Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Ba : Marketing d’un produit politique

Single Post
Moustapha Ba : Marketing d’un produit politique
Jusqu’à la formation du dernier gouvernement, l’homme a été à l’ombre des anciens ministres de l’Economie et des Finances, Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo. A la faveur d’un remaniement ministériel, Mamadou Moustapha Ba accède au poste d’argentier de l’Etat. Depuis lors, l’homme a tout d’un produit en phase de marketing politique. Il ne cesse d’étaler sa puissance via les médias qui multiplient les Unes favorables, voire laudateurs à son égard.


Le plus en vue est celui de Rewmi quotidien. A peine trois mois au ministère de l’Economie et le journal de Mbagnick Diop fait de lui l’homme de l’année. 



Ce qui n’a pas manqué de susciter le sarcasme des internautes. « Moustapha Ba setoup maba diahou ba ken dou yaw (petit fils de Maba, vous êtes unique). En 4 mois comme ministre, vous êtes homme de l'année... », ironise un internaute. « Bi mom c’est flagrant », renchérit un autre.

Mais il n’y a pas que Rewmi Quotidien. D’autres journaux ne cessent de le mettre en avant. Un exemple patent a eu lieu lors du vote du budget à l’Assemblée nationale. Dans presque tous les journaux,  ce n’était que du Moustapha Ba ; ce qui n’était pas d’usage avec les autres ministres des Finances. Le sommet a été atteint au lendemain de la clôture des séances plénières pour le vote du budget 2023. 

EnQuête, L’As, Vox Pop, Sud…dans le bain 

Dans leur édition du 10 décembre 2022, certains journaux n’avaient d’yeux que pour lui. « Standing ovation pour Mamadou Moustapha Ba », affiche le journal L’As en Une principale. Sur les puces, le support ajoute : « les députés couvrent d’éloges Mamadou Moustapha Ba », « le ministre des finances sert un cours magistral aux parlementaires ».

Vox Pop va dans le même sens en écrivant : « Députés de l’opposition et du pouvoir sont unanimes à vanter ses qualités techniques et humaines avant de lui faire un standing ovation’’. Sud Quotidien reste dans le tempo en mettant en appel : « opposition et pouvoir adoubent Moustapha Ba ».

Mais c’est sans doute le journal EnQuête qui est allé plus loin dans cette affaire en affichant à sa une principale : « la nouvelle coqueluche ». Le quotidien qui ne tarit pas d'éloge, renchérit : « tous les députés s’accordent sur une chose : la compétence du ministre Mamadou Moustapha Ba ».

Quel est l’objectif visé ?

Au regard de ce qui précède, il devient évident qu’il y a là un marketing politique intense en faveur du natif de Nioro.  Ses moindres gestes sont amplifiés par une partie de la presse avec des expressions à la limite dithyrambiques. Ce n’est certainement pas un hasard si son nom a été évoqué durant toute la matinée du samedi 17 septembre 2022 comme étant le futur Premier ministre, avant que son ancien patron aux Finances, Amadou Ba, ne soit finalement nommé.

Aujourd'hui, les journaux quittent le terrain technique du ministère pour investir le champ politique. De plus en plus, on évoque son rôle dans la mobilisation des militants lors de meetings de Benno bokk yaakaar. Au lendemain du meeting de Ndiafatte, le quotidien le Point titre : "Moustapha Ba, principal artisan de la mobilisation".




La question se pose alors de savoir ce que cherche Moustapha Ba, après le très stratégique département des Finances. Est-ce juste pour renforcer sa position à ce poste ou alors vise-t-il plus loin. Si tel est le cas, difficile de dire à quelle station, si ce n’est la primature.


 


 




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:02 AM)
    Futur candidat de Benno. Pour ceux qui lisent entre les lignes !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:54 AM)
      un homme courtois ,humble et compétent, qui mériteb de diriger ce pays. franchement c'est un bon casting
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:32 AM)
    c'est un bosseur c'est tout sud quotien n'est pas dans le dilatoire ils sont très serieux et professionnels les journalistes de sud 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:38 AM)
    Mamadou Mouhstapha BA est un excellent Ministre, le plus accessible de tous les Ministre de Macky SALL. un homme eumble, competant, serviable, diponible et d'une tres grande generosité. si tous les Ministres du gouvernement etaient comme lui, il yaurai jamais de probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:25 PM)
    Il reste plus qu'à nous l'imposer comme l "Mahdi", thiey presse Sénégal khoumbeul rekk ak thiouraye. Il ne reste plus aux journaux que la Revue de presse pour faire découvrir leurs articles au public. Sans revue de presse les journaux sont morts.on tire à 50 exemplaires et on appelle le ou la revueur de presse pour le tiouraye libann🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:55 PM)
    Parfaitement présidentiable/ Macky trouve là son remplaçant idéal
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    "Envoyé de Dieu" pour répandre le miel partout au Sénégal, thiey la presse Sénégalaise. Avec ce ministre, ça y est, le Sénégal va dépasser l'Allemagne dans un an, tellement il est fort !🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:11 PM)
      si quelQu'un est bon on doit le dire. la presse doit objectivement aider les sééngalis à faire le bon chois pour ne pas pieger le peuple. ce'st dans l'intérêt national. On ne doit pas confier ce pays à des iresponsables, des incompétents. Ce Monsieur inspire respect et confiance. en plus ,il est coompétent , serein et humble
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:28 PM)
    En tout cas il est plus Présidentiable que Yolom Guénio président des salons de massage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email