Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali sous embargo : Guterres câble Macky, Akufo-Addo, Buhari et Moussa Faki Mahamat

Single Post
Le Mali sous embargo : Guterres câble Macky, Akufo-Addo, Buhari et Moussa Faki Mahamat
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est entretenu au téléphone avec Macky Sall sur la situation au Mali. Selon Les Échos, il s’est dit très préoccupé par la situation actuelle dans ce pays.

«J'ai eu l'occasion d’en parler avec les présidents du Ghana qui préside la CEDEAO, du Sénégal, du Nigeria, ainsi que le président de la commission de l'Union Africaine (UA). J'espère pouvoir entrer en contact brièvement avec le gouvernement malien», a déclaré le patron de l’ONU.
À l’en croire, «c'est absolument essentiel que le gouvernement malien présente un calendrier acceptable, du point de vue des élections, et que ça puisse permettre une levée progressive des sanctions».


19 Commentaires

  1. Auteur

    Cdeaoiste

    il y a 2 semaines (08:16 AM)
    Aux manipulateurs. Depuis quand le Nigeria et le Ghana sont " francophones " macronistes ??? Le dossier malien dépasse les politiciens devenus analyses quidam de la rue. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:20 AM)
      "exhorte Assimi GOÏTA à renouer le dialogue avec la CEDEAO" voilà la seule issue à cette crise. Les sanctions sont déplorables mais le pouvoir au Mali est illégitime. Ils faut que les maliens un chronogramme de transition raisonnable parce que 5 ans semble exagéré.es
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:31 AM)
      Le président du Nigéria n'a pas fait le déplacement pour participer à la rencontre de la Cedeao.
      Le président du Ghana veut "développer" la coopération avec la France et était à Paris il y a un mois. A sa décharge, le Ghana n'était pas une colonie francaise et n'a donc pas de lien de subordination indirecte comme l'ont les pays francophones depuis la fin de la colonisation et le développement du réseau de la Francafrique sur ces restes coloniaux.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:48 AM)
      L ONu doit sommer la France de decoloniser et d arrêter de s ingérer dans les affaires de ses ex colonies on est en 2022
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:00 AM)
      Nullard...Tu ne connais même pas les états membres de la CEDEAO... hahahahaha
      Vas regarder dans Wikipédia 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:27 AM)
      Ils se sont rendus compte que tous les africains sont foncièrement contre ces mesures de la CEDEAO. Ils vont dire au gouvernement Malien propose quelque chose et on va lever les mesures les plus coercitives. Au bout d'un mois les sénégalais vont subir économiquement cette situation. Terriblement je dis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:39 AM)
      La France et sa fumisterie
      Fca eco
      Présidenrs valets de macron
      Main mise sur nos etats
      FrancAfrique ouattara fait un 3e mandat pourtant c"est lui qui dénonce le plus le pouvoir malien
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Djolof Djolod

    il y a 2 semaines (08:48 AM)
    Faut que le peuple malien ouvre les yeux. Ses dirigeants actuels vont droit au mur.

    La communauté internationale s'est fortement mobilisée pour aider ce brave peuple, mais on fait tout pour que ça ne marche pas en développant le nationalisme.

    Sauvons ce brave peuple en lui remettant rapidement sa légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    il y a 2 semaines (08:50 AM)
    Il ne revient pas au reste du monde de dire comment le Mali doit être gouverné, c'est aux maliens de le faire. S'ils acceptent ces 5 ans de transition, pourquoi les autres veulent s'en mêler. Et ceux qui s'en mêlent sont loin d'être des exemples. Combien de coups d'état constitutionnels ont été perpétrés sans que ni la France, ni la Cedeao ne prennent ces sanctions extrêmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:53 AM)
    Il est essentiel que le gouvernement malien revienne a la raisonn pour qu'un dialogue puisse s'ouvrir car 5 ans de plus ne peut pas passer .C'est bien d'etre fier mais pas trop car la rencontre avec la realitè sera un choc terrible,aucun de nos etats ne peut survivre a un etouffement financier,au bout de deux mois les caisses de l'etat seront vides,plus de salaires,plus de commandes exterieures, les prix vont prendre l'ascenceur et bien d'autres choses qu'on ne peut citer ici.Le mali ne merite pas cela ,on a tous mal.

    C'est in rapport de force et la cedeao ne cedera pas ,la solution est uniquement dans le dialogue et c'est au gouvernement malien de revenir a la raison pour trouver un terrain d'entente .Les etats ne cautionnent plus les coups d'etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorhhh

      il y a 2 semaines (08:58 AM)
      Ah bon et ces etats etaient ou quanz ouattara a bringue un 3eme mandat et nguesdo qui ne veut pas quitter le pouvoir et j en pasde foutez noys la paix charognards
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (09:05 AM)
    Arretez vos mensonges,j'ai écouté le représentant de l ONU qui a bien dit à la junte de donner quelque chose de RAISONNABLE, c'est bien entendu par tout le monde. Maintenant vous venez de parler de la discussion que personne n'a entendue. 

    Pour ce qu'est de l'absence du président Nigeria les raisons que vous avancez sont de simples mensonges. Vous restez sur des réseaux sociaux à mentir aux gens au moment où le peuple malien souffre. S'ils ne négocient pas les maliens vont creuver. Vous les soutenez,collectez de l'argent en vendant vos c.....  .

    Vous n'avez rien compris mais les militaires eux le savent. Pourqupi les gens aiment ils la malhonnêteté ? Tantôt on parle de démocratie au moment où ces gens ont renverser 2 gouvernements.  Alors ce sont les coups d'état que vous validez? 

    Au lieu de trouver une solution au retard de l afrique, nous perdons notre temps à parler des autres. J'ai vu une personne qui passe tout son temps à critiquer les français  alors que lui-même a été licencié de son poste pour détournement.  On te confie une entreprise, tu la ruines et tu te mets à parler l'autonomie des africains.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:07 AM)
    Bonjour 

    pour ceux qui connaissent la situation du Mali 5 ans pour revenir a la normale n est pas exagéré.

    un pays ou 30% du territoire n est pas administré par le gouvernement ( 4 ans au moins)

    un pays ou la refonte du fichier électoral est une priorité ( 2 ans au moins ),

    mise en place d un système électoral fiable (1 an au moins )

    la CEDEAO a raté une belle occasion de recouvrer sa crédibilité en utilisant ses forces pour liberer le mali de son occupation d abord et non de faire focus sur un groupe d officiers qui essaient de le faire ,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:44 AM)
      Vous avez raison mais est ce que cette junte a la légitimité de conduire ces réformes. Le Mali a des cadres de haut niveau qui brillent dans le monde. Il faut des élection pour mettre en place un régime légitime avec des dirigeants choisis par le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    il y a 2 semaines (09:24 AM)
    Salut, le Mali appartient aux Maliens. Et si 5, 10, même 20 ans, pour la transition qui arrangent les Maliens. Pourquoi cela derandé-t- il les autres ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    il y a 2 semaines (09:29 AM)
    Si le peuple malien est d'accord pour 5 ans, où est le problème.

    5 ans, ce n'est rien pour lancer les bases d'un pays fort et souverain.

    En vérité, plus les militaires durent au pouvoir, moins la France aura la main basse sur le Mali. Si les militaires étaient pour la France, croyez moi, y aurait pas cette mascarade.

    La France utilise ses ancienne colonies pour avoir un poids à l'international.

    Si vous remarquez bien, les USA restent à l'écart de ce pré carré français. C'est comme si il y avait un accord tacite avec les USA et la France sur la zone Ouest africain.

    Et les propos sont compréhensibles surement, il voulait faire des affaires dans ces pays et s'était vu buter sur cet accord, ce qui a du le rendre furieux.

