Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nationalité : quand Karim Wade donne raison à Abou Abel Thiam

Single Post
Nationalité : quand Karim Wade donne raison à Abou Abel Thiam

En 2009, l’ancien porte-parole de Macky Sall avait révélé que Karim Wade n’a eu la nationalité sénégalaise qu’en 2002?; et qu’il n’avait pas voté pour l’élection de son père en 2000, parce qu’il était exclusivement français à l’époque. Toute la « Karimosphère » avait réagi en niant ces propos. Maintenant que les avocats de Karim Wade annoncent une plainte au parquet de Paris au motif qu’il est français, il y a de bonnes raisons de croire aux révélations de l’actuel Président l’ARTP.

Mieux, cette plainte semble gêner les plans du Parti démocratique sénégalais qui a fait du célèbre prisonnier politique son candidat à la présidentielle. Certains responsables pensent que la procédure intentée par Karim Wade plombe sa candidature à la prochaine Présidentielle 2017. 


Cette plainte est une bourde monumentale qui peut l’empêcher de briguer la magistrature suprême, car si la plainte déposée à Paris est recevable, Karim Wade aura bien du mal à se porter candidat, car n’étant pas exclusivement sénégalais.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (21:21 PM)
    TOUTE CETTE RIGGOLADE A QUOI BON ? . SA LIBERATION Normale ou pas

    .











    Qu'il soit.JAPONNAIIS AUSSI ON S' EN FOUT !









     :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Ne Nous Emmerdez Pas

    En Février, 2016 (21:21 PM)
    Encore un faux débat loin des préoccupations des populations, Karim n'est pas encore candidat, au moment de l'être il suffira juste qu'il renonce à sa nationalité française, pour être apte. Donc foutez nous la paix, n'est ce pas Macky qui nous a mis un Ministre senegalais de nationalité allemande et cela ne génait aucun trou du c... Et puis on est sénégalais d'office si votre pére est de nationalité senegalaise peu importe votre lieu de naissance, c'est la loi sénégalaise qui le dit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (00:22 AM)
      la loi sénégalaise qui ne permet pas à un délinquant d'étre candidat à toutes fonction élective .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (05:16 AM)
      toi est-ce que tu reflechi? on ne parle de nationalite senegalaise "exlusive" que pour le president de la republique.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:22 PM)
    ABDOU DIOUF , SENGHOR , WADE, AVAIT TOUS LA DOUBLE NATIONNALITE.

    C EST DES CHOSES COMME CELA QUI SONT A L ORIGINE DE LA GUERRE CIVIL

    en COTE D IVOIRE.
    • Auteur

      Rapha

      En Février, 2016 (22:21 PM)
      c'est le pr abdoulaye wade qui a inscrit dans la constitution de 2001 que les candidats à l’élection présidentielle doivent être exclusivement de nationalité sénégalaise il sait lui même qu'il ne peut pas être candidat comme d'ailleurs de membres du pds
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (11:23 AM)
      oui mais wade lui-meme a expressement introduit dans la reforme constitutionnelle de 2001 cette disposition: il faut desormais etre exclusivement senegalais pour pretendre a la presidence.
      met toi a la page mon ami !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (13:15 PM)
      cela c'était le passé. maintenant on exclue de la présidentielle les binationaux. ceux qui ne croient pas en leur propre pays au point de se battre pour obtenir une autre nationalité sont tout simplement des renégats et des colonisés complexés. nous, nous ne voulons acquérir aucune autre nationalité que celle de maodo malick sy, cheikh ahmadou bamba.
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2016 (21:23 PM)
    Ce Karim et son équipe sont d'une bêtise incroyable.



    Auteur

    Mor

    En Février, 2016 (21:31 PM)
    La cote d ivoire et son ivoirite, le Senegal de Maky et sa senegalite!



    Si Karim renonce a sa nationalite, les aperistes diront qu die il s est prevalu d une autre nationalite....

    Comme en cote d ivoire!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:05 PM)
    Foutez-nous la paix, tout le monde sait que la mère de Karim Wade est française et que donc Karim est aussi français. Senghor était Président de de nos pères avec ça non!!!!!!
    Auteur

    Erreur

    En Février, 2016 (23:24 PM)
    Karim n'aurait jamais dû porter plainte à Paris. Certes la justice sénégalaise n'est pas indépendante et il est victime d'injustice. Certes cette procédure devant les tribunaux francais pourrait accélérer sa libération en mettant dans l’embarras les autorités sénégalaises. Mais en se tournant vers la France comme citoyen français, il a manqué de flair politique. Et cela risque de le poursuivre longtemps...
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (23:25 PM)
    Si la double nationalité pouvait faire de Karim un non éligible, il n’y aurait pas de CREI sous Macky Sall.

