Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Multimedia

PRESSE-REVUE : Les quotidiens s’inquiètent des risques liés au collecteur Hann Fann

Single Post
PRESSE-REVUE : Les quotidiens s’inquiètent des risques liés au collecteur Hann Fann

Les quotidiens dakarois parvenus vendredi à l’APS s’inquiètent de la menace que fait planer le collecteur d’eaux usées ‘’Hann Fann’’ sur certains quartiers de Dakar.

 

‘’Risques d’effondrement, d’émanation de gaz toxique et d’inondations : 300 000 Dakarois menacés par un collecteur vétuste’’, titre le Soleil. Le journal précise que ce canal ‘’long de 8 km et vieux de 70 ans’’, ‘‘traverse les quartiers Niarry Tally, Bopp, Ouagou Niayes, Hlm 4 et 5’’. Et ‘’risque de s’effondrer à tout moment’’.

 

Le Soleil prévient que cela ‘’pourrait entraîner la propagation de l’hydrogène sulfureux capable de provoquer la mort en quelques minutes’’, ajoutant qu’il y a aussi un risque d’’’effondrement d’immeubles et des inondations causées par les eaux usées’’.

 

Le Populaire étale lui aussi son inquiétude. Parlant de ‘’vives inquiétudes autour du collecteur primaire des eaux usées’’, une infrastructure vieille de 70 ans, le journal titre : ‘’HLM, Ouagou Niayes, Bopp, Grand-Dakar sur le canal de la mort’’.

 

Citant le directeur de la Protection civile, Mare Lô, le journal avertit que ‘’le canal peut s’affaisser à tout moment. Selon le Populaire, ‘’51 maisons et édifices construits au-dessus de l’ouvrage seraient alors emportés’’, compte non tenu de l’’’inondation de 2200 hectares entre les HLM 4 et 5 et Ouagou Niayes, Bopp et Niary Tall et plus de 300 000 victimes’’.

 

Mais le journal annonce que le préfet de Dakar, qui s’est rendu sur les lieux, ‘’envisage de déguerpir les 51 maisons et édifices construits au-dessus du canal’’.

 

Siweul Quotidien ne cache pas non plus son inquiétude. ‘’Le canal 3 risque d’exploser : alerte rouge pour 300 000 personnes’’, écrit le journal qui relève que ‘’les autorités ont entamé des séances de sensibilisation au niveau des populations concernées avant que le pire n’arrive’’.

 

Dans le même sillage, L’Observateur écrit dans sa manchette que ‘’300 mille Dakarois (sont) en danger de mort’’. Toutefois, le journal indique que ‘’le gouvernement est en train de chercher des solutions radicales avec les populations riveraines’’, en citant le directeur de la Protection civile, Mare Lô.

 

Sud Quotidien lui fait un focus sur l’origine de l’argent des partis politiques. ‘’D’où vient l’argent des partis ? Comment est-il utilisé ? La question agace et les réponses servies sont plus que laconiques, surtout lorsqu’elles se drapent du grand boubou +officiel+ de la loi. Celles qui circonscrit les ressources financières aux cotisations, dons et libéralités de ses membres (…)’’, remarque le commentateur du journal.

 

‘’C’est l’arbre qui cache la forêt, le miroir aux alouettes ! Les coulisses sont grosses de secrets que la scène dissimule pour faire sensation’’, poursuit-il.

 

Sur un tout autre plan, L’Observateur indique que ‘’les cinq +Sages+ du Conseil constitutionnel bénéficient d’un traitement avantageux, d’une rétribution de haut rang que leur confère leur statut’’.

 

Le journal précise que ses membres sont alignés, côté salaire, sur les ministres et perçoivent pas moins de 2,5 millions, même s’ils voyagent en classe affaires’’. Il ajoute que ‘’chacun d’eux dispose d’un véhicule et d’un logement de fonction et a droit à 1000 litres de carburant par mois’’.

 

Faisant bande à part, l’As révèle que le site spécialisé wikileaks a publié ‘’une centaine de câbles diplomatiques’’ sur le Sénégal. ‘’De la politique aux personnalités qui la font, en passant par d’autres dossiers qui ont défrayé la chronique, les Etats-Unis ont tout passé au crible’’.

 

Citant un officiel du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), EnQuête révèle que les Sénégalais ’’consomment chaque année’’ 158 kilos d’héroïne’’, pour une valeur marcahnde estimée à 4 quare milliards de francs Cfa.

 

En sport, la polémique entre les promoteurs Luc Nicolaï et Gaston Mbengue au sujet de l’organisation du combat Eumeu Sène-Modou Lô fait la une d’une bonne partie de la presse quotidienne.

 

‘’Luc s’émeut de Sène et fusille Gaston’’, ironise Le Quotidien, expliquant que Luc Nicolaï ‘’soutient mordicus que le droit d’organiser le combat Eumeu Sène-Modou Lô lui revient’’.

 

Selon le journal, ‘’le +promoteur du continent+ (…) a fait face à la presse (…) pour +clarifier+ copie à l’appui, le différend l’opposant au lieutenant de Mohamed Ndao +Tyson+, qui a signé pour deux promoteurs’’.

 

Le sujet fait aussi la une de Walfadjri qui indique qu’’’une plainte pour escroquerie (plane) sur la tête d’Eumeu Sène’’.

 

Le Journal Thiey indique que Luc Nicolaï a même brandi des documents juridique et avertit que Eumeu Sène ‘’risque la prison’’.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Lala

    En Août, 2011 (11:23 AM)
    YALLASUUREN
    Top Banner
  2. Auteur

    Recherche

    En Août, 2011 (11:27 AM)
    Est ce que quelqu'un connait le jeune homme qui récitait le coran à la RTS durant le mois de ramadan?



    il portait un boubou blanc et un bonnet blanc aussi.



    Il récitait la sourate AL Rakhmane et Mariam.



    Si vous avez ses vidéos ou audios, merci de m'en faire part s'il vous plait.

    {comment_ads}
    Auteur

    Canal

    En Août, 2011 (11:51 AM)
    il faut vite faire avec ce canal pour eviter le pire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email