVA, ou est l ONCAD, ETCCCC....ou sont ceux qui ont pillé ses societés...BIENS MAL ACQUIS...ALORS LIBEREZ DOMOU DIAMBOUR YEN A MARRE

    Auteur

    Kippi

    En Août, 2014 (14:23 PM)
    @Askaan on n'a jamais dit que karim ne soit pas Ministre ou quoi que ce soit.le probléme est que son pére lui avait donné quasi le budget du SENEGAL et il en faisait ce qu'il veut.Et Aujourd'hui ça lui a valu la prison.Attendons maintenant que Macky le fasse.Donc on peut pas les empecher s'ils sont compétents d'avoir des responsabilités ne serait ce qu'en tant que citoyens senegalais. Parce que au moins ils ont gagné dans leur localité contrairement à Karim Wade.EN tout cas Macky est claire sur sa démarche.je ne protégerai PERSONNE.

    • Auteur

      Pro

      En Août, 2014 (09:02 AM)
      il y a des sénégalais qui ne font que critiquer et avec qui aucun président ne peut compter pour faire avancer le sénégal. quand on fait des études avant projet pour mieux asseoir une vision ils disent qu'il n'a rien fait depuis qu'il est là, si au contraire ils voient des réalisations ils disent que ces dernières n'ont pas eu les études nécessaires. arrêter de baver et aller travailler.
      aller dire,:
      - au travailleur qui payait 20 000f d'impôts par mois et aujourd'hui qui n'en paie plus, que macky n'a rien fait,
      - au parent d'élève de ngol un village au fin fond du sénégal qui vendait une partie de sa récolte pour payer des fournitures à ses deux élèves et qui aujourd'hui avec la bourse sociale préserve sa récolte et assure la scolarité de ces enfants qui ont le droit à l'éducation comme vos frères et sœurs citadin, que macky n'a rien fait;
      et tant d'autre....
      vous pensez que le sénégal commence et se limite à vous?
    Auteur

    Le Citoyen

    En Août, 2014 (16:14 PM)
    Monsieur le Président même si tu veux faire avancer le pays le problème ce n'est pas la volonté c'est que vous êtes incapable.

    le problème c'est ça je crois sincèrement à votre volonté de faire mais on sait que vous êtes limité.

    on vous laisse juste terminé votre mandant de 2017 pour vous pousser dehors.

    que les gens du pouvoir fassent tous les commentaires qu'ils veulent sur les résultats locales mais chacun sait que la messe est dite pour ce régime

    comparer le PDS de 2019 avec tous ses alliés de l'époque et l'APR d'aujourd'hui avec ses satellites pour voir l'évident.et si on veut dire WADE au point de vu bilan y a pas photo avec Macky RIEN de concret

    si non absence de bourses pour les étudiants, traque des biens mal acquis, interdiction de manifestation, famille, gestion népotique, clanique et ethnique du pouvoir.

    les Sénégalais ne sont pas dupe RV en février 2017 on verra
    Auteur

    Karate

    En Août, 2014 (17:48 PM)
    2017 j vote idy. in sha ALLAH macky out idy in
    Auteur

    Diam

    En Août, 2014 (20:39 PM)
    continue ton sommeil, ton réveil sera terrible au soir des élections de 2017. les sénégalais veulent du concret comme le fait Khalifa SALL. d'ailleurs c la raison de sa réelection à la mairie. ni karim,ni idy. khaf la gniou wax.
    Auteur

    Vv

    En Août, 2014 (23:45 PM)
    ki dof na :-D 
    Auteur

    Analyste 2

    En Août, 2014 (01:28 AM)
    Ecouter mon cher presi arrete je sais que tu veux bien travailler com tant d'autres senegalais mais malheureusement tu sais pas ou mettre les pieds de grace c'est pas que ns entendons tres franchement vs etes vvenu par defaut mais ns regrettonns

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email