Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Véhicule personnel, indemnité kilométrique… : La Cour des comptes épingle Me Moussa Diop, ex-DG de DDD

Single Post
Véhicule personnel, indemnité kilométrique… : La Cour des comptes épingle Me Moussa Diop, ex-DG de DDD
 L'ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, compte faire face à la presse, ce mercredi à 16 h. Ce sera certainement l’occasion pour ce nouvel allié du tandem Ousmane Sonko-Bassirou Diomaye Faye d’apporter des « réponses », à la suite de la publication des rapports de la Cour des comptes qui ont mis à nu des « cafards » dans sa gestion à la tête de la société nationale de transport public.

Que s’est-il passé ? Le document a d’emblée rappelé que la mise en œuvre du Car plan est autorisée par le Conseil d’administration, lors de sa séance du 31 janvier 2014. Cependant, les modalités d’application n’ont pas été fixées par ledit conseil, mais plutôt à travers la note de service n°00879/DDD/DG/SG/DRHF/DPAP du 5 mars 2018 du directeur général Moussa Diop himself. 

Elle précise ainsi que « le directeur général s’engage à assurer aux cadres éligibles l’acquisition d’un véhicule, suivant les fonctions occupées, en partenariat avec la SGBS ». Cela concerne, selon le rapport de la Cour des comptes, « le directeur général : véhicule Nissan Patrol d’un coût de 58 000 000 F CFA ; le secrétaire général : véhicule Toyota Prado VX d’un coût de 38 000 000 F CFA ; les directeurs : véhicule Hyundai Santa Fe 2019 d’un coût de 27 500 000 F CFA ; les chefs de division : véhicule Hyundai Tucson d’un coût de 19 500 000 F CFA ; les autres cadres : véhicule Hyundai Creta d’un coût de 14 500 000 F CFA ».


L’acquisition par l’ancien DG Moussa Diop d’un véhicule de marque Nissan Patrol V6 essence d’une puissance de 23 CV dans le cadre du Car plan, constitue une violation de l’article 9 du décret n°2014-696 du 27 mai 2014 précité qui accorde aux directeurs généraux, un véhicule de fonction dont la puissance maximale ne doit pas dépasser les 14 CV, d’après toujours les magistrats-vérificateurs.
 

En plus du directeur général et du secrétaire général, 11 directeurs, 28 chefs de division et 14 autres cadres ont bénéficié de ce Car plan qui a été mis en œuvre au moment où la société a cédé une partie de son dépôt situé à Ouakam et ses créances sur l’État du Sénégal.

Les véhicules ont été acquis pour la somme globale de 1 104 000 000 F CFA, sans compter les intérêts bancaires, les frais de dossier et l’assurance tous risques pour une durée de cinq ans, alors que la situation financière critique de DDD ne lui permet pas d’assurer le paiement des dépenses prioritaires comme le carburant et les salaires dans l’année.


La Cour des comptes a, par ailleurs, remarqué des irrégularités avec le cumul de dotations en carburant par les bénéficiaires au sein de Dakar Dem Dikk. 

Selon l’organe de contrôle, « il convient de noter également que M. Moussa Diop, ancien directeur général, s’est attribué une indemnité kilométrique mensuelle de 300 000 F CFA par note de service n°00879/DDD/DG/SG/DRHF/DPAP du 5 mars 2018 fixant les modalités d’application du Car plan. Monsieur Diop a ainsi perçu sur la période d’avril 2018 à septembre 2020 (30 mois) un salaire mensuel net de 5 200 000 F CFA, soit un surplus global de 6 000 000 F CFA ». 

 

D’après la cour, cela «a entrainé un non-respect de l’article 4 du décret n°2014-696 du 27 mai 2014 fixant la rémunération et les avantages des directeurs généraux ou directeurs et des administrateurs des entreprises du secteur parapublic et autres établissements publics qui fixe le salaire des directeurs généraux ou directeurs des entreprises de la catégorie 1 à 5 000 000 F CFA ». 


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (13:42 PM)
    un coup des bretons....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:20 PM)
      Dans le cadre d'une procédure de car plan, l'indemnité kilométrique saute pour tous les bénéficiaires. C'est insensé de cumuler 2 avantages pour la même situation.  C'est une faute lourde. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (13:43 PM)
    Tout individu est présumé inocent jusqu à ce que sa culpabilité soit prouvée.Cela dit n est-ce pa lui qui accusait Macky d avoir volé des diamants? Hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Lya

    En Mai, 2024 (13:44 PM)
    Me Diop doit maintenant répondre et le plus vite sera le mieux.

    C'est quelqu'un que j'apprécie par sa franchise et son bonhomie.

    Je suis un patriote mais s'il a volé il doit immédiatement être en écart de la coalition Diomaye.

    Pas de  voleur dans la coalition.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:13 PM)
      La villa du nouveau premier ministre   le terrain de Pape Ali, le terrain du nouveau ministre du transport . Il y aura du sport
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:45 PM)
    Le car plan n'est pas concerné par la puissance. L'argumentaire est trop léger qu'à même !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:24 PM)
      Désolé ! Le car plan est une acquisition venant de fonds publics, alors les règles publiques de long en large. Car dans le car plan. Le véhicule devient personnel à la fin de l'amortissement. Il demeure un bien public jusqu'à la fin de l'amortissement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:49 PM)
    L'indemnité kilométrique remplace le carburant que DDD devait donner pour les déplacements , ça n'a rien à voir avec la rémunération nette prévue par le décret 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:00 PM)
    Moussa diamant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:29 PM)
    Ce pays ne sera pas redressé tant qu'on arrêtera les postes politiques pour le partage du gâteau, les sociétés de L'Etat ne ne doivent pas être géré par les politiciens ou des gens sans compétences , on doit confiés ces sociétés aux polytechniciens ou à certains grands cadre dont l'objectif ce serait uniquement d'avoir des résultats malheureusement de nos jours on pousse nos politiciens de Dg à gagner des mairies sinon ils se font dégager, ces derniers en profitent pour mettre leurs parents et partisans dans les boîtes qui vont tomber faillite une partie une .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:42 PM)
    Et c'est ce "monsieur# qui donnait des leçons de bonne gestion??? N'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:16 PM)
    Tant que bassirou gueye ce faux procureur menteur est à la tête de lofnac rien ne sera clair dans les dossiers sensibles de l'état bassirou gueye est coupable capable plein de mathématiques 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:21 PM)


    TOUT S’EXPLIQUE POUR QUI VEUT COMPRENDRE

    Vous allez finir par comprendre pourquoi les filières scientifiques ne font pas recettes dans notre pays. Vous êtes bac+8 et vous faites un travail d’utilité publique reconnu et vous avez celui qui peinait à avoir la moyenne dans votre classe de collège qui, lui touche un salaire deux fois plus élevé sans travail réel. Être médecin, professeur d’université scientifique, ingénieur, c’est faire de longues et dures études scientifiques. C’est très honorable et gratifiant pour l’ego mais est-ce que ça nourrit correctement son homme au Sénégal ? Il vaut mieux apprendre à blablater que de se farcir le crâne avec des équations différentielles, théories mathématiques, formules physico-chimiques et autres salades à la sauce sciences. Quand on nous dit que les DG émargent à hauteur de 5 millions mensuels, il y a comme une grosse arête en travers de la gorge. Pendant ce temps, le peuple trime comme des damnés pour ne pas joindre les deux bouts. Et quand les jeunes, refusant cette anomalie, vont braver les océans qui les engloutissent, les recéleurs les accusent de suicide ? On ne leur laisse que cela : choisir leur propre mort. Pour autant, ils ne méritent pas l’enfer plus que ceux-là qui les ont poussés vers le précipice.

    Les scientifiques sont d’ailleurs de plus en plus tentés par la politique et les hôpitaux de plus en plus désertés par ceux-là qui ont organisé le grand pillage et qui, eux, vont se soigner loin de la misère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:13 PM)
      Personnellement, je pense que c'est parce qu'il une pléthore de littéraires que le Sénégal ne marche pas. Que voulez vous faire dans un pays où plus de 80% des étudiants sont inscrits dans les filières littéraires sans aucune utilité pour le pays. Voilà pourquoi on assiste à la floraison de partis politiques, syndicats, mouvements et ong. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tresdecu

    En Mai, 2024 (15:34 PM)
    Nooon ndekete wadji ak wakh djou beuri bii yeup fii la moujeee.,😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:21 PM)
    Toi avec ta théorie sur les filières scientifiques tu nous pompes l'air 

    que des élucubrations personnelles !
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2024 (16:26 PM)
    Dans ce cas comme dans tous les autres, que la justice fasse son travai,l vite et bien! Le peuple souffre, a trop souffert de la cherté de la vie, et en plus du sang qui a coulé avec la répression et les manifs, et pendant ce temps il y a d'autres citoyens qui suçaient le sang du peuple, alors que si ce n'était pas la politique politicienne ils ne seraient jamais aux postes où ils étaient. Quelle indignité ! 

    Les autorités ont l'obligation de recouvrer tous les avoirs, tous les biens publics volés pour pouvoir baisser les prix et puis il n'y a que la justice (que l'activité politique ne protège plus personne) et la baisse du coût de la vie qui pourront redonner confiance aux gens!
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (19:01 PM)
    😁😁Non ndeketeyo c'est lui qui a les diamants de bakel ce faux type Sénégal monekh. Tu savais que Macky va partir ngay wout fo lakhou
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mai, 2024 (21:36 PM)
    c'est une faute de gestion, il a bénéficié d'avantage et a fait bénéficié ses directeurs. C'est la meme chose avec certains travailleurs des impots et domaines qui ont bénéficié des terrais à la cité keur gorgui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email