Vendredi 03 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Le Gamou, une tribune pour reproduire le modèle prophétique, selon Babacar Sy Abdou

Single Post
Le Gamou, une tribune pour reproduire le modèle prophétique, selon Babacar Sy Abdou

 Le marabout tidiane Babacar Sy Abdou a décrit, mercredi à Tivaouane, le Mawlid ou Gamou, commémorant la naissance du Prophète Mouhamad, et célébré le 19 novembre dans ladite cité religieuse, comme une tribune pour reproduire le modèle prophétique.
’’’Le sens du Gamou, ce n’est pas d’exhiber des foules, de faire des visites, ni les camions de riz que l’on décharge, mais c’est pour revisiter les comportements du Prophète (PSL) pour s’y conformer’’, a dit Babacar Sy surnommé Ndiol Fouta.


Il s’adressait à des journalistes à l’esplanade des mosquées de Tivaouane, en prélude de la célébration du Gamou, axé sur le thème ‘’Religion, paix et prospérité’’.

Le disciple venu prendre part à cette manifestation religieuse, doit selon le marabout, s’approprier, parmi les messages diffusés à cette occasion, les ‘’meilleures paroles, pour s’y conformer jusqu’à l’année prochaine’’.

Pour Babacar Sy Abdou, ’’cette remémoration du modèle parfait’’ que constitue, le Prophète (PSL) est d’autant plus utile à un moment où ‘’les gens ne savent plus où aller’’.

’’Vous avez dans le messager d’Allah un bon modèle pour ceux qui ont espoir en Allah et au jour dernier’’, a-t-il lancé, citant le Coran.

Il a noté que le Prophète était ’’si intègre’’ que même ses détracteurs n’hésitaient pas à lui confier leurs biens, sachant qu’ils seraient en lieu sûr auprès de lui. Si bien qu’il a été surnommé Al-Amine (le digne de confiance), a-t-il ajouté, non sans souligner que ‘’le Prophète nous suffit comme modèle’’.

Invitant dans le même moment à éviter certaines tares de la société comme la calomnie, et à cultiver la paix et l’unité, il a lancé : ‘’nous appelons tous les Sénégalais à suivre le chemin de Dieu’’.

Aux chauffeurs qui se chargeront de transporter des milliers de fidèles à Tivaouane, il a demandé de ‘’mesurer le poids et la sacralité de la vie humaine’’.

’’Roulez doucement pour arriver doucement’’, leur a-t-il recommandé, les dissuadant de se hâter pour maximiser leur gain, au risque de faire fi de toutes les mesures de sécurité.

Babacar Sy Abdou a exhorté les résidents de la cité hôte du Gamou, à faire preuve d’hospitalité, et les visiteurs à adopter ’’un bon comportement’’ jusqu’à leur retour.

Abordant le thème de l’édition 2018 du Gamou, ‘’Religion, paix et prospérité’’, auquel une conférence internationale est consacrée, samedi et dimanche, le marabout a relevé : ‘’Nous invoquons la paix tous les jours, mais nous ne nous donnons pas les moyens de l’obtenir’’.

’’Nos mosquées sont remplies, nos prières sont pleines d’invocations de paix’’, a t-il dit, déplorant ’’une désacralisation’’ de la vie humaine. ’’Tout le monde a sa part de responsabilité dans la construction d’une société paisible’’, a-t-il dit.

Pour Abdoul Hamid Sy, coordonnateur de la conférence organisée grâce à un partenariat entre la cellule Zawiya Tijaniyya (CEZAT) et l’International Interfaith Peace Corps (IIPC), cette rencontre sera un cadre d’échanges d’expériences de cohabitation religieuse dans différents pays, dont le Mali et la Mauritanie d’où viendront des participants.

Ce sera, a-t-il dit, une tribune pour montrer l’‘’exception sénégalaise’’ en matière de cohabitation religieuse.

 


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:13 PM)
    Comme le font les tidianes de kaolack médina Baye. C'est une excellente idée Serigne bi. Gnoungui yessal sougnou ziar.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:13 PM)
    Comme le font les tidianes de kaolack médina Baye. C'est une excellente idée Serigne bi. Gnoungui yessal sougnou ziar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:43 PM)
    C’est le seul chef religieux que je prends le temps d’écouter. Tous les autres je zappe. Lui, tout ce qu’il dit il le tire du Coran et ne revendique jamais son appartenance à une grande lignée. Il est mesuré, courtois, modeste, un excellent pédagogue qui maîtrise parfaitement ce qu’il dit. Que Dieu lui prete longue vie et qu’il le preserve des mauvaises langues. C’est une personne bien à l’instar de son papa. Seydi Sy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:10 PM)
    Hommage au Meilleur des hommes, meilleur être, meilleure créature, SWS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:21 PM)
    Alhamdou lillah ! Qu' Allah nous accorde sa grâce et sa bénédiction afin que nous puissions célébrer le Maouloud dans la paix et le recueillement spirituel le plus parfait. Sallallaahou halaa sayidina mouhammed.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Novembre, 2018 (22:48 PM)
    Serigne Mbaye Sy Abdou

    seneweb aye seytané ngéner rek yaw mou

    binde article bii doo tous il faut ecrire SERIGNE avant tout

    SERIGNE MBAYE SY ABDOU DOU sén morom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:53 PM)
    C'est un marabout que je respecte beaucoup. Doko degue si politique wala ay tiakhane. Le vrai fils de son père, Mame Abdou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peace

    En Novembre, 2018 (23:19 PM)
    Serigne bi je vous écoute et vous suis tt le temps que je peux.votre travail a un effet positif sur tous les sénégalais q Allah vous accorde longue vie pleine de santé afin que vous continuez à nous guider sur le droit chemin par la grâce d Allah switch

    Top Banner
    Auteur

    Peace

    En Novembre, 2018 (23:20 PM)
    Serigne bi je vous écoute et vous suis tt le temps que je peux.votre travail a un effet positif sur tous les sénégalais q Allah vous accorde longue vie pleine de santé afin que vous continuez à nous guider sur le droit chemin par la grâce d Allah swt

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2018 (09:18 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:19 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email