Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

En attente d’opérations cardiovasculaire : 250 malades en sursis

Single Post
En attente d’opérations cardiovasculaire : 250 malades en sursis

Face à une prise en charge jugée onéreuse, plus de 249 malades sont inscrits depuis 2014 sur la liste d’attente pour se faire opérer du cœur. Une situation jugée inquiétante par l’Association des malades du cœur du Chu de Fann et les spécialistes en cardiologie qui invitent l’État à inscrire la chirurgie cardiaque dans la gratuité des soins de santé pour venir en appoint aux patients qui trainent leur angoisse sans savoir où donner de la tête.

Au moment où les tenants du régime, l’opposition et la société civile se crêpent le chignon pour le « oui » ou le « non » en vue du référendum du 20 mars, des centaines de malades du cœur souffrent le martyre. Pour cause, les coûts liés à l’acte chirurgical ne sont pas à leur portée. Car, rien que pour le remplacement de la valve cardiaque, les patients doivent débloquer de 2 à 3 millions F. CFA. Une somme que les malades ne peuvent malheureusement pas honorer. Cette situation d’impasse a poussé l’Association des malades du cœur (AMC) à sortir de sa réserve pour interpeler les plus hautes autorités face à leur angoisse. Selon Karim Ndiaye, le président qui dénonce le caractère onéreux des interventions chirurgicales, « 249 malades sont inscrits sur la liste d’attente et broient du noir depuis 2014. Les malades qui ont les moyens se font évacuer à l’étranger pour des dizaines de millions CFA alors que les moins nantis sont condamnés sur leur lit d’hôpital ou à domicile ». 

Le porte-parole de l’AMC de lister les différentes affections dont souffrent ces malades sénégalais : ceux dont les valves doivent être remplacés urgemment, les malformations, les rhumatismes articulaires aigus et bien d’autres cardiopathies qui nécessitent des interventions chirurgicales. 

Le responsable de l’association de soutenir ensuite qu’il ne cesse d’adresser des demandes de secours aux autorités et de solliciter l’aide des bonnes volontés. Ces malades guéris qui se regroupaient au sein de l’association jouent également le rôle d’intermédiaire entre l’hôpital de Fann et les nouveaux patients. 

Ce qui a permis de prendre en charge quelque 300 opérations depuis la création de l’Association en 1995. Sans compter les 542 malades hospitalisés, 3354 admis en réanimation et 516 guérisons. Dans ce bilan, 19 malades ont été opérés à cœur fermé, 41 en coronaire et 19 décès enregistrés en plus de la gratuité de certains examens. 

« Le moment est venu pour que l’État du Sénégal qui s’est inscrit dans la couverture maladie universelle de mettre l’accent sur la prise en charge des adultes malades du cœur et qui sont plus de 5000 malades au Sénégal. La plupart des malades meurent avant l’intervention chirurgicale du fait qu’ils ne peuvent pas se prendre en charge. » Un cri du cœur de ce compatriote qui, après plus de deux décennies passées en France, s’est investi dans l’action solidaire pour sauver les malades du cœur.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:19 PM)
    Referendum du 20 Mars 2016: Souleymane Jules Diop, Docteur Aliou Sow, Modou Diagne Fada ces Hauts Parleurs de la republique devenus silencieux
  2. Auteur

    Humaniste

    En Mars, 2016 (20:32 PM)
    Je vous encourage dans votre combat et vous exhorte à aller de l'avant. l’accès à la santé est aujourd'hui un droit pour tous, de ce point de vue l'état doit prendre toutes ses responsabilités pour la prise en charge des malades du cœur.

    Ces derniers doivent fondamentalement être pris en charge dans la CMU compte tenu du coût onéreux de l'intervention chirurgicale (ce qui n'est pas à la portée du sénégalais lambda)

    Santé pour tous!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joce

    En Mars, 2016 (22:54 PM)
    Il faut continuer la lutte , vous avez le soutien de tout le peuple sénégalais car ça c'est une priorité et j'en profite pour rappeler notre cher professeur et medecin lieutnant colonel Oumar diarra chirurgien cardiovasculaire et thoraxique qui était trés brave , trés humble , trés sociable qui nous a quitté il ya 2 ans de cela.

    Une pensé et des prières pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Never Say Day

    En Mars, 2016 (10:32 AM)
    du courage et bnne continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:39 PM)
    Ils vont mourrir bientôt parceque les hôpitaux au senegal ya rien et les medecins sont limiter à l'image de macky sall... Trop déçu de l'hôpital fann
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:51 PM)
    Aller voir la clinique du golf vous aurez satisfaction. Il ya un bon cardiologue labas qui saura faire le necessaire presque au meme prix que ces hopitaux publics
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:15 PM)
    Si parmi ces malades il ya des mineurs que le pdt de cette association contacte mr sow á l'adresse email suivante:[email protected] il est senegalais il vit en italie il a eu á aider des enfts ki se sont faits opérer en italie .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:30 AM)
     :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email