Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielle 2019 (J -26) : Tout sur la course aux alliances

Single Post
Présidentielle 2019 (J -26) : Tout sur la course aux alliances

À moins de 30 jours de la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019, les cinq candidats retenus comptent leurs soutiens. Tout le monde vise les recalés. Même le Président sortant. Mais Karim Wade et Khalifa Sall forment l'attraction.

La majorité tisse sa toile
Dimanche 6 janvier 2019, sur le plateau d'une radio de la place, Me Aïssata Tall Sall, candidate recalée de la coalition "Osez l'avenir", interpelée sur son éventuel soutien à un candidat, dit n'exclure personne "pour le moment". Ceci, signale-t-elle, malgré les pressions "de milieux maraboutiques" subies "depuis très longtemps".

Depuis, la Lionne de Podor ne voulait plus plancher sur ce sujet. Mais le suspense n'aura duré que trois semaines. En effet, ce lundi 28 janvier, l'ancienne responsable socialiste, après plusieurs jours de "réflexion" (et de négociations ?), a finalement migré vers la mouvance présidentielle.

C'est le dernier épisode d'une course aux alliances qui s'annonce rude et indécise. En piste : les cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel, Macky Sall, Ousmane Sonko, Madické Niang, Idrissa Seck et Issa Sall. Cibles principales : les 19 recalés de la course.

Le Président sortant tisse sa toile. Loin des regards indiscrets. Deux figures importantes de Taxawu Senegaal, la coalition qui portait la candidature de Khalifa Sall, ont été annoncées à ses côtés. L'une, Soham Wardini, actuelle maire de Dakar, dément tandis que l'autre, Bamba Fall, édile de la Médina, entretient le mystère.

Avant d'attirer Aïssata Tall Sall dans son camp, Macky Sall a enregistré le ralliement d'un pan de la coalition Hadjibou 2019. En effet, juste après la disqualification d'Hadjibou Soumaré, Khouraïchi Thiam, Pape Alioune Diallo et Ousseynou Sow, entre autre cadres de son mouvement, ont officialisé leur soutien au candidat de Benno au sortir d'une audience au Palais. Ameth Fall "Braya", coordonnateur départemental du Pds de Saint-Louis, les a imités.

Auparavant, le camp présidentiel s'était déjà renforcé avec l'arrivée de grosses pointures de l'opposition comme Abdoulaye Baldé (Ucs et maire de Ziguinchor), Modou Diagne Fada (Ldr/Yessal) et Cheikh Tidiane Gadio (Mpcl-Luy Jot Jotna), ancien ministre des Affaires étrangères, qui vient juste de se dépêtrer de ses ennuis judiciaires.

Une opposition, deux pôles
En dehors d'Aïssata Tall Sall, aucune figure de premier plan parmi les recalés, n'a manifesté son soutien à Macky Sall. Les candidats à la candidature malheureux (sauf donc la maire de Podor) semblent décidés à prendre leurs distances avec le Président sortant. Ils se sont retrouvés au sein du collectif C25 dont le coordonnateur est Malick Gakou du Grand parti. Ils se réunissent régulièrement et mènent des actions communes. Mais les tractations, pour voir quels candidats soutenir, se déroulent en coulisses. Et généralement entre d'une part les candidats et d'autre part, les partis ou coalitions de partis pris individuellement.

Au sein de l'opposition, deux courants se dessinent. D'un côté, les poids lourds : Karim Wade, Khalifa Sall, Pape Diop et Malick Gakou. Ils attirent l'attention d'Idrissa Seck de Rewmi, qui a commencé son opération de charme auprès d'eux. Ce, après avoir enregistré le soutien de son ancien lieutenant Thierno Bocoum et de Me El Hadj Diouf.

Idy devra surveiller Madické Niang, qui a réussi à rallier à sa cause certains de ses anciens frères libéraux qui, ne comprenant pas le mutisme de Karim Wade, ont tout bonnement décidé de rouler aux côtés de leur "ami". Reste maintenant à savoir lequel des candidats le pape du Sopi va choisir.

À côté des poids lourds, il y a les anti-système, pour l'essentiel des technocrates, novices en politique. Leur discours se rapproche plus de celui d'Ousmane Sonko. Ils s'agitent en coulisses pour former une alliance autour du président de Pastef. Il s'agit principalement de Pierre Goudiaby Atépa, qui a déjà officialisé son soutien à Ousmane Sonko en lui "offrant" son siège, Boubacar Camara, Hadjibou Soumaré, Thierno Alassane Sall.

