Samedi 28 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Dakar, l’étoile montante du design

Single Post
Dakar, l’étoile montante du design
Grâce à un vivier de talents reconnus à l’internationale, la capitale sénégalaise s’est fait une place dans le monde du design. Une génération de créateurs qui s’appuie sur une tradition artisanale forte. Mais qui peine à se renouveler faute de structures d’enseignement.

Ils s’appellent Selly Raby Kane et Bibi Seck, sont designers sénégalais et se font tirer le portrait dans le premier numéro de Skewed Conversations, magazine tendance lancé par Marcus Engman, ancien chef du design d’Ikea. Une preuve parmi d’autres que la bouillonnante Dakar attire les regards des créatifs. En 2019, c’est côte à côte que les deux créateurs ont collaboré avec l’enseigne suédoise justement, le temps d’une mini-collection remarquée : Bibi Seck a produit un fauteuil à bascule et un tabouret en métal avec des assises tissées de couleurs douces influencées par son enfance à Dakar. Selly Raby Kane a imaginé, elle, un panier tout en finesse inspiré du rituel de tressage de cheveux.

Chez Shop Bi, on trouve la collection de mugs « Les Sapeuses » dessinée à Dakar par Faty Ly et confectionnée ensuite à Limoges et qui reprend au féminin la tradition des « sapeurs », princes africains du style.

Des créations originales, certes destinées à la grande distribution, mais illustrant bien le développement actuel du design dakarois, mélange d’innovation poussée appuyée par une tradition artisanale très riche. Mais Bibi Seck nuance aussitôt : « Il y a encore beaucoup de travail à faire ici, notamment sur la perception du design au sein de la population. Aux Etats-Unis, les gens savent que les objets sont dessinés, designés ; en Afrique et donc au Sénégal, ce n’est pas le cas. Et pourtant, à Dakar, il est très facile de trouver des ateliers d’artisans pour concevoir une chaise en à peine deux jours à partir d’un simple croquis. Cette rapidité de fabrication rare est très stimulante pour un designer. Pour Ikea, par exemple, c’est à Dakar que j’ai réalisé mon premier prototype », confie celui qui partage son temps entre le Sénégal et New York, travaillant notamment pour l’éditeur américain de meubles Herman Miller.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email