Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Victoire de Macky : L'opposition réduite à sa plus petite expression ?

Single Post
Victoire de Macky : L'opposition réduite à sa plus petite expression ?

Cette présidentielle démontre que Macky Sall qui voulait réduire l'opposition à sa plus simple expression a presque atteint son objectif. Les nombreuses alliances autour du candidat de la coalition Idy2019 n'ont pas permis à Idrissa Seck d'obtenir un second tour face au président sortant.

Le président sortant Macky Sall serait-il en train d'atteindre son objectif  de réduire l'opposition à sa plus simple expression ? Cette interrogation a tout son sens au vue du déroulement et des résultats de la dernière présidentielle du 24 février dernier.

D'abord, Macky Sall a encadré la participation au dernier scrutin par le parrainage. Un filtre qui a permis de rationnaliser l'espace politique, disent ses partisans. Pour l'opposition, il ne s'agissait ni plus ni moins qu'une manœuvre pour éliminer des adversaires.

Dans tous les cas, au mois d'août 2018, c'est plus de 80 représentants de candidats à la candidature  qui se sont présentés à la Direction générale des élections pour le retrait des fiches de parrainage. Par la suite 27 ont déposé leur dossier au Conseil constitutionnel, alors que les autres ont du abandonner la course. A la fin, seul sept ont été retenus à l'issu de l'étape de vérification des parrains.

Seulement, la sélection ne s'arrêtera pas là, car le candidat du Parti Démocratique Sénégalais (Pds), Karim Wade et l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall, frappés par des condamnations judiciaires ont été raillés de la liste des candidats, même s'ils ont franchi l'étape du parrainage.

En fin de compte, seuls cinq candidats sont admis à la présidentielle à savoir Macky Sall de BBy, Ousmane Sonko du Pastef, Madické Niang (sans appareil politique), Idrissa Seck  du Rewmi  et Issa Sall du Pur.

Du coté de l'opposition, des alliances vont rapidement se nouer afin de faire face à la mouvance présidentielle. Le candidat de la coalition Idy 2019, Idrissa Seck récoltera sans doute la part belle. En effet, l'ancien maire de Thiès sera entouré de recalés comme Bougane Guèye Dany, Khalifa Sall, Malick Gakou,  Amsatou Sow Sidibé, Hadjibou Soumaré, Moustapha Guirrasy, Abdoul Mbaye , Pape Diop…

Pendant ce temps, le pape du Sopi appelle au boycott mais son appel semble  tomber dans l'oriel d'un sourd, car aucun leader  de l'opposition ne suit ses directives.

Ousmane Sonko pour sa part sera soutenu par Boubacar Camara et Pierre Goudiaby Atepa, alors qu'El Hadji Issa Sall se retrouve avec Mansour Sy Diamil et le juge Ibrahima Hamidou Dème.

Le candidat d'Idy 2019 qui a enregistré plus de soutien récolte pour sa part 20,5% alors que Sonko arrive troisième avec 15,67%.

Des alliances qui n'ont pas fait le poids face à Macky Sall  qui a rempilé pour un deuxième mandat de 5 ans, dès le premier tour.

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (19:24 PM)
    Un bon bras de fer le plus fort a gagne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:44 PM)
      très nulle analyse politique. avec un idy renaissant comme un sphinx, une sonkomania historique avec sonko le nouveau messi, bref 42 % à l'opposition et vous concluez que macky a réussi à éliminer son opposition. essayons d'être modeste avec nos analyses de " stars " . machallah pour l'intelligence des sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (21:48 PM)
      aucune felicitation de tes adversaires

      une victoire amere

      felicitations a l ' opposition pour n'avoir pas deposer de recours , il faut lui laisser avec sa justice

      franchement cette justice de macky ou on n'ose plus depose de recours car on connait l 'issuie

      l'acte pose par les opposants est d'une portee symbolique que la justice doit decryptee

      macky sall a detruit la justice
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (22:27 PM)
      avoue que 20% pour toute la meute de l'opposition alimentaire autour de idy ? moi je pense que macky les a "factorisés". quelle fin terribles pour les pape diop, gackou et consorts
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (22:27 PM)
      avoue que 20% pour toute la meute de l'opposition alimentaire autour de idy ? moi je pense que macky les a "factorisés". quelle fin terribles pour les pape diop, gackou et consorts
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (23:51 PM)
      l'opposition c'est surtout rendu À l'Évidence, un recours l'aurait davantage ridiculisÉe.
      cette victoire de bby est nette, claire et limpide.
      c'est exactement comme la victoire de balla gaye sur modou lo.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (19:28 PM)
    M

    Beaucoup de mourides furent Tidianes comme Idy et Macky Sall.



    C'est le cas de plusieurs tiantacounes ou personnalités.



    Comme moi et beaucoup de potes et cousins devenus Mourides.















    Alors stop, chaque jour des jeunes d'une Famille Tidiane deviennent Mourides.





    Merci.



    Oui

    • Auteur

      Antimouride

      En Mars, 2019 (23:19 PM)
      tu as raison.
      la cause c'est que la tidjianiya est conforme rigoureusement aux préceptes de l'islam pendant mouridisme moderne n'est rien sinon une mafia d'escros.
      tel que bethio qui ne prie pas et qui participe à des assassinats.
      thiaga, waykate, mbeur, sathie, truands, politiciens doulkate nieup mourides laniou.
      tu as raison numéro 1
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:33 PM)
    cet homme est un ennemi du peuple sénégalais, un danger pour la stabilité du pays, il faut l'arrétter
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (21:03 PM)
    vaine gloire.
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:09 PM)
    Victoire de Macky : L'opposition réduite à sa plus petite expression, regression démocratique, tristesse dans le pays mais tout va bien pour le regime jusqu'à quand
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:21 PM)
    Une opposition sans idée ,qui boude tout,qui ne propose rien ne peut pas gagner ni faire à quelqu un comme le président qui de j à j démontre qu il ne boxe pas dans la même catégorie .cpdt soyez certains que d ici peu ils vont se battre pour pouvoir se positionner
    Auteur

    Paul Martin

    En Mars, 2019 (21:48 PM)
    Mourides ; Tidianes ou chrétiens, aou autres peu importe. Leur rôle n'est pas de ghéréer la chose publique, mais de travailler à la maix et à la concorde entre tous les citoyens d'un même pays.Jze regertte personnellement l'allure de courtisan que prennent les chefs d'état depuis Senghor vis à vis des chehs religeiux. Ceux ci n'ont aucne consigne de vote à donner et l'état n'a aucun devoir particuleir envers eux, sinon de les respecter et d'aceppter leurx con,seil souvent avisée en faveur du bien -être et de la paix des citoyens Par rapport à l'opposition les guides religeiux ne devarient avoir d'autre attitude que de conseiller la concorde et la collaboration avec le gouvernement élu

    Auteur

    Assane

    En Mars, 2019 (21:56 PM)
    la plus simple expression represents environ quarante pour cent

    Gardons tous cela en tete pour le bien de notre pays
    Auteur

    B?

    En Mars, 2019 (22:57 PM)
    La simple expression de l'opposition est un échec pour macky car malgré leur simplicité la tension était palpable que avec un seul mot d'ordre le Sénégal allait tombé n chaos . cette opposition a était supérieur a macky pour nous évité une guerre
    Auteur

    Df

    En Mars, 2019 (06:57 AM)
    macky minable sall
    Auteur

    Khadre Gaye

    En Mars, 2019 (12:07 PM)
    CE MEC IL N EST RIEN UN ETHNICISTE SANS CONFIRME TOUT BON WOLOF NE DOIT PAS VOTER CE MESIEUR
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:16 PM)
    Tu Te trompes lourdement, Macky n'a atteint aucun objectif. Si les vrais resultats etaient publies. il tomberait au deuxieme tour devant l'opposition. Nous venons d'assister a la plus grande mascarade electorale de l'histoire de notre cher Senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR