Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interdiction du voile : Serigne Modou Bousso Dieng donne raison à l'Isja

Single Post
Interdiction du voile : Serigne Modou Bousso Dieng donne raison à l'Isja
Le coordonnateur de la Convention internationale des familles religieuses du Sénégal, Serigne Modou Bousso Dieng a donné son avis sur l’interdiction du port du voile à l’Institut Sainte Jeanne d’arc, ce lundi. Selon lui, les élèves et les parents ont tort en voulant bafouer les principes et les règles établis par l’Institut. « Je donne raison aux enseignants de cette école parce qu’il faut savoir que cet établissement a une connotation religieuse chrétienne, il a des principes chrétiens qu’il faut respecter.

Et on ne peut pas préférer choisir un enseignement et en même temps vouloir imposer des règles. Ce n’est pas possible», a déclaré Serigne Modou Bousso Dieng qui était l’invité de Rfm matin. D’après lui, l’interdiction du port du voile est en conformité avec l’enseignement qu'on est censé y dispenser. « Laissons les dirigeants de cet établissement faire leurs règlements et puis les parents doivent respecter ces règlements et suivre les consignes de cette école. Il faut leur laisser cette liberté.

Parce que ça existe même chez les musulmans. Il y a des écoles qui ont une connotation musulman, comme Al Azhar et pourtant les chrétiens ne contestent pas. Mais pourquoi les musulmans doivent contester l’ISJA. Il y a des écoles qui ont leur particularité, cette école a des caractères religieux chrétiens et je pense qu’il faut les respecter strictement, au cas contraire retirer leurs enfants», a-t-il laissé entendre. 

 Le marabout rembobine, « Ce n’est pas un problème religieux mais simplement c’est un problème de principe. C’est un problème de liberté. Il y a des écoles qui sont libres de choisir leur ligne de conduite. Mais il faut laisser aussi les chrétiens choisir leur ligne de conduite, d’organiser leur règlement intérieur. J’appelle au calme mais j’appelle les parents à la raison»

affaire_de_malade

44 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:23 PM)
    Très bien parlé, enfin voilà quelqu'un de censé.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:24 PM)
    Cette école est bien laïque, pas comme al azhar ou une école de sœurs ou prêtres.

    Ce n'est pas un problème de connotation mais de caractere constitutif, à vouloir être savant en tout, on fini par commettre ce genre d'erreurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:26 PM)
    Respect Monsieur!il n'a rien à rajouter
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2019 (14:38 PM)
    Seuls les gens qui ne reflechissent n'ont pas comprehension du positionnement du gars qui defend par ailleurs l'illegalite de Touba dans la formation d'un gouvenement local qui dirige la localite selon ses normes en toute violence de notre constitution.. Il faut dire que l'argument de Touba est le meme que celui des defensseur de jean d'arc , que c'est au nom de la propriete privee. Les mourides pensent que toute la ville de Touba est un titre foncier et que par consequent ils peuvent y faire tout ce qu'ils veulent. Mais quel titre foncier ? Ou est le texte ? Quuelles sont les limites ? Jamais vous n'aurez reponses à ces questions là. Et plus grave c'est que les politiciens qui doivent asseoir un Etat fort soutient cette illegalite à cause de leur poids electoral. Pareil pour tivaouane qui a interdit une eglise aux chretiens. Pour dire que derriere le soutient aveugule et injustifiè de certains chretiens à l'ecole jean d'arc il y'a une verite d'appeler à la coherence du respect de la loi commune par tous les citoyens de toute obediance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:41 PM)
    Pour une fois j'entends une réaction raisonnable venant d'un religieux musulman, car rien que de par le nom Jeanne D'arc, on sait que la ligne de conduite est chrétienne.

    Que ceux qui s'y opposent aillent dans des écoles franco-arabes
    Top Banner
    Auteur

    Aff

    En Septembre, 2019 (14:45 PM)
    Trés bien parlé au moins vous avez compris. Vous n'êtes pas comme d'autres musulmans qui pense que cette régle est une sorte de discrimination. Au sénégal lorsque la majorité impose ces régles personne n'en parle, je fais référence à certaines écoles musulmanes qui ne prennent pas d'éléves chrétiens ou qui impose le voile dans leur établissement. Par contre si la minorité veut imposé ces régles dans leur établissement comme le cas de jeanne d'arc toute le monde cris scandale. Notre cher pays n'appartient ni au musulman ni aux chrétiens mais à tout le monde. Nous sommmes tous des frères et soeurs et nous devons en aucun cas accepté d'être manipulé ou emporté par d'autres dont leur seul intention est de semer des querelles entre musulman et chrétien. Le sénégal est un exemple dans le monde, nous vivons en parfaite harmonie entre musulmans et chrétiens donc gardons ces valeurs, ces valeurs que nous ont inculqué les grands chef religieux et qui font de ce pays un pays de paix de partage, d'amour et fraternité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior Diop

    En Septembre, 2019 (14:52 PM)
    Chers amis

    a mon avis quelque soit ce que l on puisse dire ce débat a une connotation religieuse.

    les chrétiens ont leur règlement pour leur école et les musulmans ont leur règlement pour leur école.

    cependant on reste tous senegalais : chrétiens comme musulmans.

    Et cela est drôle si on se rappelle que nous en Afrique notre religion c'était l'animisme, il n y avait ni chrétiens, ni musulmans. Et avec l'arrivée des colons Français et des conquérants arabes, nos avons c epousé ces religions musulmane ou chrétienne.

    donc mes chers amis nous sommes tous des toubenes.

    Ne laissons pas le fanatisme, l'ignorance voire la betise et le radicalisme diviser un pays qui a été un exemple de dialogue religieux *
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:57 PM)
    IL CHERCHE LE BUZZ OU VISA EUROPÉENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:57 PM)
    Serigne Modou Bousso Dieng, bravo à vous! Votre prise de position est très courageuse et salutaire. Ce que certaines personnes ne comprennent pas, c'est cette tentative de vouloir briser la culture de tolérance religieuse spécifique au Sénégal.. Dans ces Instituts réligieux ( chrétiens comme musulmans), le projet éducatif ne se limite pas qu'à l'instruction comme dans les écoles publiques. Il s'y ajoute un volet éducatif fondé sur les valeurs de chaque confession réligieuse. A vouloir imposer les siennes aux autres aboutira ipso facto à la désintégration du modèle sénégalais du vivre-ensemble religieux. En ces temps où le fanatisme religieux fait des ravages en Afrique de l'Ouest, il faut appeler les familles des filles qui défient l'autorité des dirigeants de cette école, à calmer le jeu; soit en se soumettant aux règles, soit en retirant leurs enfants de cet institut.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Truthhurts

    En Septembre, 2019 (15:01 PM)
    Nafekh yague na ame si Islam. Mais L'islam n'acceptera jamais qu'on enleve le voile d'une fille et notre constitution ne favorise pas la discrimination dans uncune ecole! Mainteant les nafekhs essayerons d'amener leur idees sataniques. Fuckin corruped people!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2019 (15:03 PM)
    ISJA est-il le seul établissement scolaire au Sénégal? Les gens ont-ils la possibilité d'inscrire leurs enfants dans d'autres écoles? Pourquoi tout ce débat si nous ne sommes pas contraints de suivre des cours dans ce temple du savoir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Septembre, 2019 (15:04 PM)
    j'ai étudié dans un collège appartement à des sœurs ,nous étions des filles de toutes religion ,il n'y avait pas de voile ,et lorsqu'une fois par semaine il y avait cours de catéchisme pour les catholique ,il y avait de l'autre côté un cours de morale pour les musulmanes et vraiment l'ambiance a été enviable d'autant plus que c'était le sérieux et le bons résultats annuels qui avait fait choisir cet établissement à des parents musulmans respectueux qui ne cherchaient pas à s'imposer ,nous avions toutes une blouse riches ou pauvres qui venaient de la brousse!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:04 PM)
    Attention, attention, attention ! Les "Pour" jouent souvent avec un double langage.Ils veulent justement conduire à l´isolation des Chrétiens, ce qui aura un retour de baton pour ceux-ci. Ceux là n´enverraient jamais leurs enfants justement dans ces écoles dites chrétiennes et qui sont pourtant laiques. Donc ils sont déjà très séparatistes. Au contraire, il faut se rapprocher de ceux qui n´ont pas de préjugés d y emmener leurs enfants, car ce sont ceux là les vrais tolérants. Réfléchissez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (15:09 PM)
    le RI ne saurait jamais être au dessus de la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pax

    En Septembre, 2019 (15:09 PM)
    Tout à fait en accord avec Serigne M. B. Dieng. S'ils veulent que leurs enfants portent le voile, qu'ils les inscrivent dans des établissements islamiques, qu'ils les envoient en Egypte, chez Daesh en Syrie, ou des Daara, POINT. On a trop de problèmes dans ce pays (éducation, santé, sécurité, etc.), pour que l'on nous saoule avec des faux problèmes ! Ce pays est truffé de fumistes qui sautent sur toutes les occasions pour tenter “d’allumer la mèche“. Attention, car si ça explose nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:12 PM)
    Il existe 3 secteurs d'éducation au Sénégal, le public, le privé laïc et le privé confessionnel. Les écoles privées catholiques sont dans le 3e secteur. Renseignez vous avant de parier de ce que vous ne savez pas. J'ai été sidéré d'entendre saourou sens leader du plus grand syndicat enseignant du Sénégal dire qu'il ne savait pas que ecole confessionnelle existait au Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Doffe

    En Septembre, 2019 (15:21 PM)
    Un pays qui se respecte doit avoir des lois conforment a ses valeurs. Le Senegal se dit un pays laique out chacon est libre d exercer sa religion sans pression et de respecter la foi des autres. Il est de revoire notre constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:23 PM)
    Ce Monsieur n'est pas sensé du tout et il n'a rien compris. Les principes étaient établis dès l'ouverture de cet établissement il y a de cela plusieurs , plusieurs années.

    Pour ouvrir une école privée, les ministères de l'Éducation Nationale et de l' Enseignement supérieur exigent des conditions à remplir et à respecter. Ce n'est pas parce que vous avez de gros moyens que vous pouvez "ouvrir" une école, un Institut ou Université privés; c'est beaucoup plus compliqué que vous ne pensez. C'est plutôt l’Institut qui a voulu bafouer les principes et les règles établis . Cet Institut ne peut pas attendre aujourd’hui pour changer les règles et pourquoi le faire maintenant et l'avoir accepté depuis.

    Le gouvernement du Sénégal n'aurait jamais accepté l'ouverture de cet Institut si au départ cet établissement avait émis des réserves de ce genre avant de signer le protocole. Je pense très sincèrement qu'il y a beaucoup de zones d'ombre, des non-dits. On attend la suite. Par contre, je ne comprends pas du tout quand le Ministre de l'éducation dit qu'on va négocier (négocier sur quoi). Il faut qu'il reprenne son Petit Larousse pour disséquer le terme négocier.

    Que le Président de la République donne son avis (RFI, faites votre travail).

    bien à vous et très bonne journée

    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Septembre, 2019 (15:31 PM)
    Merci SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG, je suis Chrétien et je vous présente tout mes respects car c’est grâce à des gens objectifs comme vous que les musulmans seront respectés, vous venez de redorer le blason de l’ISLAM, et vous venez de démontrer ainsi qu’il existe de vrais musulmans qui se battent pour la cohésion, le respect et la paix. Votre nom restera gravé dans ma mémoire et vous resterez une référence pour moi. Que DIEU te bénisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Kane

    En Septembre, 2019 (15:37 PM)
    Il a pourtant raison. Une analyse très objective et pertinente.
    Top Banner
    Auteur

    Galass

    En Septembre, 2019 (15:41 PM)
    Demandez à ce Monsieur ce qu'est un établissement confessionnel. Il n'y connait que dal et ce n'est pas parce qu'il est un Mbacké ou un Sy-SY qu'il comprend les enjeux républicains que soulève ce problème. Il se trompe lourdement s'il pense que les citoyens que nous sommes sont ses ndongos. Nous n'avons pas été à l'école pour accepter qu'un individu capte notre intelligence et notre faculté de discernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    Actuellem,ent, tous les libano-syriens ont reçu comme consigne d'infester les forums pour y distiller leur message à la limite injurieux. Tous ceux qui sont avec ISJA ne sont pas réfléchis sont idiots, bêtes et méchants. Il faut être pro-libanais pour être inteligent et bon. Ils ne respectent aucune personnalité religieuse. Pour eux, aucune institution noire ne peut les faire reculer. Comme quelqu'un l'a dit : ils ont l'habitude de tout obtenir. Mais ce ne sera pas cette fois-ci !!! Quel noir oserait revendiquer pareille chose au liban ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    Actuellem,ent, tous les libano-syriens ont reçu comme consigne d'infester les forums pour y distiller leur message à la limite injurieux. Tous ceux qui sont avec ISJA ne sont pas réfléchis sont idiots, bêtes et méchants. Il faut être pro-libanais pour être inteligent et bon. Ils ne respectent aucune personnalité religieuse. Pour eux, aucune institution noire ne peut les faire reculer. Comme quelqu'un l'a dit : ils ont l'habitude de tout obtenir. Mais ce ne sera pas cette fois-ci !!! Quel noir oserait revendiquer pareille chose au liban ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    Actuellem,ent, tous les libano-syriens ont reçu comme consigne d'infester les forums pour y distiller leur message à la limite injurieux. Tous ceux qui sont avec ISJA ne sont pas réfléchis sont idiots, bêtes et méchants. Il faut être pro-libanais pour être inteligent et bon. Ils ne respectent aucune personnalité religieuse. Pour eux, aucune institution noire ne peut les faire reculer. Comme quelqu'un l'a dit : ils ont l'habitude de tout obtenir. Mais ce ne sera pas cette fois-ci !!! Quel noir oserait revendiquer pareille chose au liban ???
    Top Banner
    Auteur

    Beug SÉnÉgal

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    ce mouride est vraiment pervers hypocrite.

    je me demande même s'il ne fait pas parti des franc-maçon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm A Geun Ay

    En Septembre, 2019 (16:11 PM)
    Serigne bi wax nga deug.Toogn baaxul.toogn baxxul.

    Je vais vous raconter l'histoire de ce jeune chrétien qui pris une chambre en location chez un musulman qui lui fit signer un contrat qui interdisait strictement l'introduction et l'usage d'alcool dans toute la maison. Le jeune accepta.Il respectait le deal jusqu'au jour ou,ne pouvant plus (il voulait pouvoir siroter sa bouteille dans sa chambre sans avoir l'impression de trahir quequ'un), il alla voir le propriétaire de la maison pour lui dire : "tu as bien voulu me louer une chambre pour m'abriter sans jamais chercher à entrer dans ma chambre pour savoir ce que je faisais là dans. Je t'en remercies.

    J'ai éssayé de respecter ce que nous avions convenu mais, là là meuna tu mako. Alors, je vais aller voir ailleurs". Le gars le regarda longuement et lui dit : yaa goré. Il faut avoir peur de Dieu pour rester honnête quand les conditions sont réunies pour être malhonnête".

    Je vais finir pour dire aux libanais que ce n'est pas parce que vous complétement ravagé votre pays avec des guerres entre confessions religieuses que vous pourrez y arriver ici. C'est une autre réalité ici basé sur un lien de sang trés trés lointain qui unit les peuples du Sénégal dans leur diversité ethnique, culturelle ou confessionnelle. Déf léen ndank. HAAANNNN déf léen ndank dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (17:02 PM)
    MAFIA , vous avez tout à fait raison !

    c'est une minorité de libanais chiites , qui ont l'argent , et veulent imposer leurs lois au Sénégal !

    aujourd'hui , ils crachent sur le règlement intérieur librement accepté d'une école !

    demain , ils exigeront piscines séparées

    Pas de filles aux stades

    Et pourquoi pas la burqua !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:07 PM)
    Je pense que beaucoup n'ont pas compris la situation, il ne s'agit pas d'un problème religieux, mais de deux visions de la laicité. Il faut rappeler que l'interdiction du port du voile en France n'a jamais était soutenu par l'église en France, ni par le Vatican, car cette interdiction affecte également les autres religions interdisant aux élevés de porter la croix ou la Kippa dans les écoles Françaises. Donc c'est plutôt la France qui veut distiller sa nouvelle vision de la laïcité au Sénégal. Avant la loi sur l'interdiction du voile, le Senegal et la France appliquée la même laicité, avec le droit de tout citoyen de pouvoir pratiquer sa religion sans contrainte.... Mais avec la loi sur le port du voile, la France veut cantonner les religions dans la sphère privée. Dans la sphère publique (notamment à l'école, dans les services publics, les institutions publiques...) il ne faut plus montrer son appartenance religieuse... ce qui est contraire aux coutumes sénégalaises et à notre perception et application de la laïcité, qui est pour l'expression libre de l'appartenance religieuse du citoyen sans contrainte spécifique, au senegal on n'interdit à personne de porter le voile, la croix, la Kippa ou des gris gris dans l'espace public , notre devise reste l'entente et le dialogue intereligieux... Si on autorise à l'école jeanne d'arc d'appliquer ce règlement contraire à notre vision de la laicité.... Rien ne va interdire demain à l'ambassade de France du Senegal, d'interdire l'accès à ses locaux pour un dépôt de visa à toute femme voilée, portant la croix ou la Kippa d'autant plus, il est interdit de porter le voile ou un signe religieux dans les institutions publiques Françaises. Mais aussi à une entreprise Française qui a une filiale au senegal, d'interdire à tous ses salariés, qui sont en contact avec la clientèle de porter le voile ou tout signe religieux, comme l'y autorise la loi française..... Maintenant la question est de savoir est ce que que l'on doit s'asseoir sur le perception sénégalaise de la laicité donc sur notre constitution et adopter la nouvelle perception Française de la laïcité..... Donc le problème n'est pas religieux, mais c'est plutôt doit on laisser une puissance étrangère nous imposer sa façon de voir la laïcité, donc d'influencer notre constitution. Si on accepte que l'école Jeanne d'Arc applique ce règlement, ça sera une entorse majeure à notre constitution, ce qui risque d'ouvrir la boite de pandorre et fragiliser notre laicité, aujourd'hui ça sera l'école Jeanne d'Arc, demain les groupuscules islamiques qui militent pour une république non laïque au senegal et j'en passe.... Les Pays comme les USA, la Grande Bretagne ou l'Allemagne qui sont plus proches culturellement de la France, n'interdissent pas le voile à l'école, et ne comprennent pas la position de la France vis à vis du voile pourquoi au Senegal devrons nous accepter cela. Il ne faut pas fragiliser note constitution ni notre laïcité
    Top Banner
    Auteur

    Salam Fall

    En Septembre, 2019 (17:40 PM)
    SENEWEB et Salam Fall allez vous faire encules bandes de cons !



    Pourquoi vous effacez mes messages bandes d'ignares ! Salam Fall pov' con si c'etait pas ma plume qui a bcp aide ton site depuis 2010 tu serais pas la ou tu es !! Ingrat que tu es !!!



    Profitard et opportuniste va !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboussobe

    En Septembre, 2019 (17:52 PM)
    Ce gas edt un semi analphabete.ce debat dur confeddionalite aconfedinalite ,laicite le depadse.il n'est pas outille pour intellectuellement pour qu' on aille recueillir son avis sur la question...il ne cherche que le buzz.....il ne represente que lui meme nak .Immaginez un pays ou chaque etablissement d'enseignement etablisse ses reglements selon les humeurs de leurs dirigeants....QUE CAOS !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Faut Religieux

    En Septembre, 2019 (18:00 PM)
    @VOILA ENCORE UN FAUT SERIGNE POLITICIEN QUI DÉRAPE GRAVE AVEC UNE SIMPLICITÉ DÉCONCERTANTE CETTE PRESSE QUI FAIT DES MÉDIOCRES DES PSEUDOS STARS C EST DÉSOLANT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:18 PM)
    c'est une école pour les enfants des riches sénégalais et sénégalais d'origine libanaise. ils n'ont qu'à trouver des solutions. Moi ma préoccupation ce sont les abris provisoires utilisés comme salles de classe pour les enfants des pauvres dans les villages.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:45 PM)
    C'est lui qui le dit c'est son droit , il n'est pas le porte parole ds millions de musulmans du Sénégal. Concedons lui son statut de commentateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khax

    En Septembre, 2019 (19:04 PM)
    Merci de vérifier si ces enfants dont on parle sont exclusivement de nationalité sénégalaise.Une autre question pourquoi cette école commence en septembre et que les autres écoles débutent en octobre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famillesreligieuses

    En Septembre, 2019 (19:13 PM)
    Que signifie "Convention internationale des familles religieuses du Sénégal"

    "Convention internationale" puis "Familles Religieuses du Sénégal". Je comprendrais mieux "la Convention Nationale des Familles Religieuses du Sénégal". D'ailleurs c'est quoi "les familles religieuses du Sénégal". En quoi vos familles sont-elles plus religieuses que les autres familles du Sénégal? Parce que vous êtes des Mbacke Mbacke ou des Sy Sy ou des Tall Tall? Wakhouleen fi touss! Toutes les familles se valent en dignité. Il n'y en a pas une seule qui vaille plus que l'autre. Arrêtez vos salades !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Julie

    En Septembre, 2019 (20:45 PM)
    Cheuuuut faites attention à tout ce vous pouvez dire mais de grâce rappelez vous que ce problème de voile est soulevé par de jeunes libanaises manipulées par leurs parents pour mettre le Sénégal sens dessus/dessous comme le fut leur pays pendant des années. Et puis sakh gayi vous pensez que ces libanais là qui nous dépouillent jusqu'à l'os, nous aiment ? Vous savez comment sont traitées nos mères et soeurs au Liban ? Pour ces gens là nous ne sommes des MOINS QUE RIEN, nous ne VALONS RIEN. D'ailleurs voyez la preuve dans les orphelinats : Ils engrossent voire violent nos mères et soeurs et vont épouser des libanaises ensuite. Qqfois leurs femmes ou mères sont de connivence. L'histoire du LAL LALI vous connaissez non ? Ces gens ont SIGNE le règlement intérieur de l'Institut Jeanne d'Arc s'il n'étaient pas d'accord avec ils n'auraient pas dû le faire et aller inscrire leurs ouailles dans d'autres écoles. Mais non, ils veulent tout simplement FOUTRE LA ZIZANIE au Sénégal où toutes les ethnies, toutes les religions vivent en symbiose. C'est cette convivialité qui fait d'ailleurs notre FORCE, ce que nous envient pas mal de pays africains. Alors de grâce ATTENTION parce que ces filles pour lesquelles nous sommes entrain de perdre notre temps NE SE MÉLANGENT MÊME PAS AUX NOIRES. Kone nak dèlou lène sène khel. On s'est déjà fait avoir par les colons eh bien que l'histoire ne se répète plus. Ils ne sont pas contents eh bien qu'ils changent d'école ou envoient leurs enfants dans leur pays. Khakass waye.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:18 PM)
    Pour rien au monde, je l'enverrai mes enfants à cette école, mais ce gars n'a rien compris. La loi est au dessus de tout règlement intérieur. C'est à cet établissement de se conformer to the law of the land or pack up and leave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang

    En Septembre, 2019 (21:18 PM)
    Bilay walay togne bakhoul

    Serigne BOusso a bien parlez sans offenser qui que se soit svp laissez cette école en paix on est fatigué waay

    {comment_ads}
    Auteur

    Tabou

    En Septembre, 2019 (21:44 PM)
    j'ai une seule question : Pourquoi les musulmans (90%) au Sénégal ont t-ils besoins des écoles catholiques ? Pourquoi les musulmans n'ont pas construit des écoles dignes de ce non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Septembre, 2019 (22:18 PM)
    tu as raison degge nekhoul
    Top Banner
    Auteur

    Laine Diop

    En Septembre, 2019 (23:53 PM)
    Wakho di Dara ton argumentation est fausse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:25 AM)
    modou bousso dieng ne comprend rien. Toutes les écoles régies et autorisées par le Ministere de l'education nationale. Je fais confiance au Ministre qui prendra la bonne décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribution

    En Septembre, 2019 (01:48 AM)
    Laissez les faire et vous verrez qu'en cours d'année, ils vont instauré le catéchisme a tous les elèves, musulmans comme chretien et on dira qu'ils ont la liberté de mettre le reglement qu'ils veulent. Il faut fermer cette écolé pour en faire un exemple. pas de discrimination entre chrétien et musulmans, le port du voile est un précepte islamique, comme le port d'une croix pour les chretiens.



    Je suis chrétien mais je condamne fermement cette atitude de l'école, il faut révoquer la directrice pour n'avoir pas défendu les intérêts des filles voilées. c'est une honte pour ce paisible pays.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email