Mercredi 30 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un Français sur cinq ne se douche pas tous les jours

Single Post
Les professionnels de santé recommandent de se laver intégralement (douche, bain, gant de toilette) en se frottant avec du savon chaque jour.
Les virus hivernaux arrivent: l'occasion d'interroger les Français sur leurs habitudes en termes d'hygiène, notamment de lavage de mains.
À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes lavé les mains? Si vous n'y avez pas songé en sortant du métro ou du bus, alors vous êtes comme près d'un Français sur deux, selon un sondage BVA pour la société Tork publié lundi à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains.
Selon cette enquête conduite auprès de 1000 personnes, 12,5% des personnes interrogées ne se lavent pas systématiquement les mains en sortant des toilettes et 55% n'y pensent pas non plus après avoir emprunté les transports en commun, même si elles sont 54% à penser qu'une rame de métro ou un bus sont «l'objet le plus sale de la vie quotidienne».
Les bons élèves sont en minorité, avec 21,4% des sondés affirmant se laver les mains dix fois par jour. Le moment où les Français sont les plus attentifs à l'hygiène, c'est lorsqu'ils font la cuisine: 86,6% déclarent se laver systématiquement les mains avant de préparer le repas.
Le bain en perte de vitesse.
Les moins méticuleux sont les jeunes adultes de 18 à 34 ans, qui sont 43% à ne pas se rincer les doigts avant de passer à table. Or le lavage des mains est essentiel pour limiter la propagation des virus hivernaux, comme la grippe ou la gastro-entérite, qui arrivent. Il est particulièrement nécessaire d'y penser avant de s'occuper d'un bébé, avant de préparer un repas, après être allé aux toilettes, de retour d'une sortie à l'extérieur et après s'être mouché ou avoir toussé si l'on est malade.
Côté hygiène corporelle, le bain est en perte de vitesse avec seulement 18% de Français qui en prennent une fois par semaine et 61% qui affirment ne pas prendre de bain fréquemment. Pour ce qui est de la douche, 11,5% des Français prennent plusieurs douches par jour et 67,7% au moins une fois par jour, mais 20% ne se douchent qu'une fois tous les deux jours ou moins, et 3,5% une fois par semaine.
Enfin, les jeunes sont moins soucieux de nettoyer les toilettes que leurs aînés: de 18 à 34 ans, ils ne sont que 18,9% à nettoyer les toilettes tous les jours, contre 44,9% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans et 58,7% chez les plus de 65 ans.

affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (16:52 PM)
    Ha ha ha , venez en Afrique et surtout venez voir nos apprentis de cars dits rapides. Pires que mille putois puants.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (17:04 PM)
    On ne peut pas faire cette comparaison car l’accès à l’eau n’est pas comparable, sans compter les grandes chaleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:14 PM)
    y avait pas de toilettes au palais de Versailles, les français Louis X et ses proches ne se douchaient pas, ils utilisaient du parfum, ce qui explique que le français aime le parfum.



    dougnou sangou

    dougnou laabou.

    duñu sangu , duñu laabu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:28 PM)
    Français yi mome fompou tek les matins, ‘’ battrer’’ Sen cheveux Dem jobi wala diangui. J’ai fais mon stage de fin d’etudes En résidence universitaire mais nous étions moins de 7 à nous laver tous les matins vers 5h30. Je me souviens que des gens ouvraient la porte de leurs chambres pour se plaindre des coups de bélier occasionnées par la pression dans les conduites d’eau. J’en étais trés souvent ahuri et leur demandais s’il était devenu un crime que de soins de soi c’est pourquoi j’ai bien rigolé quand Jacques Chirac avait parlé d’odeurs dans les foyers africains....faté senni noubeul ak camembert
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:44 PM)
    Mais c pas nouveau c même une recommandation des saints du Vatican, vous est vraiment en retard, on peut dire même que les français se lavent s'il ne sont que 20% a ne pas le faire tous les jours
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:07 PM)
    Ici tammit diar na wakh. J'ai failli m'évanouir à la banque ce matin. La personne qui était assis devant moi dégagait une odeur insupportable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:56 PM)
    Bof, ce sont trois français sur cinq qui ne se douchent pas tous les jours oui...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:54 PM)
    Y a pas plus sale qu'un Senegalais, taisez-vous et nettoyez votre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:40 AM)
    Au lieu de parler des français, parlons de nous sénégalais. Nous sommes sales. Beaucoup d'entre nous ignore le déodorant faisant que nous puons souvent. Le pays, wakhi nopi. C'est une catastrophe. Il y a des ordures partout. Je ne comprends pas pourquoi Seneweb publie cet article car si un média français publiait un article sur la saleté des sénégalais, on crierait au racisme.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:51 AM)
    Propre ce n'est pas seulement se laver le corps

    C'est aussi TENIR PROPRE SON ENVIRONNEMENT .

    Or nous Senegalais on n'est pas dans cette logique
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Septembre, 2019 (11:54 AM)
    D'accord, mais eux leur pays est propre, l'endroit ou ils vivent est propre, ils balayent, ils ne jettent pas leurs ordures n'importe où, donc avant de s'écrier, regardons devant notre porte, on encore du chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:49 PM)
    Faites un voyage à Singapour. Jeter un mégot dans la rue coûte très cher ainsi qu’un chewing-gum (1000 € d’amende). Discipline extrême mais efficace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Septembre, 2019 (21:35 PM)
    Et vous? Avez-vous le bilan de votre hygiène? Intérieure comme extérieure? A la maison comme dans la chambre? La saleté, notamment les ordures (déchets de toutes sortes) est le propre du Sénégal. Les villes puent partout, en hivernage, et surtout après la tabaski et les grandes fêtes. Tenez, allez visiter le Parc de Hann! C'est indigne. On ne voit ces états ou situations en France. Et puis, les français paient l'impôt aux pouvoirs publics pour s'occuper de cette question. Ce qui fait que tous les sénégalais veulent y aller. Qui est le sénégalais qui paie l'impôt en dehors des fonctionnaires qui n'ont pas le choix?

    Faisons notre introspection. Traitons de notre hygiène plutôt que de perdre du temps à s'occuper de celle des autres.

    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email