Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accusé de plagiat: Atépa « s’indigne » et réclame 5 milliards de francs

Single Post
Accusé de plagiat: Atépa « s’indigne » et réclame 5 milliards de francs

Pierre Goudiaby Atépa, architecte-conseil du chef de l’Etat,  a décidé de porter plainte contre son confrère architecte mexicain Pédro Ramirez Vasqez qui l’accuse d’avoir plagié la maquette du Musée des civilisations noires, un des projets chers au chef de l’Etat sénégalais. Depuis la Chine, Pierre Goudiaby Atépa a contacté la rédaction de l’Observateur pour dire qu’il a été surpris des manœuvres de son confrère qui use de tous les moyens pour salir sa réputation. Il réclame une réparation de 10 millions de dollars américains, soit 5 milliards de francs.

L’architecte  sénégalais qui dément les accusations de Pédro Ramirez Vasqez déclare que « l’œuvre a été conçue dans son cabinet par un de ses architectes nommé Mourtada Guèye inscrit dans l’Ordre des architectes du Sénégal ».

L’architecte déclare avoir envoyé une sommation à son confrère mexicain. Atépa écrit dans sa missive : « J'ai été surpris et scandalisé d'apprendre que vous m'accusez de plagiat pour avoir conçu, à la demande de Monsieur le Président Abdoulaye Wade dont je suis l'architecte-conseil, le Musée des civilisations noires, cher à notre défunt Président Léopold Sédar Senghor. Votre argumentation semble se baser sur le fait que notre proposition soit de forme circulaire comme la vôtre, sans pour autant nous apporter des preuves matérielles justifiant le plagiat dont vous nous accusez. D’ailleurs, à suivre votre logique, vous auriez donc plagié notre illustre confrère Frank Loyd Right qui, bien avant vous, avait fait le Guggenheim museum de New York.

J'aurai certainement traité votre accusation fantaisiste avec mépris si vous n'aviez pas eu la malheureuse audace de vous plaindre directement à l'Unesco et de vous étendre dans les colonnes d'un journal mexicain célèbre et respecté.»

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’Atepa est accusé de plagiat. La première version du Musée des civilisations noires présentée au président de la République était un dessin réalisé par un jeune lycéen de 19 ans. L’affaire avait fait grand bruit dans les journaux sénégalais. Pris sur le fait, l’architecte s’était confusément excusé, tout en poursuivant son compagnonnage complexe avec le président Wade. Cette fois-ci, sa victime présumée a déposé une plainte auprès de l’Unesco.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email