Expert en communication politique, Dr Momar Thiam croit savoir qu'on se dirige du côté de l'opposition vers des alliances contre-nature. Ce, souligne-t-il, pour un même objectif : battre le candidat sortant. Un exercice auquel, selon lui, le Pds, se pliera. Malgré les menaces de boycott brandie par certains responsables libéraux.

"Le Pds va forcément s'allier avec un candidat et ça m'étonnerait qu'il décide de boycotter la présidentielle, ce qui serait suicidaire. Le Ps, pour ce qui est de la frange pro-Khalifa Sall, va également forcément chercher une alliance stratégique et politique avec un candidat qui serait mieux à même de porter le message de Khalifa Sall", pronostique Thiam.

L'attraction Wade
L'expert en communication s'est empressé de signaler que le camp présidentiel ne devrait pas être exclu du jeu des alliances du côté de l'opposition. À son avis, Macky Sall pourrait bénéficier du soutien de deux ou trois membres du C25. Ce qui, indique l'expert, affaiblirait davantage l'opposition qu'il ne renforcerait le Président sortant.

Mais l'enjeu principal de la course aux alliances c'est la position du Pds, deuxième parti à l'Assemblée nationale, rompu aux joutes électorales. "Il est certain que le candidat qui s'alliera avec le Pds, ou portera ses couleurs parmi les cinq aura, à mon sens, de bonnes chances d'être parmi les deux, sinon les trois premiers", avance Dr Momar Thiam.

Article_similaires

41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:48 PM)
    Maky un gros poltron qui tremble devant karim et khalifa, Tous contre maky qui parraine Madiké, tous sauf maky pour que maky degage
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (17:27 PM)
      vous saurez que les sénégalais sont très intelligents. tout le monde sait que macky est entrain de travailler. pourquoi des programmes de libération de prisonniers dans vos campagnes présidentielles? c'est honteux! nous voulons entendre des programmes de développement mieux que ceux du président.
      macky sall moo ko yor
      tous les récalés devraient rejoindre le camp présidentiel pour accélérer les projets de dévelppement entamés par son excellence!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (20:45 PM)
      franchement on devrait juste renouveler le mandat de macky et ne pas gaspiller de l'argent dans une présidentielle gagnée d'avance par la mouveance présidentielle
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:06 PM)
    Je ne vois que des gens de khoutia show devant Macky ils seront Tous laminés
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:07 PM)
    Macky thiaga politique du Sénégal
    Auteur

    An

    En Janvier, 2019 (17:08 PM)
    Macky du nitu dara
    Auteur

    Sénégal

    En Janvier, 2019 (17:08 PM)
    Sonko rekk
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:08 PM)
    Auteur

    Me

    En Janvier, 2019 (17:09 PM)
    Je souhaite que Macky perde, au finish
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (00:47 AM)
      t'es raciste des poulars. on sait bien sans doute que macky sall travaille très bien et a réussi de réaliser des projets que son peuple a rêve.
      stop aux hypocrites !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:10 PM)
    Jeunes de l'opposition de tous bord allez vers les casamancais

    (diola mandingues peul ndiago mancagne balante bainouck wolof

    serere lebous ,eveques et guides

    religieux de casamance )

    et dites leurs qu'un dignitaire de macky sall voix autorisee

    de la republique president du parlement de la cedeao a

    declare officiellement que tous les casacais sont des rebelles

    que tous les khalifistes casacais tous les jeunes de rewmi casacais

    tous les jeunes du pds casasais tous les jeunes de l'afp casacais

    tous ceux du grand parti casacais tous les karimistes casacais

    tous les aperistes casacais sont tous des rebelles.



    mais aussi allez vers tout militant ou sympathisant de bby

    ressortissant de casamance et residant à Dakar thies saint-louis

    louga diourbel matam kaolack tambacounda fatick kaffrine kedougou

    et dites leur que cisse Lo a traité tous leur parents residents en

    casamance de rebelles .



    les journalistes doivent davantage tendre le micro à cisse lo .





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:21 PM)
    No mais Macky Sall t'as pas honte de ton regime :question:  :question:  :question: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:26 PM)
    Aucune alliance n'est en mesure d'arriver à la cheville de Macky le rassembleur. Toutes les grosses pointures magg ak ndaw sont avec lui, deureum ak deureum nioye ande. Karim le poltron n'ose même pas se montrer, kou beugueu akara dangay gnémé kâni. Khalifa ne possède qu'une infime partie de Dakar. Ceux là qui ne sont même pas capables d'avoir 0,8% de l'électorat pour leur parrainage devraient arrêter de nous tympaniser avec leur combinaison ridicule, ay thiouné laniou, Macky yobou nalène ndoulougne bou yague. Macky laniou wakh, Macky rèk, Il vaincra au premier tour Inchaallh. :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 



    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2019 (17:29 PM)
    Nous de pastef nous ne donnerons à personne de l'argent pour son soutient. Car on vous respecte en tant homme et aimerait que vous sachiez que vous n'êtes pas à acheter.

    Ce dont il s'agit là c'est l'avenir du Sénégal et de son devenir. L'enjeu est considérable. Maintenant que tous les charognards sont du côté du corrupteur à l'exception de Madické et Idy, c'est l'occasion ou jamais de choisir le changement radical avec les vrais patriotes désireux d'orienter le pays vers le chemin de l'indépendance.



    Choisir autre candidat que Sonko est unjustifiable à l'état des choses.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:37 PM)
    Prési Macks sama choice okhoooo :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: Sama champion mô meune gaagni, meune lène si dieumeu, meune lène si djiko, meune lène si liguèye kâr Machallah. Walahi il l'emportera au premier tour :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (18:24 PM)
      post 12

      ton president est un voleur !!!! lui qui est devenu milliardiare avant meme d'etre president !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:59 PM)
    SENEGAL REK: IDY rek la SOLUTIN
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:10 PM)
    Macky rèk, le travailleur infatigable, la force tranquille, chic et classe :fbhear:  :thumbsup:  :taala_sylla: 

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:19 PM)
    Sonko le plus jeune est a deja trempé dans des affaires de terrains et d'argent qu'il tarde à elucider ,Idrissa Seck lui ,ces tribulations pecuniaires avec le vieux Wade nous ont deja edifiés , de meme Madické Niang ses accointances avec Wade qui a arrosé tous ceux qui ont été à ses cotés ,laisse un doute beant sur sa fortune qui meme si elle existait avant ses amitiés dangereuses avec cet homme a du etre largement bonifiée dans ses ebats ministeriels MEME Macky embarqué comme il l'etait dans dans la barque d'Aboulaye Wade a du glané en toute discretion quelques pieces qui trainaient par là,j 'aurais appris qu'il aurait rendu sans doute par regret un terrain du domaine de l'Etat que Wade dans sa generosité gratuite distribuait à ses ouailles .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:23 PM)
    Sonko, ndeysane, le voleur qui crie au voleur ! Tu ferais mieux de préparer tes valises pour l'exil, car dès après la Présidentielle, que Macky va gagner sans tricherie ni truquage, tu seras arrêté, conduit directement à REBEUS et traduit devant LA CREI, pour enrichissement illicite, corruption, faux et usage de faux, association de malfaiteurs, etc.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:34 PM)
    Osez Sonko la seule alternative pour une bonne gouvernance et un état de droit
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:36 PM)
    Sonko moy téré macky nélaw
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:41 PM)
    Des élections programmées pour une victoire pour Macky .



    Dommage pour mon pays et sa démocratie .



