Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Single Post
Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Les réseaux de drainage des eaux usées et pluviales de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) sont aujourd’hui confrontés à deux problèmes majeurs, à savoir : la vétusté des ouvrages sous le poids de l’âge et leur agression par les populations. Ce qui n’est pas sans conséquence car, chaque jour, pendant l’hivernage notamment, des équipes de l’Onas sont sur le terrain pour déboucher ou mener des travaux, soit sur le réseau des eaux usées ou sur celui des eaux pluviales. C’est le cas à Arafat (Grand-Yoff), au marché Gueule-Tapée des Parcelles assainies et à Yoff Layène. Des sites que le directeur de l’exploitation et du contrôle de l’Onas, Pédre Sy, et le chef du département Exploitation de Dakar de l’Onas, Abédine Diakhaté, ont visités, ce lundi 9 septembre pour constater l’ampleur des dégâts.

Affaissement d’une conduite D500

Pour Arafat, Pédre Sy renseigne qu’il y a un affaissement sur le réseau d’eaux usées. C’est une conduite de diamètre 500, qui est en amiante et qui a été construite depuis «très longtemps», qui s’est affaissée juste au niveau de la fondation d’une maison, il y a plus d’une semaine. Et depuis lors, les eaux usées ont envahi la zone. Alerté, l’Onas a réagi en mettant en œuvre une solution provisoire afin de soulager les populations avant le démarrage des travaux de pose de nouvelles conduites. En effet, il a mis en service deux pompes, un groupe électrogène et une équipe technique qui fonctionnent 24h/24 pour pomper les eaux usées. Selon lui, la consommation journalière de carburant pour cette solution provisoire tourne autour de 100 litres.

Pour régler «définitivement» le problème dans cette partie de Grand-Yoff, le directeur de l’exploitation et du contrôle signale que l’Onas est «obligé» de remplacer au moins 50 mètres de canalisations sans compter les regards, pour dévier le collecteur. Parce que, ajoute-t-il, le réseau est «sérieusement» agressé par les populations. Et à ce jour, il ne reste que le blindage pour démarrer les travaux car les tuyaux et la pelle mécanique sont déjà sur place.

«Une conduite explosée»

Au marché Gueule-Tapée des Parcelles assainies aussi, les techniciens de l’Onas sont également à pied d’œuvre. Ici, c’est l’une des conduites qui drainent toutes les eaux usées des Parcelles assainies (sauf les unités 22 et 23) vers la station d’épuration de Cambérène, qui a explosé le dimanche dernier vers 17 h. Alerté, l’Onas a dépêché ses agents sur les lieux. Mais, ils peinent à faire «correctement» le travail à cause des commerçants qui sont installés un peu partout sur l’emprise de la canalisation. Et pour stopper l’écoulement de ces eaux sales dans le marché et environs, un système de pompage a été mis en place immédiatement avec un groupe électrogène. Mais cela n’a pas pu régler la situation. C’est pourquoi, ce lundi, l’Onas a déployé deux autres pompes en renfort, en attendant le démarrage des travaux de renouvellement du tuyau endommagé. Lesquels sont en attentes à cause de l’occupation des lieux. Et si l’emprise n’est pas libérée, Pédre Sy n’écarte pas l’idée de saisir les autorités administratives pour qu’elles viennent «dégager» ces vendeurs de légumes afin que l’Onas puisse démarrer ses travaux.

Un regard de l’Onas sous les bâties d’une maison

A Yoff Layène, ce sont les eaux de pluie qui posent problème. Sur les lieux, les techniciens de l’Onas ont constaté que la majeure partie de ces eaux se retrouve sur un point bas. Lequel a été aménagé avec des systèmes de batterie de grille pour permettre aux eaux de s'écouler vers la mer. Mais, sur le tracé de la canalisation, Pédre Sy de faire savoir qu'il y a des constructions. Et l'un des derniers regards du réseau est sous un bâtiment. Ce qui fait que les techniciens de l’Onas éprouvent des difficultés pour intervenir en cas de bouchon. La seule alternative qui s’offre à eux, c'est de descendre au niveau de la plage. Une solution qui, selon le spécialiste de l’Onas, n’«est pas toujours facile à gérer car, elle demande beaucoup de moyens».
Post Gallery

1 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Post Gallery

2 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Post Gallery

3 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Post Gallery

4 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Post Gallery

5 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Post Gallery

6 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Post Gallery

7 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Post Gallery

8 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Post Gallery

9 –  Assainissement : Les réseaux de l’Onas frappés par la vétusté et l’agression des populations

Article_similaires liiiiiii

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:28 AM)
    la faute aux gouvernants qui laissent les populations faire ce qu'ils veulent
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:43 AM)
    bled brillantissime................des chaussées pour Mabach à parcourir en bottes CHANEL OU VUITTON OU LOUBOUTIN..............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:01 PM)
    Ces facteurs ont toujours existé mais la situation n’a jamais été aussi catastrophique. Ce DG incompétent qui cherche à exister et plaire à son ami et mentor en s’attaquant à l SDE au lieu de travailler. Comme si depuis 1996, tous les DG précédents, les cadres et financiers de l’ONAS, mais aussi la SONES, étaient incapables de suivre la redevance. Se croire le plus intelligent, c’est le signe de l’idiotie. Ce monsieur qui quémandait des marchés à la SDE, quand il avait un modeste cabinet de formation. Parachuté par le puissant frère, dont le successeur est prêt à tout pour plaire et garder son fromage contesté même par les siens. Demain fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (12:16 PM)
    Ce qui ce passe au Sénégal n'est pas du tout sérieux il faut que les agents de l'État font un travail sérieux depuis combien d'années ils nous disent qu'ils ont investis des milliards dans le réseau de l'assannissement mais au fond c'est des mensonges il fut être sérieux dans ce qu'ils font Dakar est une presqu'île pourquoi ne pas faire un assainissement sérieux évacuer l'eau a la mer ils font un assainissement médiocre avec des tuyaux de petit diamètres avec ça il y aura toujours d'inondation a Dakar l'actuel DG ne fera pas l'affaire de l'assainissement de Dakar il est nul il ne fait que parler son seul souci comment la de doit lui verser une d'exhaure hors que lui il n'a ce droit c'est un droit de l'hydraulique ce font appartient a la DGPRE alors qu'il arrêté de faire son cinéma je demande a la sde de ne rien donné a ce DG avide d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:58 PM)
    Leur DG passe tout son temps à faire de la politique, il se fiche surtout de l'obligation de résultat comme d'ailleurs la plupart des personnes qui doivent leur poste à des nominations politiques. Tant ces postes sont politisés à outrance, il en sera toujours ainsi.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:07 PM)
    Dakar n(est pas digne d’être une capitale heureusement que DIAMNIADIO sera bientôt réceptionné



    Dakar n(est pas digne d’être une capitale heureusement que DIAMNIADIO sera bientôt réceptionné
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:10 PM)
    L ONAs est nul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:23 PM)
    il faut que les agents de l'État (font) un travail....................... FASSENT............Khawaré !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faché

    En Septembre, 2019 (14:50 PM)
    l'ONAS est une honte pour le Sénégal. La Médina est un exemple d’échec patent de l'ONAS toute cette zone est tout le temps imbibée ou inondée d'eau des toilette et l'air est irrespirable par endroit. A Ziguinchor le quartier Boudody est sale et puant d'eau infecte d'urine et de matières fécales parce que les canaux d'évacuation ne sont pas fonctionnels. C'est le même scénario dans plusieurs quartiers de Dakar et dans les régions. Le Sénégal est sale. Quelle tristesse!
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (14:59 PM)
    Quand vous souestimez le travail des jours on vous mettra à l'épreuve et jamais tu feras mieux que les autres.

    Il ya toujours eu des cassures de canaux et affesement mais des privés s'en occupaient sans bruit.

    De nos jours aucune marchés d'entretien n'est à jour de ce fait ONAS est dans l'obligation de gérer le réseau en régie et bonjour les dégâts.

    50% des bouchons sont pas bouclés et les sondages on parle pas. Que ce ido de pedre sy fait la situation des marchés et son DG de menteur nous fait le bilan des inondations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:55 PM)
    Un pays en train de pourrir, au propre comme au figuré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:34 PM)
    Un ingenieur est une personne ingenieuse capable de trouver une solution a un probleme donne. Malheureusement ici on justifie les causes des problèmes, on devrait surtout trouver des gens capables de résoudre nos problemes. On a échoué presque dans tous les domaines' pour ne pas dire dans tous les domaines.

    - économiques

    - environnementaus

    -urbanisation

    -politiques

    -sociaux

    ........

    On a pas de chance et nous sommes tous responsable de cette situation.

    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkolait

    En Septembre, 2019 (15:33 PM)
    Incompétence, incompétence, incompétence c'est tout. Mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. C'est tout. A commencé par le grand sai sai. Quand la tête est pourri le reste ne peut pas être bon. Wassalam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR