Lundi 14 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enquête sur la pauvreté : Sédhiou en fait un défi et retrousse les manches

Single Post
Sedhiou retrousse les manches
Les résultats de l’enquête de l’agence nationale pour la statistique et la démographie classant Sédhiou au peloton de tête des régions les plus pauvres font toujours couler de la salive. Les autorités politiques et administratives, loin d’en faire une honte ou une diabolisation, en font plutôt un défi à relever dans les meilleurs délais.

En réalité, la seule entreprise qui absorbe l’essentiel de la main d’œuvre active aujourd’hui dans la région demeure le transport de motos Jakarta. Aucune unité de transformation ou de production n’est implantée dans la région qui, à l’unanimité, est considérée comme une région aux potentialités inépuisables. Les terres sont fertiles, la pluviométrie est abondante, a dit Sankoung Sagna, le président de l’association des maires de la région en marge de l’inauguration de l’espace Sénégal services. Seulement, il note un manque d’accompagnement technique et souhaite une généralisation de la mécanisation de l’agriculture.

Conscientes de cette absurdité économique, les autorités locales et étatiques veulent inverser la tendance. Hier lundi, on a assisté à Sédhiou à un ballet de ministres et de directeurs généraux venus tous apporter leur expertise pour une solution définitive à la lancinante question du chômage endémique des jeunes et des femmes, l’une des causes de cette pauvreté.

Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Yankoba Diattara, ministre de l’Economie numérique et la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall ont eu avec les forces vives de la région une rencontre d’échanges fructueux avec les jeunes et les femmes pour donner à la région un nouvel envol économique.

Dans la même journée, les autorités ont également procédé à l’inauguration de l’espace Sénégal services, « une jonction, un point d’interface entre l’administration et les usagers du service public » selon le préfet de Sédhiou. La veille, le directeur du grand théâtre Doudou Ndiaye Rose, avait aussi investi la ville pour faire le bilan des opérations de révision des listes électorales. Ansou Sané saluant cette rencontre initiée par les jeunesses s’est réjoui des 1310 nouvelles inscriptions enregistrées dans la commune pour booster la base électorale estimée désormais à 11.300 inscrits.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (11:53 AM)
    Si on arrive à un point où l'on vit avec 10.000fcfa par jour à Dakar qui sont insuffisant il y a de quoi ne pas s'alarmer pour ailleurs.Tout le Senegal est devenu, c'est juste une question de degré.Wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (12:18 PM)
    Il y'a des pauvres que dans leur tête et fainéantise. Personne n est pauvre que si l on l accepte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Septembre, 2021 (12:22 PM)
    il faut bitumer la boucle de Sédhiou, ériger un hôtel à Bambaly, un autre à Djirédji et enfin un troisième à Bémet. avec le tourisme intégré, on pourrait établir des chaînes de production liant maraîchage, élevage et autres activités lucratives. ce faisant le mot chômage de même que son pendant la pauvreté ayant comme corrolaires émigration et usage ou vente de drogues , intégreraient les archives de l'histoire du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:10 PM)
    Après la bamboula et le passage des autorités , les langues se délient : Sédhiou et sa région manque de tout , entre les promesses faites entre 2 repas de Gargantua, les pauvres habitants auront le temps de mourir à petit feu sans aides.

    C'est une vraie plaie ces autorités venues contempler du haut de leurs 4x4 les laissés pour compte du Sud .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:12 PM)
      le gros Baldé , transfuge de Wade s'est montré à Sedhiou, le reste du temps il est à Dakar, maire de Ziguinchor tout comme l'était le nabot devenu important chez APR à Thiès revenant de Paris pour se faire élire .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email