    Vu que nous avons un régime de peureux et de manipulateurs . :emoshoot:  :fbhang:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:47 PM)
    En effet, tu dois te préparer, Sonko, car j'ai appris de source sûre, que la prochaine audience de la Crei, après la Présidentielle, sera pour toi, uniquement pour toi Sonko. Prépare-toi, c'est pas une blague. C'est très sérieux. Va-t'en, avant qu'il ne soit trop tard.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:56 PM)
    SONKO? C EST MARINE LEPEN EN MINIATURE,
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:58 PM)
    94 milliards quand tu nous tiens. CLARIFICATIONS ET CLARIFICATIONS
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:00 PM)
    Effectivement, ton dossier est déjà ficelé Sonko. On n'attend que cette fichue Présidentielle pour réactiver la Crei, cette terrible machine répressive de Macky Sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:17 PM)
    Monsieur tullow œil prématuré et déjà il veut nous pompe 94milliards ce mec est très dangereux pour le pays un vrai mytho
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:43 PM)
    dans ce lot des cinq seul Mr Sall du Pur semble n'avoir pas evolué dans le mileu etatique ,il parait blanc comme neige pour n'avoir pas approché les sous de l'Etat mais il semble avoir un pied dans le laic et un pied dans le politico religieux , aux yeux de certains citoyens republicains , c'est preoccupant , on ne sait ou cela peut nous mener , le religieux fait peur actuellement .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:49 PM)
    C'est toi commentaire numéro 1 qui va degager so thiotto dey.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (21:15 PM)
      c'est malheureux no 8 tu n'aimes pas ta maman pourquoi injurier les mamans d'autrui. le 1 a fait un commentaire et un choix il faut faire au tant que lui. si ton candidat accepte ta personne parmi ses militants il ne merite pas la confiance des senegalais. car tu es nuisible a la societe.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:01 PM)
    Sonko Mercalex est le plus grand menteur de la république et voleur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:01 PM)
    Sonko Mercalex est le plus grand menteur de la république et voleur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:01 PM)
    Sonko Mercalex est le plus grand menteur de la république et voleur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:59 PM)
    force est de reconnaître aujourd'hui que pour un véritable changement en profondeur Ousmane sonko est le meilleur parmi les 4 qui représentent l'opposition. Et parmi les 3 il y a des choses à redire. Pour moi Idrissa seck est un candidat de rechange de la France "on gagne ou on gagne" soit c'est idy ou soit c'est macky en plus idy est le meilleur garantit pour macky de ne pas répondre à sa gestion . car je ne peux pas comprendre le mutisme actuel de idy sur la gestion désastreuse de macky sall et tous les scandales financiers inhérents. et que compte -il faire s'il est élu sur la reddition des comptes sur la lutte contre la corruption. seul ousmane sonko a un discours clair et sans équivoque sur cela parmi les candidats. En ce qui concerne issa sall et des madické niang ils sont tout des faire valoir pour amuser la galerie et à mon avis ils sont de connivence avec macky sall. pour madické c'est clair, pour issa sall , on entend plus Moustapha sy attaqué macky sall il ne parle plus de khalifa sall alors qu'il disait s'il va en prison j'y vais aussi. Donc pour moi le seul candidat crédible actuellement face à macky sall c'est Sonko et je le conseillerais de faire tout son possible pour avoir le soutien de wade qui le ferait gagner au premier tour j'en suis certain. Un conseil aux partisans de sonko qui s'attaquent à Wade ils le rendent un mauvais service car sonko a besoin de wade actuellement comme de khalifa sall.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (21:23 PM)
      sonko, personne n'en veut si ce n'est les marginaux et ceux qui ont raté leur vie et qui revent de renverser la table. inchaallah le 24 février, il sera dernier de la classe avec 3% des suffrages, justement ceux de ton genre qui sont le web et dans les médias à nous tympaniser avec ce rebelle, salafiste, anarchiste, mégalomane, mythomane et surtout menteur.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:15 PM)
    Sonko mo bougueu lou yombe, donneu 12 milliards si alalou bayou diambour  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:26 PM)
    Pauvre Sono, 12 milliards dans une seule affaire, ce qu'il gourmand! Maintenant il veut être Président de la République, non ce gosse pète fort! Il récoltera des miettes , puis ira croupir en prison pour avoir traîné dans la boue d’honnêtes citoyens. Rira bien qui rira le dernier
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:54 PM)
    Pour pouvoir sortir à la Rts la mise en place du Directoire de campagne de Macky Sall, Babacar Diagne propose aux autres candidats de faire parvenir leurs cérémonie de mise en place de leur Directoire de campagne. Ki dou nit!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:08 PM)
    Nous les militants du PDS, nous attendons que Wade donne un mot d'ordre pour soutenir Madické. Sinon, le vote du PDS sera divisé et ça va profiter à Sonko qui est bien aussi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (23:40 PM)
      vous les gens de pds votez meme pour le diable, cela ne changera en rien le résultat de l'élection présidentielle: macky va vous laminer comme d'habitude
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:06 AM)
    Macky peut parrainer les corrompus, mais les militants ne sont pas des moutons. Certains seront très déçus au soir du 24 février inchallah
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:06 AM)
    Macky peut parrainer les corrompus, mais les militants ne sont pas des moutons. Certains seront très déçus au soir du 24 février inchallah
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:32 AM)
    Assez pour les mauvaises choix depuis 1960 le sénégal n'a aucun bon changement donc l'heur a sonné pour nous les jeunes du pays nous qui l'incarnons l'avenir du pays de choisir le bon candidat,nous sommes tous derrier Bougane loumou wax lanou wax loumu waxul waxu gnouko

    Faxass Raxass rkk
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:37 AM)
    Tout les recalés derrier un seul seul pour Faxass Raxass
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:24 PM)
    Mais Kocc pourquoi tu suspends les commentaires qui donnent des indications sur tes liens avec senewb et buzzsenegal comme administrateur caché et occulte?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:25 PM)
    Quand vous commentez et donnez des indices sur l'identité de Kocc prenez juste soin de faire des captures d'écran. Quand Kocc sera arrêté ce sera utile.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:17 PM)
    SONKO rékk

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR