Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Banque Africaine de Développement : Une Sénégalaise promue vice-présidente

Single Post
Banque Africaine de Développement : Une Sénégalaise promue vice-présidente
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, aujourd’hui à Abidjan, la nomination de Mme Hassatou Diop N’Sele au poste de vice-présidente chargée des Finances et directrice financière de l’institution. De nationalité sénégalaise, elle en assurait l'intérim depuis novembre 2021.

Mme Hassatou Diop N’Sele, est une professionnelle chevronnée avec plus de 30 ans d’expérience en banque et finance. Elle a rejoint la Banque africaine de développement en 1999 en tant que chargée supérieure de trésorerie et a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de cheffe de division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée trésorière du Groupe de la Banque en 2015.

En tant que trésorière, Mme Hassatou Diop N’Sele a pris un leadership stratégique pour améliorer la collecte de fonds, les investissements et les activités de couverture de la Banque. Elle a dirigé avec succès l’expansion des activités de la Banque africaine de développement sur les marchés des capitaux dans le monde entier. Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels hautement expérimentés, gérant plus de 33 milliards de dollars américains du portefeuille d’emprunts de la Banque. Elle supervise l’investissement de 25 milliards de dollars de liquidités du Groupe de la Banque dans des portefeuilles multidevises, et supervise les activités de couverture du Groupe de la Banque, les relations institutionnelles et les opérations de back-office.

Mme Hassatou Diop N’Sele a été le fer de lance de l’entrée de la Banque sur les marchés des obligations vertes et des obligations sociales. Parmi ses principales réalisations sur les marchés des capitaux figurent des transactions reconnues et primées, notamment l’obligation sociale «?Combattre le Covid-19?» (Fight Covid-19) de 3 milliards de dollars lancée en 2020. Cela a fait de la Banque africaine de développement la plus grande banque multilatérale de développement émettrice d’obligations sociales à ce jour.

Mme N’Sele a dirigé les travaux sur des initiatives financières stratégiques et techniques clés pour la Banque, visant à optimiser la capacité financière de l’institution. Elle a élaboré le plan directeur pour la viabilité financière à long terme de la Banque. Elle a également joué un rôle prépondérant dans la conception de l’augmentation spéciale temporaire du capital appelable de la Banque aux côtés du président et du vice-président chargé des finances de l’époque.

En tant que trésorière, Mme Hassatou Diop N’Sele assure un leadership stratégique et technique dans les discussions sur la capacité financière et la gestion des risques de la Banque, ainsi que sur le développement de nouveaux produits financiers. Elle a dirigé la conception du Cadre pour la viabilité financière à long terme de la Banque de 2018 à 2019.

Elle a également apporté un soutien stratégique aux discussions avec les pays membres sur les augmentations générales de capital de la Banque africaine de développement, les reconstitutions des ressources du Fonds africain de développement et l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale. Elle est la figure de proue des discussions avec les agences de notation sur les principales questions financières. Sous la direction de Mme Hassatou Diop N’Sele, la Banque a réussi la transition vers le Libor et a introduit le capital hybride dans ses mécanismes de financement.

« C’est un honneur et un privilège de servir la puissante et exaltante mission de développement du Groupe de la Banque africaine de développement. Je me réjouis de continuer à travailler avec mes collègues dévoués et talentueux de la Banque et avec notre Conseil d’administration, afin de continuer à soutenir le mandat et la mission de la Banque africaine de développement pour transformer l’Afrique », a déclaré Mme Hassatou Diop N’Sele.

Commentant cette nomination, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré : « Je suis heureux de nommer Mme Hassatou Diop N'Sele au poste de vice-présidente des Finances et directrice financière. Hassatou est une professionnelle chevronnée de la finance avec une vaste expérience et des contributions exceptionnelles à la Banque africaine de développement. Elle dirigera l'équipe financière de haut niveau de la Banque, dans la formulation et la mise en œuvre de ses stratégies financières et de son programme de transformation, ainsi que dans le soutien et la poursuite de son mandat de développement. »


11 Commentaires

  1. Auteur

    Lass

    En Octobre, 2022 (12:07 PM)
    Hum pour la nationalité, faudrait demander à cheikh bara ndiaye. Je serai pas surpris qu'il lui donne un passeport nigérien ou sud africaine
    Top Banner
    • Auteur

      Diaspora En Or Diamant

      En Octobre, 2022 (13:56 PM)
      Moi,  futur Président de la République, je la prendrai comme Ministre des Finances et de l'économie dans un seul Grand et Unique Ministère réuni.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:51 PM)
    Sénégalaise bon teint et très brillante . Ancienne de Citibank dakar . Fille de feu Tidiane Diop propriétaire de l'hôtel Croix du sud  sur l'avenue Albert Sarraut 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:03 PM)
      Diafieuf Man pour cette  Vérité précision gaïndé n'diaye adn, digne fille de Tidiane dioba diouba ! Que c'est beau de se transformer en griot de la vérité historique adn.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:56 PM)
    Son papa feu Tidiane Diop est le proprietaire de l'hotel la Croix du Sud a Dakar et sa maman est Guineenne.

    Ses parents ont boss dur toute leur vie. Son papa a debute comme cuisinier dans des hotels a Goree du temps des colons et il s'est battu toute sa vie. Son frere Ibou Diop DG de Tiger denrees Senegal est l'ex mari de Yacine Diouf fils du president Abdou Diouf.

    Hassatou a toujours ete brillante depuis le college Jeanne d'Arc et elle est tres discrete. Son Nsele mari est Congolais qui travaillait a la Citi Bank.

    Bravo Hassatou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:29 PM)
    Que j'aime bien voir les femmes atteindre les sommets

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Erreur

    En Octobre, 2022 (16:17 PM)
    Nsele, ça doit être le nom de son mari. Je me demande quand est ce que les femmes vont arrêter de mettre le nom de leur mari à la place de celui de leur père. Absurde ! Moi, ma femme ne porte jamais mon nom. Pourquoi devrait-il porter mon nom et moi pas le sien ? Alors chacun garde le sien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:36 PM)
      Yaw mom, Yalla nala Serigne Touba guindi, boolé leu tchi mboolo wam tchi barké Matlabul Fawzeyni. Amiiine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:24 AM)
      Le probleme des machos,des vrais machos,c que auand on nomme une femme a un poste importnat,ou quelle atteibt certains niceaux,vous faites les aveugles sur ses competences.Vs la rabaissez inconsciemment a sa beauté,ses origines,son mari etc etc..On sen fiche du nom quelle porte qu'elle en ta rien demandé.On sen fiche de ta femme et toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:50 PM)
    Bravo à notre compat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Girgui M. Diop

    En Octobre, 2022 (17:59 PM)
    Félicitations cousine quand bien même tu ne liras pas ces commentaires. Tu fais partie des nombreux cadres travaillant dans les institutions internationales dont notre pays est fier.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui M Diop

    En Octobre, 2022 (18:25 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Saidou

    En Octobre, 2022 (09:20 AM)
    bravo et felicitations . feu tidiane diop son pere  . c etait mon ami un trés grand monsieur .De Bagne dans le fouta  jusqu ici .......  au sommet des finances africanes . merci à vos parents . beau parcours .
    Top Banner
    Auteur

    Historia

    En Octobre, 2022 (09:53 AM)
    La badiane d'un enfant de Adja Diallo la star sénégalaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­ée n­u­e) V­­e­­u­­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte >>> W­­­W­­W­­­.­­­X­2­1.­F­U­­­N id07429309
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email