Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Kaolack: une société chinoise envisage d'investir 2 milliards dans l'arachide

Single Post
Kaolack: une société chinoise envisage d'investir 2 milliards dans l'arachide

La société chinoise "Qingdao Golden Rock Nuts Co" a convenu, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), d’investir plus de deux milliards de francs CFA dans la construction d’une unité de transformation de l’arachide dans la capitale du Saloum, a indiqué, jeudi à l’APS, le secrétaire général de l'institution, Abdoulaye Thiam.Le président de la CCIAK, Serigne Mboup, et le directeur général de la société chinoise, Hong Dong Li, ont signé un protocole de coopération entre les deux structures, le 21 février dernier, en marge de la visite d’Etat à Pékin du chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall. 

 Spécialisé dans la transformation et l’exportation de produits agricoles, M. Hong est considéré comme l’un des acteurs incontournables dans l’exportation de produits arachidiers vers les pays de l’Union européenne (UE). L'investisseur chinois a accepté de construire une unité de transformation de l’arachide à Kaolack dénommée "Sino Sénégalaise Joint-venture Agricultural Corporation SA’’ ("SSJ Agriculture Corporation SA"), en collaboration avec un opérateur économique privé sénégalais, a souligné M. Thiam. Ainsi, le partenaire chinois va injecter une enveloppe d’un peu plus de deux milliards de FCFA pour créer de l’emploi à Kaolack et mettre son réseau de vente sur le marché international à la disposition de l’unité de transformation à construire, a relevé le secrétaire général de la CCIAK.

 La société chinoise a décidé d’accompagner la CCIAK dans sa volonté de faire la promotion de l’arachide et d’aider les opérateurs économiques de Kaolack à trouver des débouchés. Selon la même source, il s'agira aussi de partager avec elle son expertise dans la construction, l’administration et la gestion d’une unité moderne de transformation de l’arachide aux normes internationales. Il est aussi convenu avec les industriels chinois et en conformité avec la législation en vigueur d’introduire et de faire adapter localement des technologies agricoles d’avant-garde et de niveau international, a rappelé le secrétaire général de la CCIAK. 

La future unité de transformation de l’arachide de Kaolack de droit sénégalais sera dotée de machines agricoles, de véhicules de transport, de machines de décorticage, de calibrage, de triage, de conditionnement et d’emballage en plus de la mise à disposition de pièces de rechange nécessaires à sa maintenance, a souligné M. Thiam. Selon lui, le président Serigne Mboup était accompagné par les conseillers Djiby Diop et Baye Niass, ainsi que l’opérateur industriel Habib Thiam. 

M. Mboup s'est réjoui de la décision de ses partenaires chinois de fournir le matériel nécessaire à la construction de l’usine, les équipements et appareils de laboratoire pour les analyses et le contrôle des teneurs en aflatoxine. Le directeur général de la société chinoise et en même temps vice-président de chambre de commerce d’arachide de Qingdao a promis de mettre en relation les deux chambres consulaires pour la réussite de leurs missions respectives, a soutenu M. Thiam. 

La CCIAK a, pour sa part, pris l’engagement de faire les démarches nécessaires auprès des autorités pour l’affectation gratuite d’un terrain de 5 hectares pour abriter l’usine, a souligné son secrétaire général. L'institution consulaire aura en outre à solliciter auprès du gouvernement de la région de Kaolack l’obtention d’avantages fiscaux ou d’exonérations de taxes pour les machines et matériaux importés destinés à la construction et à la production de "SSJ Agriculture Corporation SA".PON/SAB


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Censé

    En Mars, 2014 (13:36 PM)
    Et la SUNEOR dans tout ça, on la laisse mourir?
    • Auteur

      Nit

      En Mars, 2014 (15:31 PM)
      qu'elle meurt sa belle mort. il est d'arreter cette punaise des pauvre paysans du saloum
  2. Auteur

    Tabrou

    En Mars, 2014 (13:52 PM)
    C'est parti,le SENEGAL va se faire sucer à mort par ces oreilles jaunes qui ont bien calculé leur coup en jouant aux investisseurs généreux. Bientôt notre pays va bientôt devenir une colonie chinoise( on donne rien sans rien surtout en se dissimulant comme un caméléon). Cela commence par les arachides pour finir l'achat de nos ressources minières. Lamentable ces gouvernants.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    @ Cense

    En Mars, 2014 (14:25 PM)
    @ Censé. La SUNEOR est en train de tuer le monde rural. Donc nous preferons la mort de la SUNEOR en lieu et place de la paysanerie.

    La SUNEOR a failli à sa vocation d'industrielle pour devenir un importateur d'huile. Elle a décidé avec la complicité de l'ancien régime de tuer la filiére arachide.

    La SONACOS avait le mérite de décentraliser un peu l'acitivité industrielle dans les régions. Ceci permettait de maintenir dans leur terroir une frange importante de la population pendant toute la période post-hivernale.

    Je pense que l'Etat devait taxer les huiles importées au point que celle-ci soit plus chére que l'huile d'arachide.

    La SUNEOR fait du chantage à l'Etat en refusant d'acheter la production arachidiére; donc s'il y a un autre opérateur qui veut investir, nous disons bravo!
    • Auteur

      @@cense

      En Mars, 2014 (16:15 PM)
      aucun investissement nouveau n'a ete effectue' a la suneor
      la presserie et le deccorticage ont ete demontes et transferts a kaolack et ziccinchor
      la nouvelle et anccienne ligne ainsi que la savonnerie ont ete demontees et vendues
      les principaux membres de la direction de la suneor ne s'occupent que del eur ventre et de leur bas ventre
      le personnel de le suneor met tout son espoirs sur les conclusions de l'ige
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2014 (18:17 PM)
    En tout cas c'est grâce aux chinois que je mange du '' guèrté Thiaff'' comme j'en avais l;habitude quand j'etais au Senegal. Je vis au canada mais dans les magasins dollarama du canada j'achète tout le temps ce produit qui s'appelle '' Famous Peanuts Arachides salted'' conditionné hermétiquement dans un pot de 185g et est vendu a 1$ canadien l'équivalent de 430 FCFA.

    Mais le goût de ce '' Thiaff'' sans pellicule est a couper de souffle: trop trop trop bon une fois que j'ouvre un pot je ne peut m'empêcher de vider le pot car c'est tellement bon. Je ne sais pas de quel pays proviennent ces arachides mais les graines sont plus longues ( environ 2 cm de longueur) et moins minces que ce que j'avais l'habitude de manger sans oublier le goût sucre sale. Sur l'étiquette de la boite c'est écrit ingrédients: Arachide , huile de palme et sel.
    Auteur

    @@ Censementir

    En Mars, 2014 (18:38 PM)
    Des retraites qui racontent que leur vie
    Auteur

    Hino

    En Mars, 2014 (18:41 PM)
    Les chinois seront arnaques et subiront le même sort que SOTEXKA
    Auteur

    @@cense

    En Mars, 2014 (18:45 PM)
    En tout cas sur les ventes de Hoover a Wade il doit d'abord répondre avant de créer un incident diplomatique car on ne peut réussir toujours à truander
    Auteur

    @@cense.

    En Mars, 2014 (18:56 PM)
    Les chinois ne sont pas fous pour travailler avec ce gars de la CCIA de Kaolack !
    Auteur

    Brot

    En Mars, 2014 (19:18 PM)
    La Chine produit 14 millions de tonnes d'arachide chaque année et veut venir pour concurrencer nos opérateurs sur ces 500 a 600 000 Tonnes , c'est qu'elle politique ? C'est ça le PSE ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email