Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Mecque 2012 : Tous les pélerins quittent Médine vendredi

Single Post
Mecque 2012 : Tous les pélerins quittent Médine vendredi

Après le 14e et dernier vol qui acheminé le dernier groupe de pèlerins sénégalais à Médine, Samba Diaw, coordonnateur du Commissariat général au pèlerinage, a bien voulu faire le point depuis l’étape de Dakar à celle de Médine. Selon Samba Diaw, coordonnateur du commissariat au pèlerinage, les 14 vols se sont bien déroulés. Tous les pèlerins sont bien arrivés à Médine, où, les premiers arrivés ont déjà regagné La Mecque et que, samedi, Médine va être fermée pour donner le relais à La Mecque où le vrai pèlerinage va débuter. Il a noté que, seul le 7ème vol a connu quelques ennuis. Des pèlerins privés qui devaient intégrer ce vol n’avaient pas obtenu leurs visas, l’avion était donc venu avec quelques places vides. 

D’après Samba Diaw, l’étape était très difficile et qu’ils ont travaillé très dur pour satisfaire les futurs Hadj et Adja qui, pour la plupart, n’ont jamais voyagé par avion avec toutes les tracasseries que cela comporte. M. Diaw a également dit que ce travail va continuer jusqu’à Médine et à La Mecque sous la coordination du Commissaire général Elhadji Mansour Diop. «Tous les pèlerins quitteront Médine après la prière du vendredi, mais nous sommes en contact avec les missionnaires qui sont affectés à La Mecque pour la bonne continuation des opérations». 

Dès samedi prochain, quand l’étape de Médine sera fermée, a-t-il dit, s’ouvrira celle de La Mecque où le vrai pèlerinage aura lieu et le Hadj proprement dit se déroulera avec (Mouna, Arafat, Mousdalifa, etc.). Nous espérons, prie-t-il, que tout se passera aussi bien à La Mecque comme à Médinatoul Mounawara la lumière. Profitant de l’occasion, M. Diaw lance un appel à l’ensemble des missionnaires pour qu’ils se mettent entièrement à la disposition des pèlerins (ce qui est leur mission) pour leur faciliter le Hadj. Il compte sur leur engagement pour réussir la mission qui leur est assignée. Restauration Les pèlerins indemnisés aujourd’hui Devant la presse nationale, le commissaire général au pèlerinage Elhadj Mansour Diop a tenu, hier, tout d’abord, à aborder l’événement qui défraie la chronique ces derniers jours, c’est-à-dire les manquements dans la restauration. M. Diop révèle qu’au bout d’une expérience de 5 jours, le restaurateur ne pouvait plus honorer son cahier de charge et ses engagements. La commission a donc décidé de rompre le contrat qui le liait à cette structure pas suffisamment performante pour satisfaire les pèlerins moyennant une rétention de 750 rials prélevés sur les pécules. 

« C’est ainsi, dit-il, que vendredi nuit, nous avions décidé d’arrêter, unilatéralement, cette expérience et demandé à la Banque islamique du Sénégal (Bis) de rembourser aux pèlerins, les 750 rials qui avaient été prélevés sur leurs pécules. Le directeur général de cette structure s’était engagé à faire parvenir les fonds nécessaires le plus rapidement possible. Il l’a fait mardi nuit. L’argent a été envoyé à La Mecque par Sénégal Airlines », explique M. Diop. Poursuivant, M. Diop note qu’hier, le commissariat général a mis tout en œuvre pour que les sommes nécessaires et l’équipe de distribution soient en route pour rejoindre la Mecque le même jour. Ce qui leur permettra, dès ce jeudi matin, de procéder à la distribution qui pourra s’étaler sur 2 ou 3 jours. Ce qu’il faut retenir, selon le commissaire général au pèlerinage, c’est que l’opération de restitution de cette partie des pécules aux pèlerins va démarrer à la Mecque aujourd’hui s’il plaît à Dieu et, qu’en tout état de cause, l’opération sera terminée avant le départ pour Mina, prévu pour le 23 octobre. 

De notre envoyé spécial à Médine El Hadji Pape Sanor DRAME

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Amine

    En Octobre, 2012 (12:56 PM)
    Bon courage

    Qu'allah acceptent votre hajj et vos prières pour vous et pour nous et pour notre pays le sénégal
  2. Auteur

    Ngagne--

    En Octobre, 2012 (14:04 PM)
    Des pèlerins convoyés par les privés sont arrivés à Médine mardi nuit.

    C'est le 15ème vol.

    S'ils quittent eux aussi vendredi, ils ne feront que 3 jours à Médine.



     :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR