Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Suspension de la grève des travailleurs des hydrocarbures (officiel)

Single Post
Suspension de la grève des travailleurs des hydrocarbures (officiel)

Dakar, 29 avr (APS) - Les travailleurs du pétrole et gaz ont suspendu leur grève jusqu’au 10 mai prochain, suite à une entente avec le patronat du secteur, a appris l’APS, vendredi de sources officielles à Dakar.

Les chauffeurs de camions de transport d’hydrocarbures ont déclenché depuis mardi dernier une grève de 72 heures. Le mot d’ordre a été renouvelé, vendredi, avant que les grévistes ne reviennent à de meilleurs sentiments, dans la soirée.

Cette grève sectorielle aura donné "un sacré coup" à l’économie sénégalaise qui perdrait 7 milliards de FCFA par jour, selon le Syndicat national des travailleurs du pétrole et gaz du Sénégal.

Affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC), dirigée par Cheikh Diop, ces grévistes revendiquent le respect d’accords, en sept points, signés depuis 2006.

Le syndicat entend exiger le respect de trois points d’accords signés et qui sont non appliqués.

Il s’agit de la subvention du patronat à la coopérative d’habitat, de la revalorisation de la prime de risque et de l’arrêté d’extension du protocole à toutes les sociétés du sous-secteur des hydrocarbures.

Si les deux premiers points mettent aux prises le syndicat au patronat du pétrole et gaz, le dernier point relève des compétences du ministre du Travail qui devrait prendre un arrêté pour étendre ces accords à l’ensemble du secteur.

‘’Les autorités du secteur avaient pris des mesures pour amoindrir l’effet de cette grève sur les activités économiques et les ménages, par un approvisionnement des centrales de SENELEC et des stations-services’’, a indiqué à l’APS, une source proche du ministère de l’Energie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    L

    En Avril, 2011 (08:52 AM)
    yo
  2. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (08:53 AM)
    En fin ! Je cherch du gasoil dpui 2 jours et avc le week end ça craignait
    Auteur

    L'archer Bassari

    En Avril, 2011 (10:53 AM)
    ou peut on trouiver de l'essence dans la Zone yarakh colobane?

    je suis à sec

    Auteur

    Soukourate

    En Avril, 2011 (11:25 AM)
    salut les frere senegalais personnel bou diprom gnoy wote walou guir yalla si kougnouko mena egalel si wa gouvernmen bi secteurou touba gazmom yana maar le pdg et sa famille seye mangent les ouvriers walahi bougnousi wakhoul digenfa mousa degue mousiba bou yeme si sentre gaz bi ay dou yam si bopou borom me nous somment pre a mourir atantion au secteur de mbao danger explosion betou gnoulen

    Auteur

    Soukourate

    En Mai, 2011 (09:31 AM)
    boulengnou rayak sene garapyi maylengnou diame nanou samou sounou bop te bayi moy yalla mogeune kou foye sa ndaw sa katane ne mess

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email