Mardi 27 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

France : Le Sénat vote l'interdiction du voile pour les sorties scolaires

Single Post
France : Le Sénat vote l'interdiction du voile pour les sorties scolaires
Il s'agissait d'une proposition de loi des Républicains, portée notamment par le sénateur Bruno Retailleau.

RELIGION -  Après des semaines de débats sur le voile, le Sénat a voté ce mardi 29 octobre, en première lecture par 163 voix contre 114, l'interdiction des signes religieux pour les parents accompagnateurs.

Il s'agissait d'une proposition de loi des Républicains et portée notamment par le sénateur Bruno Retailleau.

L'examen de ce texte controversé a été maintenu malgré les appels à gauche et dans la majorité à y renoncer, dans un climat tendu au lendemain de l'attaque contre une mosquée à Bayonne, qui a fait deux blessés graves.

Bruno Retailleau avait refusé de reporter ou d'annuler le débat, jugeant que celui-ci "peut et doit se passer en toute sérénité au Parlement sinon il aura lieu dans la rue avec le risque de violences que cela comporte".

La sénatrice (ex-PS) des Bouches-du-Rhône Samia Ghali a dénoncé un texte qui "stigmatise". Elle a accueilli le même jour au Sénat une trentaine de femmes et enfants des quartiers populaires de Marseille, dont certaines mères voilées.

Le sujet a été relancé par un élu du RN prenant à partie une femme voilée lors d'une réunion publique. La droite ne cesse de presser Emmanuel Macron de s'exprimer sur la laïcité.

"Sorcières d'Halloween"

Devant le Sénat, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a d'emblée réaffirmé son opposition à la proposition de loi, mais s'est engagé à être "en soutien des directeurs d'établissements dans les mesures qu'ils souhaitent prendre pour lutter contre le prosélytisme".

"En allant au-delà du nécessaire, une loi serait contre-productive parce qu'elle enverrait un message brouillé aux familles" qu'il faut "rapprocher" de l'école. Le ministre a également défendu son combat pour la laïcité, mais aussi contre le communautarisme et contre la radicalisation.

Le texte vise à modifier le code de l'éducation pour étendre "aux personnes qui participent, y compris lors des sorties scolaires, aux activités liées à l'enseignement dans ou en dehors des établissements" l'interdiction des signes religieux ostensibles posée par la loi de 2004.

Le rapporteur Max Brisson (LR) a jugé "important que les débats se concentrent sur l'école et elle seule".

Les très nombreuses interventions se sont déroulées dans un climat relativement serein, hormis quelques saillies du sénateur non-inscrit Jean-Louis Masson, qui a notamment comparé les accompagnatrices voilées aux "sorcières d'Halloween".

Pour les auteurs de la proposition de loi, il s'agit de combler "un vide juridique" afin d'éviter de laisser aux chefs d'établissements la responsabilité de trancher.

"La loi doit être claire, la loi ne peut pas être dans le ‘en même temps'", a appuyé le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau.

"Amalgames simplificateurs"

Toute la question est de savoir si la sortie scolaire est bien un "temps éducatif" et si les parents accompagnateurs doivent être considérés comme des "collaborateurs bénévoles" et donc soumis aux mêmes obligations de neutralité que les enseignants. La droite a défendu cette position, contestée à gauche.

Dans la majorité sénatoriale, Laurent Lafon (centriste) a mis en garde contre "le contexte dans lequel elle intervient, où les amalgames simplificateurs prennent le pas sur les discours raisonnés".

"Ce n'est pas parce que quelques-uns hystérisent le sujet qu'il ne faut pas le traiter", a rétorqué Jérôme Bascher (LR).

Les opposants à l'interdiction ont élargi le débat à ses conséquences: "Elle pourrait éloigner certains enfants de l'école publique" (Antoine Karam, LREM), elle couperait "le seul lien de socialisation pour ces femmes" (Colette Mélot, Indépendants).

Ce débat "est du pain béni pour les islamistes", a lancé Laurence Rossignol (PS) et le texte "nourrit la suspicion" contre certains citoyens, a renchéri Pierre Ouzoulias (CRCE à majorité communiste).

"Les prédateurs qui rejettent notre modèle républicain peuvent se réjouir de l'émergence d'une société de prohibition, d'interdiction, d'exclusion", a renchéri le président du groupe PS Patrick Kanner, tandis que David Assouline pointait "une montée du racisme antimusulman", en dénonçant avec virulence le discours du polémiste Eric Zemmour.

Trois sénateurs LR ont voté contre le texte et 10 autres se sont abstenus. Au PS, 15 élus n'ont pas pris part au vote, la majorité votant contre, comme l'ensemble des groupes CRCE et LREM. Les centristes, comme le RDSE à majorité radicale et les Indépendants, se sont partagés.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Mariam

    En Octobre, 2019 (09:19 AM)
    Que le Bon Dieu protège tous les musulmans du monde entier AMINE
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:22 AM)
      amine.il faut que ceux qui dirigent les pays a majorite musulmane envoient un message fort en refusant de donner des contrats auc francais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:32 PM)
      "le bon dieu protège tous les musulmans du monde entier". les islamistes tuent beaucoup de personnes musulmanes au ali et au burkina. et le bon dieu laisse faire. pareil au nigeria avec boko haram. pourquoi le bon dieu laisse-t-il faire?
  2. Auteur

    Mariam

    En Octobre, 2019 (09:19 AM)
    Que le Bon Dieu protège tous les musulmans du monde entier AMINE
    Auteur

    Seck

    En Octobre, 2019 (09:19 AM)
    Le texte n'est pas encore adopté. Il doit être approuvé par les députés qui vont certainement le refuser car la majorité LREM est contre
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:20 AM)
    De toute facon ce n'est pas ca qui verra le nombre de musulmans diminuer!
    • Auteur

      X

      En Octobre, 2019 (09:42 AM)
      ce qu'ils ignorent, à vouloir opprimer une entité, vous la développez................
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:23 AM)
    Thieye la france! ou est la liberté de culte??
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:25 AM)
    on ne peut pas arreter la mer avec ses bras...90% des de´ceux qui croient en dieu se marient la plupart du temps et fondent des familles..Laisser faire le temps...cette sociéte atheee , maconnique a peut du fait d etre envahie par les musulmans...Tant que vous ne nous interdirez pas de prier dans nos maisons lep diamm leu
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:57 AM)
      est ce que dou fofou laniouy dioubal? holocost musulman? ca se passe en chine, te kenne wakhoul
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:28 AM)
      disons que les chinois ne risquent pas de perdre leur pouvoir, ils seront puissants jusqu'a l'arrivee du massi issa ibn maryam, et bien apres la mort du mahdi.
      le cas des americains et europeens est moins sur, pas sur qu'ils survivent a l'armageddon.
      il n'est aussi ecrit nulle part qu'il n'y aura pas de genocide de musulmans, ca se passe violemment en birmanie.

      en chine c'est repressif mais sans enormement de violence.

      aduna bi moy lolou, fais ton taf ici prepare ton au dela et passe a autre chose.

      wa salam
    • Auteur

      Jouliit Dou Fenn

      En Octobre, 2019 (12:01 PM)
      "......disons que les chinois ne risquent pas de perdre leur pouvoir, ils seront puissants jusqu'a l'arrivee du massi issa ibn maryam, et bien apres la mort du mahdi. ""

      yow ya niomé wakh !!!!! ab dioulit naka lay doulé niii, di wakh lou keu wouroul té amoul fenn ci alkhouraan !!!!! fenn ak soo rek bokkoul ci diine ! sa wakhi bakken rek ngay wakh ! moy donn sa bountou jahanama
    • Auteur

      Rchine

      En Octobre, 2019 (15:05 PM)
      en chine les musulmans sont forces à se convertir sinon c'est la prison ou le cimetiere
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (09:34 AM)
    Merci à la France ! ces arabes , Tète voilant , dans un Pantalon moulant....trop de comedie ....elles vont remercier de les avoir trouver un alibi d'abandonner cette tradition d'un autre siecle.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:53 AM)
    Liberté de culte....mon petit gars c'est privé...tu comprends.

    Le Roi était de droit divin et on lui a coupé la tête car Roi/Eglise

    s'entendaient comme larron en foire.....et on bien exploité la crédulité du peuple de France.

    On est en Republique....donc "tes" marabouts on te les laisse....

    Vive la Republique.
    Auteur

    Fidel

    En Octobre, 2019 (09:53 AM)
    Ces égarés ne peuvent rien contre la religion musulmane ,Le tout puissant est suffisant pour protéger sa religion:
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2019 (10:45 AM)
    Chers freres, que celui qui se sent sincerement musulman aie le courage de suivre cette video jusqu'a la fin.

    " Pourquoi l'Imam Rachid BIRBACH a donne sa vie a JESUS."

    Et Apres qu'il lance un defi a Jesus en lui disant ceci et avec serieux et ferveur : avec une concentration totale et sincere:

    "Jesus si tu es vraiment DIEU et fils de DIEU,je te defis de me le prouver."

    Essaie seulement et tu verras. Que ceux qui ne se sentent pas assez musulmans s'abstiennenet,car ce message n'est pas destine a eux.

    Merci!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:06 PM)
      c'est qui ce gars, s'il a donne sa vie au jesus tel que popularise, il l'a donnee a perte. mais pourquoi voulez vous bon sang imposer au createur un fils, c'est des trucs de paiens.

      ...
      4. et pour avertir ceux qui disent: «allah s’est attribué un enfant.»
      5. ni eux ni leurs ancêtres n’en savent rien. quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! ce qu’ils disent n’est que mensonge.


      reconnais le ni toi ni tes ancetres n'en savent quelque chose.

      wa salam
    Auteur

    Saliim

    En Octobre, 2019 (11:16 AM)
    Allah dit dans le saint coran : « Je jure par ton Seigneur qu’ils ne cesseront de vous importuner jusqu’à ce que vous rejoigniez leur religion… ». Ceci dit, nous, musulmans sommes déjà prévenus depuis longtemps. Ces agissements ne nous impressionnent pas. Il faut avoir pitié de ces gents qui ont « des oreilles mais n’entendent pas, ont des yeux mais ne voient pas et ont des cerveaux mais ne réfléchissent pas, ils sont comme les animaux et sont même bien plus égarés que les animaux »
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:08 PM)
    La phrase que tu viens d'évoquer n'est pas coranique mais plutôt biblique.Espece de plagiaire
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:21 PM)
    cette loi tombe sur la tete c est le cas de le dire des mères de famille majoritairement arabes qui vont se sentir injustement persécuté .....mais le gouvernement a en parallèle demandé au conseil français du culte musulman de s engager dans la lutte contre le prosélytisme islamiste ,incubateur de futurs terroristes ;et ce conseil composé en majorité d arabes a décliné l offre
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:37 PM)
      occupe-toi des souffrances des musulmans noirs en terre esclavagiste arabe. le nègre aussi est un être humain.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:26 PM)
    si elles veulent porter le voile qu 'elles aillent dans une république islamique ...la bas c ' est libre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email