    @Manam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:32 AM)
    Le mali doit suivre sa voie pas celle des traîtres et des soumis de Macron. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:49 AM)
    Le Mali est sur la bonne voie, bonne continuation, Un pays référence pour la sous région.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    il y a 2 semaines (09:54 AM)
    Mais qui a élu Assimi et sa bande personne. Comment n'importe quel groupuscule peut il se lever et décider d'un mandat de 5 ans . Si cela passe c'est toute l'Afrique qui est menacée 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    Assimi fera 5 ans pour mettre toutes les instutitions ensuite on lui enlèvera la tenue militaire pou mettre celle d un civil  pour faire 2 mandats de 5 ans ensuite. Si il y avait pas eu un coup d état le mali serait diviser en 2etats comme ils l ont fait au Soudan pour mieux exploiter ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    The Mentalist

    il y a 2 semaines (10:27 AM)
    Des militaires qui veulent gouverner un pays pendant 5 ans après un putsch n'augure rien de bon. En tant qu'africain, on sait bel et bien comment ça va finir. Il faut organiser des élections le plus rapidement possible et arrêter ce nationalisme populiste. Les militaires doivent être des observateurs, des gardiens de la démocratie pas des dirigeants. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:30 AM)
    Le Mali doit être aidé. La junte a trouvé un pays disloqué. L'Etat ne contrôle pratiquement pas le tiers du pays. L'armée et l'administration territoriale sont en déliquescence. A mon humble avis, un délai de 5 ans pour organiser des élections libres et transparente est raisonable. Durant cette transition, à qui donner le pouvoir ? C'est ça le débat. Le militaire ont montré qu'ils sont là pour le peuple et en quelques mois de règne, le pays commence à connaître une accalmie. Redonner le pouvoir de transition à des civiles équivaut à aller dans l'incertitude dans la mesure où il existe une suspicion envers la France qui se trouve être proche des politiciens civiles émus par le pouvoir et l'argent. La France ne veut pas que son échec soit étalé au grand jour quand les militaires réussiront leur mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:40 AM)
    Quand je vois l'intérêt des sénégalais pour le Mali je suis émus. C'est vraiment le même peuple, il faut faire fondre ces frontières. A Saint Louis du Sénégal il y a un vieux quartier appelé "sénoufo bougou", leur équipe de foot s'appelle "Waraba". Je suis sûr qu'un malien connait mieux que moi la signification de ces termes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (10:41 AM)
    Vraiment sanctionner l'autre sans se rendre compte qu'ils se sanctionnent eux-mêmes, cela relève de l'absurde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:16 PM)
    Ils sentent que les Africains se mobilisent pour le Mali et ils veulent trouver une porte de sortie.

    N'eut été les vetos Chine russie, les NU auraient corsé la situation contre ce pays frère. 

    Ces jeunes militaires sont déterminés à bouter la france hors de leur pays et ils y arriveront incha Allah. L'or et le gaz du Mali aux maliens. 

    Que la mobilisation continue chers frères Africains. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:39 PM)
    Effectivement, ce machin et les autres petits machins comme UA, UE, BM, FMI etc ont compris que c'est plutôt les autres marionnettes de Jupiter, honis par leurs peuples, qui risquent de quitter leurs postes avant l'heure. 

    Ils ont laissé Jupiter allumer le feu pour tuer le Mali en ne sachant pas qu'il il s'agit d'un grand peuple. Un peuple millénaire.

    Vu la détermination des Africains, ce machin entre en jeu pour apaiser et jouer la carte diplomatique que la france avait écarté. Ironie de l'histoire, c'est Charles Degaule qui avait appelé l'ONU, ce machin.

    A la fin de l'histoire, la france arrêtera de voler les richesse des pays Africains pour sa grandeur. 

    Le vol à trop duré. Basta 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:42 PM)
    Voilà tout ce que l'on demande à ces colonels pacotilles et d'opérette qui ont pris le mali depuis près de 18 mois et qui veulent s'éterniser 5 ans au pouvoir pour se faire les poches alors d'autres se battent à leur place dans le désert implacable du Mali. S'ils ont réellement patriotes, qu'ils organisent , avec le concours de la communauté internationale, des élections libres, inclusives , transprentes et crédibles pour laisser au peuple souverain de désigner les personnes aptes à mener les réformes constitutionnelles et assurer la défense et la sécurité du pays .Quant à eux, les militaires, leur role serait d'aider à mettre en place une stratégie de recupération des zones occupées du pays et assurer la sécurité du pays . N'ont ils pas opté pour la carrière militaire ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email