Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"La fonction présidentielle est dévalorisée"

Single Post
"La fonction présidentielle est dévalorisée"

Pr Aly Khoudia Diaw, sociologue, est sans complaisance avec la classe politique. La foultitude de candidats (100) déclarés à la présidentielle de 2019 démontre, selon lui, "l'échec" de ladite classe, à régler les problèmes des citoyens. Une situation "dévalorisante" pour la fonction présidentielle, regrette-t-il, sur Sud fm.

"La fonction présidentielle, elle est véritablement dévalorisée parce qu'un président de la République ne respecte pas sa parole, motive le sociologue. Quelqu'un qui a dit devant tout le monde que "je ferai deux mandats".  A terme, Abdoulaye Wade dit "je veux un troisième mandat". Le président Macky Sall dit "je ferai un mandat de cinq ans". Et, il revient sur sa parole pour dire "finalement, c'est sept ans". Il y a le président Macky Sall qui disait que "je ne vais pas nommer un membre de ma famille". Il revient sur sa parole. Finalement quelle est la valeur de la fonction présidentielle ? Quelle est la valeur qu'il faut accorder à la parole du président de la République ? ".

Pr Aly Khoudia Diaw parle d'"un réel problème. Et, indique que "de manière générale, le président de la République est inclus dans la classe politique, c'est un politicien comme tous les autres. Il ne pense pas en termes d'historicité, il est juste dans le détail. Et c'est cela qui est malheureux. Nous n'avons pas d'hommes politiques dignes de ce nom. Nos hommes politiques ne sont pas de grands hommes. En réalité, ils sont comme nous, ils nous rassemblent. Ils sont nous finalement."

"Avant, dans l'administration, rappelle-t-il, pour être simple directeur national, il fallait faire huit ans dans une administration. Maintenant, regardez ce qui se passe. Donc, de manière générale, la fonction présidentielle est tellement dévalorisée que chacun pense pouvoir la remplir. Et c'est malheureux pour la population sénégalaise".


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Alassane Sow

    En Août, 2018 (13:03 PM)
    c'est vous les wolofs qui manipulent les ethnies, au temps de wade le premier ministre, le président de l'assemblée, le sénat tous étaient des wolofs, mais aucun toucouleur n'a pris ça comme mal, mais pourquoi aujourd'hui, à chaque fois qu'un toucouleur est nommé vous le regardez comme un toucouleur au lieu de le regardez comme un sénégalais bon teint.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:07 PM)
    En Afrique les présidents ont l'habitude de se prendre pour des rois alors que c'est des etres humains qui devraient en plus se rabaisser pour mieux comprendre le quotidien des citoyen !



    Quoi qu'il en soit Macky Sall doit dégager j'en ai ras le bole, mon pays mérite mieux que ce type !



    Il est vraiment temps de réfléchir à qui le confier sans regret, de talentueux senegalais sont partout dans le monde et peuvent ramener ce pays vers l'emergence en nous debarassant du FCFA, et en ayant surtout des idées panafricaniste, en réflechissant sur comment creer un état federal africain... voilà ces questions qui nous interessent à nous les jeunes !



    Marre de ces vieux politiciens ! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Gueye

    En Août, 2018 (13:15 PM)
    Voici deux fois de suite que je me fais enregistrer par les commissions pour obtenir ma carte d'identité biométrique (Espace -Jeunes de Saint-Louis le 03 avril 2017 et Préfecture de Saint-louis le 23 mars 2018 n° de demande 20318979 à Saint-Louis ) et jusqu'à présent rien .



    Je me présente toutes les semaines à la préfecture de Saint-Louis et toujours rien .



    Je voudrai solliciter son Excellence le Président de la République et Monsieur le Ministre de l'Intérieur pour m'aider à avoir ma pièce d'identité nationale biométrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Août, 2018 (13:17 PM)
    LE NOMBRE DE CANDIDATS A LA CANDITAURE A ETE CREE DE TTES PIECES CE SONT LES PARTIS DE BBY POUR VALIDER LE PARRAINAGE MAIS MOI J ETAIS POUR L OPPOSITION MAIS MAINTENANT JE ME SUIS RENDU COMPTE QU A PART MANSOUR JAMIL CHEIKH BAMBA DIEYE OUSMANE SONKO ET AMDOU DIA LES AUTRES SONT DES FIGURANTS ENSUITE L OPPOSITION N EST JAMAIS RESOLUS A S ENGAGER DANS LLE COMBAT ILS RENIENT TOUS LEURS ENGAGEMENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:26 PM)
    Analyse pertinente, avec l’arrivée de Macky au pouvoir et au vu de ses performances tout le monde se dit qu'il peut se présenter et c'est vrai qu'avec les reniements successifs des présidents une fois au pouvoir, personne ne fait plus confiance en personne. Wade et ses élèves font la même chose, aucun sens de l'Etat malheureusement, ce qui sauvait Wade c'est qu'au moins il avait des compétences et la carrure ce qui n'est pas le cas de ses suiveurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:40 PM)
    Pays de débiles qui ne comprennent rien sans même s'en rendre compte





    50% des Sénégalais ont la bouche pleine et la tête vide, avec de grosses couilles et aucune responsabilité ni respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2018 (13:41 PM)
    VOUS AVEZ TOUT DIT MONSIEUR DIAW,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:58 PM)
    Ce personnage ne fait que des incantations. Ses analyses sont souvent superficielles. Ou il nul ou alors il est léger. L'analyse doit être plus explicite donc fouillée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:02 PM)
    s'il existe un tablissement qui forme des chefs d'etats peut etre ali khoudia ira se former

    lui qui a gere le conseil rural de sangalkam apres l'incident malheureux

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:36 PM)
    On doit revoir l'attribution des dotorants au sénégal. Bcp de personnes se disent doctorants dans ce pays mais quand tu les entends s'exprimer sur certains vous vous rendez compte qu'ils sont vides et nuls dans leurs analyses en plus de faire des fautes, ils ne parlent que des évidences au lieu d'aller au fond des choses en tant que intellectuels. Lui et tounkara sont des exemples patents et je me demande comment ils ont fait pour etre docteur? le simple fait de ne pas tenir sa promesse ne peut pas etre un facteur dévalorisant de la fonction de président de la république c'est trop léger comme explication sinon c'est dans le monde entier que cette fonction est dévalorisée car tous les présidents du monde ont fait des promesses qu'ils n'ont pas tenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:47 PM)
    Tout patriote qui remplit toutes les conditions sera un bon président s'il est élu démocratiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:44 PM)
    aly khoudia notre fierté. calme seriein humble et honnete; un grand monsieur apprécié par tous ses collégues. les batards vont mourir de chagrin. ce qu'iml a dit tout le monde l'a deja dit; mainyenant cela se voit que vous ne comprenez rien au monde des médias car pour une à deux minutes, qui peut aller au fond des choses? ceux qui critiquent, nous les comprenons, ce sont de gens aigris qui passent leur temps à insulter tout le monde. merci prof nous qui vous cotoyons toujours savons votre valeur. le reste ne nous intereese pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:26 PM)
    crétin va  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:55 PM)
    7 ans après son élection, certains refusent d'accepter le décret divin!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email