Jeudi 02 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Bocoum : " La Constitution n’est pas un jouet "

Single Post
Thierno Bocoum : " La Constitution n’est pas un jouet "
La décision de suppression du poste de Premier ministre prise par le Président Macky Sall avait été décriée par nombre d’observateurs. Il était évident que le fast-track annoncé pour justifier une telle mesure allait aboutir au slow-down et qu’il était impossible d’enlever une roue à une calèche et croire qu’elle allait rouler plus vite, du moins selon Thierno Bocoum.

En effet, note l'ancien parlementaire," dans deux contributions successives, l’une intitulée «Suppression du poste de  Premier ministre : les conséquences du point de vue législatif et réglementaire» (12 avril 2019) et l’autre, «Failles et pièges du projet de suppression du poste de Premier ministre» (24 avril 2019), nous avions suffisamment averti et alerté sur une mesure qui risquait de laisser place à une centralisation excessive et étouffante du pouvoir".

Il s’y ajoute, dit-il, son opposition farouche à la suppression du jeu de pouvoir entre l’exécutif et le législatif impliquant la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci, dévolu au président de la République.

"Dans l’exposé des motifs du projet de loi constitutionnelle numéro 07/2019 portant révision de la Constitution, cette suppression avait été ardemment défendue en mettant en avant un certain équilibre des pouvoirs", réagit le prèsident du mouvement AGIR.

Aujourd’hui, c’est le même gouvernement dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 24 novembre 2021 qui parle «d’une nécessaire requalification des rapports entre l’exécutif et le législatif, notamment la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au président de la République», constate Thierno Bocoum selon qui, "La Constitution n’est pas un jouet. Elle doit être épargnée des calculs politiciens. Rien de républicain ne justifiait la suppression du poste de Premier ministre. Sa réapparition deux années après sa disparition ne nous permettra malheureusement pas d’évaluer l’étendue des dégâts du slow-down qu’il a provoqué dans la vie précaire de nos compatriotes", conclut-il.


10 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (10:59 AM)
    Bocoum ne donne pas l'air d'un type sérieux, on sait pas si c'est un chroniqueur de faits divers ou un politique qui aspire à diriger ce pays. On ne peut pas mélanger les choses comme ça et avoir tout son mot à dire sur tout et se réclamer être capable de discernement sur ce à quoi il faut insister et mettre en place pour changer le destin de ce pays 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:53 PM)
      L'affaire basse des affaires de viol où il a émis son avis m'a convaincu que ce gars n'est pas sérieux et pas du tout intelligent. Ceux à qui il s'attaque nous jouent pas dans la même catégorie que lui. Pour un politique il faut descendre avoir le temps pour se mettre à lire des histoires pareilles faites pour ceux qui sont en manque et en tirent des fantasmes en les lisant c'est du porno. Bocoum a perdu la boule pour décevoir comme ça 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Eskeyy

    il y a 1 semaine (11:10 AM)
    Moi j'ai une question qui me tient à cœur 

    Quelle est la profession de Thierno Bocoum s'il vous plaît ?

    C'est important pour moi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:35 PM)
      Le Président Thierno Bocoum est Doctorant Ph.D in International Relations And diplomacy. Il est diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS-Paris), organisme doté du statut consultatif auprès du conseil économique et social des Nations Unies où il sortit major de sa promotion avec la mention très honorable.
      Il est également titulaire d’un Master en Droit des Affaires Internationales et en Sciences de Gestion, d’un diplôme en Droit et Pratique Parlementaire et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Communication (DESC)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:36 PM)
      Le Président Thierno Bocoum a un parcours dans le public tout comme dans le privé.
      Après une carrière de juriste ( juriste interne (cabinet d’avocat), de conseiller juridique (Entreprise)), le Président Thierno Bocoum a créé en 2008 une agence de communication et d’intermédiation. Il est également consultant en stratègie et chargé de cours dans l’enseignement supérieur au Sénégal.
      Député à l’assemblée nationale sénégalaise (2012-2017), ancien Président de la commission comptabilité et contrôle, ancien chargé de communication du réseau pour la protection de l’environnement et du réseau pour la bonne gouvernance des ressources minérales, Thierno Bocoum a été l’auteur de plusieurs articles d’éclairage sur des projets et propositions de lois.
      Sa formation transversale lui a permis d’intervenir de diverses manières ( contributions, panels, séminaires, rencontres internationales …) sur plusieurs thématiques de politique publique.
      Le Président Thierno Bocoum est conseiller municipal de la ville de Dakar et de la commune des Parcelles Assainies (Dakar).
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:22 AM)
    Très pertinent Thierno Bocoum comme d'habitude. Votre posture est salutaire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:24 AM)
    Macky Sall est une vraie calamité pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:43 AM)
    ça y est , les petits lézards sortent de leur sommeil pour mordre Macky Sall. A croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire que s'attaquer au Président ,comme une meutes de chiens enragés .Mais ,le proverbe ne dit il pas que le chien aboie et la caravane passe .

    Thierno Bocoum, Macky a été élu par le peuple souverain du Sénégal et c'est à lui seul de choisir les hommes de son entourage et les postes à leur confier . Le Poste de PM n'existe pas dans des dizaines de pays du monde à coté du chf de l'exécutif et à ce que je saches THierno n'est pas constitutionaliste 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:54 AM)
      Avez vous lu ce qu il a écrit ??? Vraiment quand on est bête comme toi , on se tait!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:54 AM)
    Le président a les prérogatives de nommer un premier ministre ou de supprimer le poste selon son programme et les urgences du moment. Oui est le problème ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    il y a 1 semaine (11:57 AM)
    Bocoum tu dis quoi ? Jouet ? 

    Macky en a fait un torchon... 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:40 PM)
    Thier , tu peux continuer à faire semblant de t'opposer comme le fait moustapha diakhaté mais nous les vrais verrons toujours en toi une taupe. 

    D'ailleurs tu veux être maire où ?  

    Moi qui croyais que sans toi personne ne devrait établir une coalition, tellement tu serait  si populaire et incontournable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:31 PM)
      Vous les vrais quand se sacrifiait pour le Sénégal vous n'étiez pas encore des créatures politiques. Thierno Bocoum dousénes morome. Il n'a plus rien à prouver dans ce pays.
      Adiarama Bocoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    il y a 1 semaine (14:22 PM)
    tout ceux qui cherchent a le dénigrer en vain sont des nuisibles de notre société, des pourfendeurs qui ne veulent jamais entendre les hommes integres donner leur opinion, mais cela ne changera a l'égard d'une jeune personnalité rares parmi les jeunes politiciens 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:38 PM)
    Un leader politique qui fait dans la production intellectuelle. Bravo Bocoum
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email