Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Casamutui : Chronique d’une escroquerie foncière en attente de jugement

Single Post
Affaire Casamutui : Chronique d’une escroquerie foncière en attente de jugement
La société immobilière Casamutui avait comme objectif de permettre aux sénégalais d’ici et surtout résidant à l’étranger, d’obtenir des terrains viabilisés à crédit ou comptant. Elle avait procédé à la régularisation administrative d’un site de 25 hectares à Saly Joseph dont elle détenait les droits des peines et soins dûment reconnus au niveau de la commune de Sindia dans le département de Mbour.

 Le projet ambitieux et bien structuré a connu un véritable coup d’arrêt à la suite d’une procédure judiciaire qui perdure au grand dam des réservataires. En effet, un rocambolesque contentieux entre la société Casamutui et Monsieur Samy Seck, un prestataire de service est en train de plomber ce projet et n’a pas fini d’inquiéter le collectif des réservataires pour cet holdup presque parfait afin de s’octroyer la totalité de l’assiette foncière au détriment de la société qui l’a temporairement engagé pour effectuer le terrassement du site.

Les faits remontent au mois de septembre 2009 quand le sieur Seck, après avoir stipulé frauduleusement, et à son insu, au nom et pour le compte de la société Casamutui un protocole d’entente avec le GIE Cayor Immo pour les travaux de terrassement du site du projet immobilier.

 Ce protocole secret en poche, il revient par la suite signer en son nom personnel un contrat pour les mêmes travaux avec Casamutui pour une durée de 6 mois. Deux années plus tard, les travaux n’ayant jamais été effectués par Samy Seck, malgré une avance de démarrage perçue de 25 millions de FCFA, la société promotrice a, de plein droit, résilié le contrat afin de respecter ses engagements vis-à-vis des réservataires constitués principalement de sénégalais de l’extérieur. Ce qui n’a plu à Monsieur Samy SECK qui portera plainte contre la société !

 Il en ressort très nettement que la société Casamutui et les réservataires du projet sont victimes d’une grosse tentative d’escroquerie foncière maladroitement orchestrée par une mafia souvent soutenue par des autorités au niveau institutionnel et politique.

Inculpé pour faux en écriture privées et d’abus de confiance, puis mis sous contrôle judiciaire, Monsieur S. SECK tente malgré tout à muter la totalité de l’assiette en son nom avec la première adjudication rejetée par la suite plusieurs fois en appel alors qu’il n’a déboursé aucun franc dans ce projet. En plus des 25 millions reçus de la société Casamutui, le GIE le Cayor Immo soutient avoir financé la totalité des livraisons de latérites.
M. Samy Seck a attaqué cette décision du juge d’instruction dans le tribunal   de Thiès.

D’ailleurs on nous informe des engagements de vente qu’il aurait pris avec différentes personnes, Aurait-il déjà encaissé de l’argent ? Ceci n’expliquerait-il pas tout son empressement à vouloir muter le terrain en son nom malgré la mesure conservatoire d’interdiction de mutation ou toute transaction prise par le juge d’instruction en charge du dossier. Sage décision qu’il a eu l’audace d’attaquer au niveau de la cour suprême.

Comment une entreprise sérieuse qui désire investir dans notre pays, veut créer des emplois, se retrouve confrontée à une organisation mafieuse de prédateurs fonciers prêts à s’accaparer du projet en toute impunité. Les dirigeants de la société Casamutui nous ont déclaré malgré tout le préjudice subi depuis 10 ans avec les conséquences désastreuses sur le projet de faire confiance à la justice et espèrent un heureux dénouement dans les meilleurs délais de cette histoire qui constitue un véritable cas d’école des risques d'investir au Sénégal.
Le collectif qui nous informe avoir saisi le Président de la République et le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, entend ne négliger aucune forme de lutte pour sauvegarder leur projet et mettre hors d’état de nuire tous les délinquants de quelle que station où ils se trouveraient en lien dans cette affaire d’escroquerie foncière, orchestré, selon eux par M. Samy SECK. Les différentes parties attendent impatiemment la fin de l’instruction et le procès qui permettrait à toutes ces familles de rentrer en possession de leur bien


17 Commentaires

  1. Auteur

    Fnvpi

    En Janvier, 2023 (23:12 PM)
    Des drames sociaux sous le regard indifférent des autorités. 

    La fédération nationale des victimes de promoteurs immobiliers souhaiterait avoir le contact des responsables de ce collectif. Merci 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (07:02 AM)
      Bonjour, je fais partie de ce collectif de réservataires. Laissez un e-mail ici si vous voulez...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moussa Ndiaye

    En Janvier, 2023 (23:26 PM)
    Ce Monsieur est un escroc se faisant passer pour un très proche de Idrissa Seck. En réalité il fait mafia avec Thierno Diagne, le maire escroc et délinquant foncier de Sindia. Ils sont tous les deux inculpés et sous contrôle judiciaire par le TGI de Mbour. A thies ils ont été protégés par les magistrats véreux. Mim reew ! Allons rek. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (00:31 AM)
    Chari a rék niou dagueu main gauche bi mouye la ou ake main droite bi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Janvier, 2023 (02:17 AM)
    Il y a des immigrés qui ont deja payer leurs parcelles depuis belle lurette et ne savent plus comment ni quoi  faire pour rentrer dans leurs biens. C'est vraiment trés décevant !! 13 ans pour dénouer un litige foncier et rendre justice à des centaines de pères de familles ..  
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2023 (04:01 AM)








    Comment un simple prestataire peut-il organiser l’escroquerie d’un terrain de 25 hectares avec la complicité  j'en suis certain des hommes politiques ?







    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (04:03 AM)
      Comment un simple prestataire peut-il organiser l’escroquerie d’un terrain de 25 hectares avec la complicité, et j'en suis certains   hommes politiques ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Janvier, 2023 (04:13 AM)
    Non seulement l’escroc Samy SECK fait de faux documents en écriture privé, usurpe le titre de coordinateur de la société qui l’avait engagé pour faire le terrassement, il ose faire le forcing au tribunal pour faire lever l’interdiction de mutation du juge ! Dans quel pays démocratique on a vu ça ! Une personne qu'on engage pour faire des travaux, vient vous escroquer pour vouloir prendre vos terres ! Je crois rêver! Pourquoi l'affaire n'est pas encore jugé, il aurait-il des complices judicaires ou politiques ? C"est un scandal ! J'ai aussi lu cette rocambolesque affaire d'escroquerie dans le journal de l'Obs du samedi 28 janvier 2023. C'est un véritable cas d'école! J'ai honte aujourd'hui du Sénegal !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (04:15 AM)




      Le collectif des réservataires ne doit pas lâcher cet escroc foncier…




      Je suis sûr qu’il est soutenu par Thierno Diagne, le Maire de Sindia




      Est-ce qu’il n’a pas promis des terrains à des juges ou hommes politiques ? c’est impossible que Samy SECK puisse organiser cette escroquerie à lui seul !   
       



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:56 AM)
      Bien vrai que c'est thirno diagne qui l'aide sur tout ce qu'il fait , thierno diagne le protege raison pour laquel ils ont tout fais pour qu'on relache Mr thierno diagne le grand escroc lors de son arrestation ... DES GRANDS VOLEURS ET ON DIS RIEN ... C'EST DOMMAGE MON PAYS VA TRES MAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Janvier, 2023 (04:18 AM)








     Je connais ce Monsieur Samy SECK, il a vendu les mêmes terrains à des amis qui ont fini par porter plainte contre lui pour escroquerie foncière à la gendarmerie de Mbour…D’ailleurs beaucoup d’autres plaintes sont en cours contre ce gros escroc qui sévit dans la région de MBOUR-THIES









    Comment un escroc foncier de cette envergure, Samy SECK, mise sous contrôle judiciaire, peut-il continuer à agit ainsi en toute impunité ? Même après sa liberté provisoire, sa place est en prison !







    {comment_ads}
    Auteur

    Manous Varesa

    En Janvier, 2023 (07:33 AM)
    La révolution est en marche. Nous allons débusquer toutes les personnes qui sont en complicités avec certaines personnes de la justice. Nous allons les mettre tous en prison. Nous ne pouvons pas laisser être dans leur préoccupation. Nous allons nous porter partie civile et les traduire devant les juste et les guides religieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    1 Membre Du Collectif

    En Janvier, 2023 (07:58 AM)
    Nous demandons que justice soit faite. 

    Sa fait 13 ans qu'ont courent derrière nos terrains. Nous les Sénégalaises de l'extérieur.

    Nous voulons récupérer nos biens et construire nos projets pour le retour au pays et ferons partie des gens qui vont apporter leurs pierres à l'édifice pour le devenir du Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:09 AM)
    Ce Samy seck, a t'il vécu au Maroc ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:00 PM)
      Je ne serai pas surpris d'attendre qu'il soit recherché aussi là  bas au Maroc, en Espagne voire même en Italie...Cet escroc délinquant qui croyait se faire un parachute doré sur le dos de familles Sénégalaise en voulant leur voler leur terre... Notre justice lui fera payer tout le mal fait à ses familles...Dieu veillera..
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Sall Immigres En Ita

    En Janvier, 2023 (09:50 AM)
    les immigres doive faire beaucoup d'attention sur les projet d'acheter des terrains au senegal.on se rapel de NAMORA Mr badiane nous la cooperative dhabitat de VERONA en ITALIE yalla mognou dimbali et notre vigilance il avait ramsser beaucoup d'argent sur la diaspora on la mis en prison quelque mois j'usqua present il na pas encore rembourser personne....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:58 PM)
    Dans la même logique, à Thiès, nous réclamons nos terres à COLOBANE TANGHOR, MOMBOYE et DARAL PEUHL 1. Nous voulons que le Chef des Domaines règle cette affaire au plus vite, avant l'arrivée du Chef de l'État à Thiès, en début de mois de février. L'état doit être sérieux, un projet de lotissement qui a reçu les agréments du ministre de l'urbanisme, le promoteur doit poser les BORNES et les légitimes propriétaires recevoir leurs terrains et y construire pour y loger leurs familles. Un pays sérieux, c'est une administration juste et qui travaille. À défaut de pouvoir continuer, un autre promoteur peut prendre le relai et finaliser le travail. Du sérieux svp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Janvier, 2023 (19:14 PM)
    tout ceci n'est pas encore fini ; un jour vous entendrez qu'on a vendu votre propre habitation avec de vrais documents. WOU SALAM
    Top Banner
    Auteur

    2 Membre Du Collectif

    En Janvier, 2023 (20:26 PM)
    Ce cinéma n'a que trop duré...il faut que la justice fasse son travail et donne une date de procès...D'autant qu'il est inculpé pour faux, usage de faux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte --- W­­W­­W­.­X­­2­1.­F­­U­N id02473046
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa Wade

    En Mai, 2023 (21:17 PM)
    Concentrons nous sur l'essentiel qui est de récupérer notre bien. Le problème a trop duré et la vie passe très vite. Je me demande qui est derrière M.Seck? Issa Wade n°520
    {comment_ads}
    Auteur

    M24

    En Mai, 2023 (22:08 PM)
    que justice soit faite. sami Seck doit payer pour le préjudice qu'il a porté à tous ces honnêtes citoyens et pour tout le temps perdu.

    la vérité fini toujours par triomphée.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email