Mardi 03 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pape Samba Mboup : «Wade a commis l’erreur de se représenter à un troisième mandat et il a vu les conséquences»

Single Post
Pape Samba Mboup : «Wade a commis l’erreur de se représenter à un troisième mandat et il a vu les conséquences»

Pape Samba Mboup revient dans un entretien au Quotidien pour parler du wax waxeete du président Macky Sall. Il rappelle la précipitation dont avaient fait montre les Sénégalais en 2012, à voter pour Macky Sall qui avait promis de réduire son mandat, de 7 à 5 ans. En réaction à la polémique suscitée par ce revirement, le très proche d’Abdoulaye Wade tire les leçons de la candidature de son mentor à un troisième mandat, en 2012. « C’est une question de parole donnée. Je ne parle pas de légalité. Je ne suis pas un juriste. 

Le fait de promettre d’écourter son mandat lui a valu des gains. Les Sénégalais ont peur de l’usure du pouvoir. Pendant sa campagne, quand il a dit, entre autres, qu’il allait réduire son mandat de sept à cinq ans, les gens se sont empressés de voter pour lui. Une grande frange de la population a voté pour lui parce qu’il avait dit qu’il allait écourter son mandat », analyse Pape Samba Mboup. Qui ajoute : « C’est vrai, nous avions soutenu le Président Abdoulaye Wade quand il avait voulu se présenter pour une troisième fois. C’était une erreur que je reconnais. Abdoulaye Wade a commis l’erreur de vouloir se représenter pour une troisième fois. Il a vu les conséquences ».

Convaincu que le référendum n’aura pas l’adhésion populaire escomptée, Mboup voit déjà la victoire du non, pour nombre de raisons. « Pour moi, le référendum ne passera pas. Quant à battre campagne pour le non, le parti a dit que cela ne l’intéresse pas et il n’est pas le seul. La société civile, les marabouts et les autres partis politiques sont concernés. Les marabouts invitent toujours les gens à s’inspirer du Prophète Mohamed en respectant la parole donnée », rappelle le collaborateur d’Abdoulaye Wade, dans les colonnes du journal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email