Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Femmes de sciences à la une 2/3] Adji Bousso Dieng : Une Saloum-Saloum à la conquête de Princeton

Single Post
Adji Bousso Dieng : Une Saloum-Saloum à la conquête de Princeton
Du Pays de la Teranga à Princeton, le chemin de la réussite n’est jamais très loin. Ces mots reflètent bien le parcours d’Adji Bousso Dieng. La chercheure a rejoint cette prestigieuse université en septembre 2021, devenant la première femme noire professeure dans l'école d'ingénierie et des sciences appliquées.

Il n’y a pas de réussite sans labeur ni écueils. La native de Kaolack a très tôt pris son destin en main grâce au soutien de sa mère. Après le décès de son père à l’âge de 4 ans, elle rejoint l’école primaire avec beaucoup d’ambitions en bandoulière. De la motivation et de la soif de réussite à revendre, elle avance sans embûches. Entre l'école primaire El Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack, collège à l'école de Dialègne de Kaolack et le lycée Valdiodio Ndiaye, la jouvencelle poursuit son cursus. Ces efforts commencent à payer à l’été avant la terminale.

« J'avais été sélectionnée avec deux autres filles pour représenter le Sénégal au camp d'excellence organisé par la fondation Pathfinder du Dr. Cheick Modibo Diarra », fait savoir Adji Bousso Dieng. Les participantes du camp, ayant par la suite la mention Bien ou plus au Bac, sont invitées à participer à un concours organisé conjointement par la fondation Pathfinder et la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest. La gagnante du concours reçoit alors 15.000 euros par an pendant 4 ans  soit 60000 euros au total pour poursuivre ses études à l'extérieur. « J'ai gagné ce concours et décidé d'aller en France », déclare-t-elle. La même année, en 2006, la bachelière est lauréate du Concours Général en Philosophie en 2006.

Entre France et Etats-Unis, début du ‘rêve américain’

Les voix de la réussite sont impénétrables. Après ce cursus couronné de succès, Adji Bousso Dieng fait cap  vers les Grandes Écoles de France. « J'ai fait un an au Lycée Jacques Decour de Paris avant de continuer mon cursus au Lycée Henri IV et mon école d'ingénieur à Télécom ParisTech », informe-t-elle. Dans la foulée, l’ingénieure en formation a l’opportunité de poursuivre sa troisième année d'école d'ingénieur aux Etats-Unis. Elle saisit cette chance et s’envole pour le pays de l’oncle Sam. « C'est comme ça que j'ai passé une année à l'université de Cornell aux Etats-Unis, à l'issue de laquelle j'ai reçu mon Diplôme d'Ingénieur de Télécom ParisTech mais aussi un Master de l'université de Cornell », narre-t-elle.

Après Cornell, Adji Bousso Dieng  travaille à la Banque Mondiale à Washington DC pendant un peu plus d'un an avant de commencer un doctorat à Columbia University aux Etats-Unis. 

Ses travaux de recherche à Columbia portent sur l'intelligence artificielle, plus particulièrement sur les modèles dits génératifs. Ces modèles sont à la base de beaucoup d'applications de l'IA dans l'étude du langage, des images, mais aussi en science. « J'ai reçu des félicitations pour mes travaux de recherche en tant qu'étudiante à Columbia, une nomination en tant qu’étoile montante de l'apprentissage automatique par l'Université de Maryland et le prix Savage Award pour ma thèse doctorale », dit-elle fièrement. 

«J'ai reçu une offre de Princeton et de Google un peu avant d'avoir fini ma thèse. J'ai accepté les deux offres. J'ai fait un an à Google avant de rejoindre Princeton. Je suis toujours à Google en tant que chercheure et dirige mon laboratoire de recherche à Princeton », a expliqué la chercheure. 

L’Afrique au cœur 

Malgré ces distinctions et succès qui couronnent des années de labeur, la kaolackoise n’oublie pas ses racines. Adji Bousso Dieng est également la présidente et fondatrice de l'organisation à but non lucratif ‘The Africa I Know’, ou TAIK. « Elle œuvre à changer positivement le récit sur l'Afrique et promouvoir l'éducation dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie, mathématiques, et intelligence artificielle », renseigne la chercheure. TAIK veut inspirer, informer, et instruire la jeunesse africaine afin qu'elle prenne en main le développement du continent.

Les aspirations de l’organisation TAIK sont en phase avec celles de son laboratoire de recherche, Vertaix. Il travaille à l'intersection de l'intelligence artificielle (IA) et les sciences comme la chimie, la science des matériaux, la physique, la biologie, etc. La mission du labo est d'accélérer la découverte scientifique à travers l'IA.  Les méthodes développées peuvent trouver des applications dans des domaines comme la santé, le climat, l'environnement, l'énergie, et la purification de l'eau. « Le fait que ces domaines d'application soient très importants pour le développement de l'Afrique motive la thématique de ma recherche », affirme-t-elle. Une chercheuse à la croisée des chemins de l’ouverture et de l’enracinement !


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (14:42 PM)
    Diadieuf, tres fier,.....le ciel est la limite! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bravo

    En Février, 2023 (14:53 PM)
    BRAVO ! Ca kaw ca kanam ! Très très fier d'elle ! Elle nous honore au plus haut point ! Que notre Seigneur la protège et la renforce pour qu'elle amène encore des distinctions !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:20 PM)
    Mashallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Février, 2023 (15:32 PM)
    En réalité rééllement réélle, cette intellectuelle sénégalaise qui honore notre éternellement CHER SENEGAL et cela sans tambours ni trompettes, est une Peule pure Souche du Fouta Toro. Ses saines-saintes Racines se trouvent au Fouta Toro. Ce n'est donc pas qu'elle soit née dans le Saloum-Saloum qu'elle se débarasse de ses saines-saintes Racines du FOUTA TORO, et vider les SANGS peuls qui coulent à flot dans ces corps-âmes. Cela se refléte à travers son Humilité et son attachement aux valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité. Ces valeurs là sont éternellement absentes chez les sinistres "êtres". Notre éternellement CHER SENEGAL est honoré. APPLAUDISSONS CHAUDEMENT! Seydi Dieng! Dienguéré Coumba! Diabé mbassa kogollé, dieng-diengbé mbassa Diambérébé! SEYDI DIENG!

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:03 PM)
      Bravo madame tout le Sénégal est fier de ton parcours,par contre ce foulbé est une honte nationale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:03 PM)
      Bravo madame tout le Sénégal est fier de ton parcours,par contre ce foulbé est une honte nationale 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:03 PM)
      Bravo madame tout le Sénégal est fier de ton parcours,par contre ce foulbé est une honte nationale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:27 AM)
      Je pense que tu la confonds avec DIARY SOW, qui n'a aucun diplome pour l'instant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop Dollard

      En Mars, 2023 (08:54 AM)
      qui dieng la sante je connais tres bien sa famille sont frere de meme pere et mere est un commercant a dakar elle na rien de peule bayilene thiakhane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:28 PM)
    Mashallah félicitations. Courage et surtout n'oublie pas t'es origines
    Top Banner
    Auteur

    Saloum

    En Février, 2023 (16:37 PM)
    Jajef sister saloum saloum bi. Le Sénégal et l'Afrique sont fiers de toi ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cedddo

    En Février, 2023 (16:40 PM)
    felicitations. le travail  paye. pas gris gris, pas de serigne , seulement la discipline
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:44 PM)
    Maacha Allah. !

    Félicitations et bonne continuation. 

    Que Dieu te protège. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:47 PM)
    Bravo et félicitations. Les jeunes doivent s inspirer de toi et éviter de suivre cet irresponsable et immature de Sonko qui ne prône que la violence 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (16:59 PM)
    Bravo!!!! Je suis admirative😍😍
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:09 PM)
    Félicitations mansha Allah. C'est genre de personnes méritent qu'on fasse des reportages sur elles pour servir d'exemple aux jeunes. Leur montrer qu'avec le travail et la persévérance tout est possible... bravo
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Février, 2023 (17:29 PM)
    Mashallah. Que le bon Dieu te protège 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azez

    En Février, 2023 (17:40 PM)
    Toutes mes félicitations. 

    Malheureusement, c'est les pays occidentaux qui vont bénéficier de ses recherches 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (15:34 PM)
      Ce sont ces pays qui reconnaissent son talent et financent ses recherches. Normal qu'ils en profitent et qu'elle s'y épanouisse. Au Sénégal, elle serait juste celle dont on ne veut pas parce que trop intelligente. On n'aime pas l'intelligence au Sénégal, osez me dire le contraire. lol.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:43 PM)
    elle ressemble bcp a mareme faye sall ne sont elles pas des parents?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:48 PM)
    Dieng sala Yallah lafala tiat... toutes les familles Dieng de pekesse,  bèguel sont fières de toi....un frère living in North america....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Diallo

    En Février, 2023 (17:53 PM)
    Toi Foulbes ton commentaire n'a pas de sens. Nopil. Peul, serere, wolofs diolas, tous pareils. Si tu acceptes de travailler dur et sans relâche tu vois le résultat In Shaa Allah. Ne nous fatiguez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2023 (18:38 PM)
    Congatulation and good luck for your future endeavors. My  mom in-law is a Princeton alumna.
    Top Banner
    Auteur

    Zep

    En Février, 2023 (18:40 PM)
    Toutes mes félicitations 

    L'engagement dans la recherche scientifique est d'une noblesse de haute facture.

    Tres fier de toi et de l'école sénégalaise qui montre la réussite y est possible. Bon vent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2023 (19:18 PM)
    Content et fier de toi sans te. 

    Yalla nala boroom bi samm thia moussalla 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (22:06 PM)
    Bravissimo Mlle Dieng. Vous devez être un modèle pour la jeunesse Sénégalaise voire africaine. Bonne continuation. Qu'Allah swt te protège et guide tes pas. Amiine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Positif

    En Février, 2023 (12:02 PM)
    Bonjour Mme, très fière de votre parcours. Pensez à faire des tournées et rencontrer les jeunes filles afin de les inciter à faire des études scientifiques. avec les réseaux sociaux, il n'ya que les divertissements musique, danse...

    Votre exemple peut les aider à mieux s'orienter.

    Mashallah, bon vent...
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (10:38 AM)
    Stolz auf Dich! Dieng Salla
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mars, 2023 (09:40 AM)
    ACHTUNG! ATTENTION! Cette intellectuelle sénégalaise qui se nomme BOUSSO-DIENG n'est pas, au moins dans son SANG, une certaine-certaine-certainement-certaine! Le Pulaagu coule à flot dans ses sains-saints corps-âme. Si donc les sinistres certains-es-certains-es-certainement-certains-es l'applaudissent, c'est parce qu'ils croient mesquinement qu'elle est leur semblable. IL N'EN EST ABSOLUMENT RIEN! Bousso-Dieng ce sont des NOMS du famille des Peuls pure Souche du Fouta Toro. Tout le monde sait que les sinistres "êtres" ci-dessus cités passent leurs mesquines existences à copier-coller-ajoiuter-rajouter-surajouter-usurper-triccher-afin de revendiquer sans vergogne que tels noms sont les leurs. C'EST FAUT! Les DIENG sont des Nobles-courageux-honnêtes-francs-directs-Polis-Humbles-Patriotes authentiques. "DIABE MBASSA KOGOLLE, DIENG-DIENGBE MBASSA DIAMBAREBE! Cessez donc, minables êtres", de copier-coller-ajouter-rajoiuter-surajouter, de confectionner et diffuser des histoires fantaisistes qui n'existent que dans vos crânes à jamais arides et cela pour masquer vos funestes existences.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    BRAVOOOOOOO  !!!!!!!

    Keep it  up Sister!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email