    Maintenant réfléchissons.

    Leurs slogans politiques sont:

    1/ Wade voulait la dévolution monarchique. Tout ce que Wade fait, il ne le fait que pour faire hériter son fils le Sénégal.

    2/ Karim a la double nationalité, il ne peut pas être éligible. Ou s’il l’est les sénégalais ne vont pas voter pour lui parce qu’il est français.

    3/ Et pourtant, cette loi, qui interdit la candidature d’une double nationalité, c’est son père qui l’a mise dans la constitution qu’il a fait votée.

    Que faut-il faire maintenant, par la presse d’abêtissement, pour maintenir les fanatisés dans le troupeau ? Faut – il abandonner la trop politiquement utile bulle de la dévolution monarchique, pour pouvoir répéter qu’en fait le père avait exclu le fils héritier de l’héritage ?

    Si ces vérités sont trop savantes pour des fanatisés. Au moins ils doivent quand même pouvoir comprendre que s’il était établi que Karim ne peut être candidat du fait de sa double nationalité, jamais Macky Sall n’aurait lancé son inhumaine CREI contre lui.

    La double nationalité de Karim, l’enquête de la CREI a été chargée de la faire mousser pour en faire un usage politique. Les avocats de l’état ont été envoyés en conférence de presse, en 2014 avec comme unique thème la double nationalité de Karim, pour tenter d’en faire un outil politique. Et aujourd’hui sur une phrase de son avocat, la communication de Macky reprend la balle au rebond toujours pour en faire un outil et les fanatisés sont lancés. Et dans chacun des cas, il s’agit à chaque fois de tirer Macky Sall d’une mauvaise passe, comme ici l’est l’avis de du Groupe de Travail.

    Parfois, je me dis qu’il est plus difficile d’être fanatisés que d’être un savant. Il faut beaucoup d’efforts au fanatisé contre sa propre nature pour pouvoir être ce qu’il est.
    Auteur

    Ibra

    En Février, 2016 (23:34 PM)
    encore des aneries,
    Auteur

    Germany

    En Février, 2016 (00:44 AM)
    Ooohhh hhoooooo



    Foutez nous la paix avec ce petit metisse qui n' a rien compris et qui ne comprendra jamais de quoi les senegalais sont capables. Karime yabouniou :C ceux qui lui font croire qu 'il sera president qui nous pompent l 'air. Gueum len sen bop une fois. ..C pas un intruis qui vous fera emerger. Karim est un blanc maron arrogant. ..il ne vous sent meme pas.  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:10 AM)
    Mais son père était français quand il a été élu et pire il reste français jusqu'alors où il réside en tant que tel pour semer la merde au Sénégal où il a su introduire toutes les décadences et continue d'y semer l'instabilité en continu et sans la moindre inquiétude; pour ceci et cela Wade père, fils, filles, griots et griotes sont largement et en permanence par tout un peuple sénégalais favorables à la décadence, à l'absence de valeurs, au bordélisme, ....
    Auteur

    Papis

    En Février, 2016 (01:18 AM)
    Bonsoir les amis , moi je veux surtout parler de la double nationalité , je crois que c est une aberration dans notre constitution pourquoi je peux vous donner mon propre exemple je suis ne sénégalais et fier de l etre ; j ai fais tout ma scolarité du primaire á l université á dakar . J ai voyagé en france á l age de 30 ans oú j ai acquis la nationalité française par decret aprés seulement 5 ans passés de vie en france . J ai gardé ma nationalite d origine qui est sénégalaise et maintenant je ne peux plus prétendre briguer le suffrage des sénégalais alors que je maitrise mieux ce pays que beaucoup de gens exclusivement senégalais et oú j ai tout fait etudes sport politique etc aussi oú j ai ma famille et tous mes investissements .Ben la je crois qu on doit revoir cette loi dans notre constitution et surtout que je n ai jamais fait plus de 3 ans hors du sénégal depuis ma naissance !!!!Question á réflexion mes chers compatriotes !!!!!!
    • Auteur

      Wolofdeuchnord

      En Février, 2016 (08:34 AM)
      alors que le monde est complexe, nos compatriotes versent systématiquement dans le raisonnement binaire. aborder le 21ème siècle comme si nous vivions au début du 19ème....
      yalla baxna.
    • Auteur

