Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba commémore la naissance de Serigne Abdou Khadre lundi

Single Post
Touba commémore la naissance de Serigne Abdou Khadre lundi

Le Magal commémorant la naissance de Serigne Abdou Khadre Mbacké, quatrième Khalife du mouridisme, sera célébré lundi à Touba où des milliers de fidèles sont attendus.

Les organisateurs de cette cérémonie religieuse ont invité les fidèles à respecter les préceptes de l’Islam en organisant, pour ceux qui le peuvent, un récital du Saint Coran, de Khassaides et autres prières visant à rencontrer uniquement l’agrément de Dieu et son prophète (PSL). 

Serigne Sidy Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre est revenu sur la piété de son père, caractérisée par ''Al Istikhama' ', c’est –à –dire ''la droiture sous-tendue par la mesure, l’équilibre, qui est la marque distinctive des élus de Dieu' '. 

Serigne Abdou Khadre Mbacké dont le Magal coïncide avec le centenaire de sa naissance (1914-1990) a dirigé 11 mois seulement le Khalifat du mouridisme.

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Mouride Sadekh

    En Octobre, 2014 (16:52 PM)
    BISMILAH, Barke Borom Touba.



    Sa mère Sokhna Aminata BOUSSO est la fille de Serigne MBOUSSOBE, un frère de Sokhna Diarra, la mère du Cheikh. Ainsi, de par sa mère, Serigne Abdou Khadr aurait été le neveu du Cheikh s’il n’avait été son fils. De cette naissance, il a hérité d’une piété si profonde que nul n’est surpris que, tout naturellement, il ait exercé, toute sa vie durant les fonctions d’Imam. D’ailleurs, depuis 1968, date de la disparition de Cheikh Mouhammadou Fallilou MBACKE, c’est lui qui a régulièrement officié à la Grande Mosquée de Touba. Très tôt, sous la férule de Serigne Ndame Abdourahmane LÔ, il a maîtrisé le Coran. C’est pour ensuite se rendre à GUEDE dans le but d’étudier les Sciences Religieuses, études qu’il complètera auprès de Serigne Modou DEME, un érudit incomparable qu’on désigne d’ailleurs par le surnom révélateur de "Alimu Soodaan. "



    A l’instar de son Père et Maître, il a désormais inscrit sa démarche sous ce qu’on peut appeler le label "al istikhama", c’est à dire la droiture, cette droiture sous tendue par la mesure, l’équilibre et qui est la marque distinctive des élus de Dieu. Autant le Cheikh disait à qui veut l’entendre que ses ennemis peuvent tout dire de lui sauf qu’ils l’ont vu ou entendu, un jour, faire ou dire quelque chose que Dieu réprouve, autant Serigne Abdou Khadr mettait un point d’honneur à être ce pôle vers lequel convergent tous les cœurs qui cherchent un modèle de droiture susceptible de les conduire sur la voie dénommée "Siraatal mustaxiima."



    Nous en sommes d’autant plus convaincus que la simple évocation de certaines circonstances ayant entouré sa naissance, une nuit de vendredi de l’an 1914 à Daroul Alim (Alimoun Khabir) de NDAME renforce cette impression de symphonie inachevée. Dès qu’on lui a annoncé l’heureux événement, Cheikh Ahmadou BAMBA a convoqué son frère et homme de confiance, Serigne Thierno Ibra Faty (Mame Thierno) de Darou Moukhty pour lui confier la mission de se rendre à NDAME dans le but de faire le nécessaire requis par la circonstance . Au moment du départ, après lui avoir donné sa bénédiction, le Maître dit à Mame Thierno : "Au nom et par la baraka de ce nouveau-né que tu vas visiter, sache qu’au cours de ton voyage, à l’aller comme au retour, tous ceux que tu auras à rencontrer ou à voir sont préservés des flammes de l’enfer ! "
  2. Auteur

    Amdy

    En Octobre, 2014 (17:10 PM)
    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA
    Auteur

    Jokko

    En Octobre, 2014 (18:01 PM)
    dieurdiefeuty serigne touba sounou yaakaar fii ak founiou dieume :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Abou Ahmad

    En Octobre, 2014 (18:19 PM)
    Borom " weer bi werou sheytanée là" par ce que selon lui la lune ne se leve sans aviser serigne Touba.

    Qu'Allah le pardonne ses pechés ainsi ceux de son frere Saliou Mbacké.
    • Auteur

      Ngagne

      En Octobre, 2014 (22:02 PM)
      le werou seytané c'était abdoul ahad.
      abdoul khadr était un soufi authentique, un homme de dieu. son court règne est le symbole que le mouridisme ne mérite pas un tel homme.
    • Auteur

      @ngane & Autres

      En Octobre, 2014 (23:15 PM)
      cheikh abdoul ahad ainsi que tous les filles et fille de cheikh ahmadoul khadim sont des musulmans accomplis et donc des soufis authentiques.
      ceux entre qui tu cherches en vain des différences se considéraient les uns et les autres comme des disciples des autres réciproquement. ils n'ont jamais divergé en quoi que ce soit.

      cheikh abdoul ahad est un véridique qui assène la vérité sans complexe à tout auditoire. ce fameux discours qui a du mal à passer à travers la gorge des munafiq, il l'a prononcé devant cheikh abdoul khadre, qui a tout approuvé par des hochements de têtes enthousiastes.

      sachez juste qu'à un niveau de wilaya, ce sont les heures et les ères qui s'adressent aux élus (heures de prières, jours, mois, années, etc).
      "toute la création gloirifie dieu, mais la plupart d'entre vous ne comprend guère". alquraanul kariim.
    Auteur

    Zep

    En Octobre, 2014 (19:28 PM)
    yow abou ahmad diaimal am taiguine té nga dailoo sa xel si yalla. serigne abdou khadre ak serigne saliou mingay maroomantail dunu maroomi sa baye ak sa serigne binga yaakar. tu ne peux dire quelque chose qui destabilisera leur privilège car dieu les a fait miséricorde. diaimal dindi sa raiwandé bii té maanou. loloy mandarga djoulit.
    • Auteur

      @ezp

      En Octobre, 2014 (19:53 PM)
      quelle miséricorde?
      ils sont dans le séjour des morts comme toi tu ira un jour dans le sejourn des morts
      tu ne sais rien de leur suite
    Auteur

    Luilui

    En Octobre, 2014 (09:14 AM)
    A chaque semaine sa commémoration. Jusqu'à quand. Il y a urgence d'occuper les Sénégalais à des tâches de développement. Personne ne développera ce pays à nôtre place. La manne d'argent issue de l'Aide extérieur et de l'immigration va bientôt se tarir. Attention Sénégalais!!!!
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2014 (08:23 AM)
    TROP magal dans s pays ! magal léne yalla mo gueune
    Auteur

    Diouf24

    En Octobre, 2014 (10:01 AM)
    ces gens sont pires que les communistes du 20ème siècles. La nomenclatura profite des masses ignorantes .tout est basé sur un mythe. Y' a que l ´ argent qui intéresse ces gens.
    Auteur

    Maas

    En Octobre, 2014 (10:30 AM)
    moi j,ai visité le lieu ou il faisait sa retraite spirituelle à BAGHDAD mais c,est un vrai homme de DIEU pourtant je n,ai adhéré à aucun tarikha attention il y a de vrais hommes de DIEU.Ce jour là il faisait très chaud à TOUBA avec l,ami qui était avec moi on a remarqué la différence de température entre ces deux localités si proches et mon ami m,expliqua que SERIGNE ABDOU KHADRE RA avait prié pour que BAGHDAD connait des températures douces.YALLA YOK LéRAM SI BARKé SEYYIDINA MOUHAMMAD PSL
    Auteur

    Toubain

    En Octobre, 2014 (11:27 AM)
    niak diom déléne wakh rék nioun niouy liguey bande de paresseux et de méconteux vou ne pouvez meme pa terminer une petite mosquée ki date plus d'un siécle au lieu de travaille et de prendre comme exemple les mourides comme le dit votre marabout junior vs pasez votre temps à etre jaloux tchimmmmmmmmmmm

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email