Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Le maire Abdoulaye Baldé annonce des mesures contre les ordures ménagères

Single Post
Le maire Abdoulaye Baldé annonce des mesures contre les ordures ménagères
Le maire de Ziguinchor (Sud), Abdoulaye Baldé a annoncé samedi que la municipalité va s’atteler, dans un bref délai, à la résolution du problème des déchets en posant des bacs à ordures sur les marchés et les sites abritant des dépôts sauvages.
 
Des vendeuses de poissons et de légumes ont barré les artères jouxtant le marché Saint-Maur des Fosses de Ziguinchor (sud), vendredi, pour protester contre l’insalubrité des lieux, a constaté l’APS. 
 
S’exprimant lors d’un point de presse à l’occasion de la visite à Ziguinchor du sénateur-maire de Compiègne (France), Philipe Mariani, Abdoulaye Baldé a dit que ''le problème des ordures et des déchets sera bientôt un vieux souvenir''. ''Nous avons décidé nous-mêmes de prendre en charge cette question des ordures qui est le point le plus sombre de notre bilan. Nous allons essayer d’y remédier avant un mois’’ a-t-il dit. 
 
Le maire a révélé qu’une mission du Fonds mondial pour l’environnement a récemment séjourné à Ziguinchor qui été choisie avec Kaolack et Tivaouane comme villes-test pour la mise en place d’usines de traitement des déchets municipaux dangereux. ‘’Ils sont répartis très satisfaits. Nous avons espoir que notre capitale régionale sera choisie comme ville-test, d’autant plus que le projet va démarrer en 2014-2015’’, a-t-il déclaré. 
 
Dans le cadre d’un projet d’assainissement, il a renseigné que la commune de Ziguinchor a bénéficié d’un don de la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 1milliard 55 millions francs CFA pour la mise en place d’une usine de traitement des eaux usées à Boudody. 
 
Le maire a rappelé que la commune ''rencontre d’énormes difficultés dans la gestion des ordures ménagères depuis plus d’un an'', soulignant que l’entreprise qui avait ce marché n’avait pas bien fait son travail. 
 
Abdoulaye Baldé a fait remarquer que ces difficultés se sont accrues avec le refus il y a une quinzaine de jours des populations de Bourofaye qui interdisent aux camions de déposer des ordures ménagères à la décharge implantée dans la localité.
 
Il a reconnu que la municipalité de Ziguinchor avait pris depuis très longtemps des engagements consistant à recruter des jeunes et à construire des infrastructures scolaires à Bourofaye. ‘’A chaque fois, on promet et rien n’a été fait jusqu’à présent. Maintenant, nous avons pris la décision de recruter d’abord 3 jeunes. Ils commencent demain (dimanche) la construction des salles de classe. J’espère que la décharge sera libérée’’, a-t-il dit. Poursuivant ses explications, le maire a souligné que l’autre difficulté était relative au choix de l’entreprise chargée de la gestion des ordures ménagères.


9 Commentaires

  1. Auteur

    La Patrie D Abord

    En Juillet, 2013 (18:11 PM)
    LES MÊMES PROBLEMES ET JAMAIS DE SOLUTIONS DURABLES. MAIS CHEZ EUX TOUT EST OKAY RIEN NE MANQUE :sad: 
  2. Auteur

    Maléguène

    En Juillet, 2013 (18:39 PM)
    Bourofaye a raison de refuser les déchets de ziguinchor, prenez la route en direction de Mpack pour avoir une idée de l'intoxication que vous les faites subir avec ces ordures. La solution, c'est de réserver deux hectares de la réserve foncière de ziguinchor et d'y enfouir les déchets de ziguinchor. Les citadins de ziguinchor sont tenus de trouver une solution à leurs rebus qu'ils ne doivent en aucun cas déverser chez les villlageois de bourofaye. Cher maire lors de votre campagne électorale vous aviez fait croire à ceux qui ont voté pour vous, que vous aviez des amis arabes richissimes prêts à soutenir financièrement ziguinchor au cas où vous seriez élus. Hélas, les riches sont les plus radins du monde. J'attends avec impatience la prochaine campagne électorale pour vous écouter, vous les candidats à la mairie de ziguinchor, il vous sera trés difficile de promettre des réalisations avec l'argent que vous n'avez pas. Pour les ordures la solution ne peut venir des bacs à ordure, car c'est le lieu de traiteméent qui n'existe pas. Et bourofaye ne doit en aucun cas accepter l'empoisonnement de sa nappe fréatique et de ses enfants. C'est à vous M.Le maire et à vos conseillers d'imaginer la solution à ziguinchor même , pas à bourofaye. Nous qui vivons avec vous actuellement à ziguinchor attendons votre solution.

    Bonne journée à tous!

    {comment_ads}
    Auteur

    Cvfd

    En Juillet, 2013 (19:20 PM)
    tass yacar bakhoul il faut arreter c'est triste de ne pas tenir a tes promesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    London2013

    En Juillet, 2013 (19:29 PM)
    ferme la Balde, tu es la depuis tres longtemps est tu fou rien pr la population. Tu es plus pur que Karim Wade, et tu merite de le rejoindre en prison :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cxcf

    En Juillet, 2013 (19:50 PM)
    tass yacar bakhoul
    Auteur

    Niang C A P E

    En Juillet, 2013 (21:46 PM)
    Ce qu'il faut surtout dire c'est que les habitants payent des impôts à la municipalité pour la collecte des déchets ménagers , et les ordures sont pas ramassées , c'est tt simplement ahurissant . je me bats depuis longtemps pour cette cause
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang C A P E

    En Juillet, 2013 (22:03 PM)
    Je n'y crois pas , c'est de la démagogie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziguinchorois Apolitique

    En Juillet, 2013 (23:07 PM)
    Pavage des routes

    Début d'électrification de certaines artères comme à Tilène, à kandé

    Espace sportif à la place de Gao

    Voilà des actes concrets qui méritent un merci!

    Ziguinchor est en train d'être rurbanisé, car c'était encore un gros village.

    Toutefois il faut revoir la carte du transport urbain des cars,c'est un vieux parcours; renforcer le plateau médical des structures de santé relevant de votre compétence, clôturer certains établissements.





    {comment_ads}
    Auteur

    Uma

    En Juillet, 2013 (09:50 AM)
    il faut contacter mr balde c'est aussi simple que ca

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email