      Ld

      En Février, 2016 (15:24 PM)
      c'est ton avis. de là à dire qu'une telle disposition constitutionnelle est une aberration je trouve qu'il y a exagération.
      pour devenir président des us, tu dois non seulement avoir la nationalité us ais en plus être né sur le territoire us, pourtant que je sache les us sont un pays un peu plus développé que le sénégal.
      À titre personnel je pense que certaines responsabilité ne peuvent être dévolues à un bi national ne serait ce que pour des raisons stratégiques : tu deviens président du sénégal, ce dernier pays est en guerre contre un pays x dont tu as la nationalité, vas-tu aider le pays x et être accusé de haute trahison par le sénégal ou vas-tu aider le sénégal et être banni par le pays x?
      question à méditer...
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (06:44 AM)
    Ceux-celles qui avaient hypocritement osé nier la Vérité vraie dite par M. Thiam étaient totalement des certains-es-certainisés-es-branches sèches-pièces détachés-es-traitres-archi-faux religieux, toutes-toutes, plus ou moins, du funeste axe de tous les maux-affluents. Pourtant, tous ces cruels fléaux-parasites insatiables savaient bien que M. Thiam avait raison sur toutes les lignes. D'autres choses étaient aussi dites à propos du sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade, à propos d'autres de ses chiens-nes enragés-es. L'évidence de la monstruosité de ces mesquins "êtres" étaient, est-sera évidemment évidente. Ce qui compte-prime pour certains-es & leurs sinistres frères de là-bas sinistrement déguisés en religieux, c'est, toujours-et-toujours, être dans les immorales-indignes-illégales-illicites conditions de saccager-détourner les deniers-fonds publics, de s'adonner à des trafics, de brader les terres, de piller les ressources, d'exploiter la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, de combiner-comploter-pactiser pour leurs abjects desseins, de mentir-trahir-falsifier-déguiser-truquer-tricher-usurper, de dénigrer-diffamer-calominier, de foutre impunément les bordels, de s'imposer illégalement immoralement pour imposer indignement leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, sources uniques des merdes-malheurs-horreurs-terreur-déshonneurs-misères-drames-HONTES qui souillent-déchirent-ravagent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963. Peut-être, prochainement, certains-es journalistes certains-es auront une bribe d'éthique professionnelle pour foutre sur toutes les places publiques les noms-prénoms des minables "êtres" et leurs cruels gourous qui sont à la base du dessin futile-banal publié par JA, concernant Thierno Amadou Bâ, falsifié ba-m-ba, fondateur de Touba (mi toubi), Peul pure Souche, de Golléré Boussobé, Podor, Fouta Toro, Royaume du Tekhrour, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de toue en TOUT. Certains-es....? Sinistres "êtres".

    Foulbés.
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2016 (09:21 AM)
    S'il vous plait monsieur le gestionnaire de Seneweb.com, ne laissez plus paraître des insultes sur d'honorables personnes qui n'ont fait que de donner leur avis. A la fin on dit que "celui qui a transmis les insultes est aussi fautif que celui qui l'a proféré".
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:38 AM)
    Ce débat est vraiment futile, une perte de temps.



    K. Wadd ne sera jamais président du Sénégal, point barre!



    Les Senegalais ne veulent pas de lui, c'est aussi simple que cela. La preuve, lors des dernières élections locales, sous le magistère de Wadd, K. Wadd candidat du PDS au Point E s'etait fait battre au niveau même de son bureau de vote. Cela veut tout dire, non?



    Passons à autre chose.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:17 AM)
    Vous êtes binational et un jour vous êtes élu. Durant votre mandat vous ruiner votre pays et déchu vous retrouvez l'autre patrie qui n'extradé pas ses enfants. Réfléchissez.

    .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:34 PM)
    Senghor,Abdou Diouf,Wade tous de nationalité française.Macky de nationalité américaine car cela lui a permis d'acheter un appartement à New-york.Aux USA,si tu n'a pad la nationalité tu ne peux pas acheter une maison,c'est la loi américaine.
    Auteur

    Kingkunta

    En Février, 2016 (15:26 PM)
    who cares que boy karim soit chinois tibetain senegalais mo kham on n'est pas bete au point d'en faire notre president  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:39 PM)
    et que dire, de macky sall qui a la nationalité americaine?????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:04 PM)
    BEAUCOUP de double nationalite ici, mais pour etre Allemagne il faut denounce tt vos autres nationalite. Meme moi j'ai trois nationalite. C'est pas importante qu'il Francaise- Senegalo, ou Liban.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR