
Pr Aly Khoudia Diaw, sociologue, est sans complaisance avec la classe politique. La foultitude de candidats (100) déclarés à la présidentielle de 2019 démontre, selon lui, "l'échec" de ladite classe, à régler les problèmes des citoyens. Une situation "dévalorisante" pour la fonction présidentielle, regrette-t-il, sur Sud fm.
"La fonction présidentielle, elle est véritablement dévalorisée parce qu'un président de la République ne respecte pas sa parole, motive le sociologue. Quelqu'un qui a dit devant tout le monde que "je ferai deux mandats". A terme, Abdoulaye Wade dit "je veux un troisième mandat". Le président Macky Sall dit "je ferai un mandat de cinq ans". Et, il revient sur sa parole pour dire "finalement, c'est sept ans". Il y a le président Macky Sall qui disait que "je ne vais pas nommer un membre de ma famille". Il revient sur sa parole. Finalement quelle est la valeur de la fonction présidentielle ? Quelle est la valeur qu'il faut accorder à la parole du président de la République ? ".
Pr Aly Khoudia Diaw parle d'"un réel problème. Et, indique que "de manière générale, le président de la République est inclus dans la classe politique, c'est un politicien comme tous les autres. Il ne pense pas en termes d'historicité, il est juste dans le détail. Et c'est cela qui est malheureux. Nous n'avons pas d'hommes politiques dignes de ce nom. Nos hommes politiques ne sont pas de grands hommes. En réalité, ils sont comme nous, ils nous rassemblent. Ils sont nous finalement."
"Avant, dans l'administration, rappelle-t-il, pour être simple directeur national, il fallait faire huit ans dans une administration. Maintenant, regardez ce qui se passe. Donc, de manière générale, la fonction présidentielle est tellement dévalorisée que chacun pense pouvoir la remplir. Et c'est malheureux pour la population sénégalaise".
14 Commentaires
Alassane Sow
En Août, 2018 (13:03 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:07 PM)Quoi qu'il en soit Macky Sall doit dégager j'en ai ras le bole, mon pays mérite mieux que ce type !
Il est vraiment temps de réfléchir à qui le confier sans regret, de talentueux senegalais sont partout dans le monde et peuvent ramener ce pays vers l'emergence en nous debarassant du FCFA, et en ayant surtout des idées panafricaniste, en réflechissant sur comment creer un état federal africain... voilà ces questions qui nous interessent à nous les jeunes !
Marre de ces vieux politiciens !
Moctar Gueye
En Août, 2018 (13:15 PM)Je me présente toutes les semaines à la préfecture de Saint-Louis et toujours rien .
Je voudrai solliciter son Excellence le Président de la République et Monsieur le Ministre de l'Intérieur pour m'aider à avoir ma pièce d'identité nationale biométrique .
Anonyme Fans
En Août, 2018 (13:17 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:26 PM)Anonyme
En Août, 2018 (13:40 PM)50% des Sénégalais ont la bouche pleine et la tête vide, avec de grosses couilles et aucune responsabilité ni respect.
Bounkhatab
En Août, 2018 (13:41 PM)Anonyme
En Août, 2018 (14:58 PM)Anonyme
En Août, 2018 (15:02 PM)lui qui a gere le conseil rural de sangalkam apres l'incident malheureux
Anonyme
En Août, 2018 (17:36 PM)Anonyme
En Août, 2018 (17:47 PM)Anonyme
En Août, 2018 (19:44 PM)Anonyme
En Août, 2018 (21:26 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:55 PM)Participer à la Discussion