Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dette – Le Sénégal va emprunter 172 milliards sur la Brvm

Single Post
Dette – Le Sénégal va emprunter 172 milliards sur la Brvm

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui s’est réunie la semaine dernière, a autorisé le gouvernement du Sénégal à émettre sur le marché financier régional (BRVM) un emprunt obligataire en monnaie locale de 172 milliards fCfa.

L’information est donnée par Thiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO et président du Cpm qui déclare que "cette décision traduit la volonté du Comité de politique monétaire d’accompagner les Etats dans la réalisation de leurs objectifs en matière d’investissements dans les infrastructures socio-économiques de base".

L’année dernière, un Programme triennal d’investissements publics (Ptip) 2013-2015, d’un montant de 3090 milliards fCfa avait été adopté par les députés sénégalais afin de soutenir la croissance économique.

L’état sénégalais contribuerait au financement du Ptip à hauteur de 53,2 % tandis que les partenaires au développement apportent un appui financier à hauteur de 46,8 %, selon le quotidien L'Enquête.

Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances, avait indiqué que deux mille huit cent cinquante et un (2851) milliards sont déjà mobilisés tandis que deux cent vingt deux (222) milliards fCfa (338 millions d’euros) étaient en cours de négociation.

Selon le FMI, le ratio Dette publique / Produit intérieur brut du Sénégal en 2012 est estimé à 46 %, largement en dessous du seuil de 70 % fixé par le dispositif de surveillance régionale de l’Uemoa.

Une grande partie de la dette publique du Sénégal a été contractée sous forme d’emprunt confessionnel auprès de la Banque mondiale, Banque africaine de développement, Fonds monétaire international et d’autres bailleurs bilatéraux comme la France, le Koweït, la Chine et l’Arabie Saoudite.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Surendette

    En Juin, 2013 (19:28 PM)
    RECUPERER D ABORD L ARGENT DES ENRICHISSEMENT ILLICITE ILS UTILISE CET ARGENT POUR INTOXIQUER LE NET ET LA PRESSE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email