Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Affaire pharmacie Fadilou Mbacké : La version du commissaire Sangharé

Single Post
Affaire pharmacie Fadilou Mbacké : La version du commissaire Sangharé

L’acte administratif notifiant les sanctions prises contre le
commissaire Bara Sangharé, n’est pas encore tombé. Le commissaire
Sangharé s’est bien présenté à son poste ce vendredi matin, au
commissariat des Parcelles-Assainies, renseigne la Rfm.

Dans le procès-verbal de l’enquête, le commissaire se considère comme
une victime. Il dit avoir subi un traitement inapproprié de la part du
pharmacien Dr Cheikhouna Gaye. Sangharé informe que le Dr Gaye a
accepté pour un autre client ce qu’il lui a refusé. Autrement dit, le
pharmacien a  vendu du médicament à un autre client, qui n’avait pas
une ordonnance.

L’enquête sur ce qui est convenu d’appeler «l’affaire pharmacie
Fadilou Mbacké», est toujours en cours.

Article_similaires

48 Commentaires

  1. Auteur

    Mbossé

    En Août, 2019 (14:56 PM)
    Au Sénégal, même ceux issus de la fonction publique sont incultes.

    Il y a des médicaments qui se vendent sans ordonnance et d'autres avec ordonnance. Partout c'est comme ça.



    Comme le commissaire ne connaît pas ce détail , a regardé l'autre avec son médicament...il s'est senti vexé et a violemment réagi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:18 PM)
      tout à fait mais je pense que le commissaire savait bien que certains médicaments se vendaient sans ordonnance, ça meme les illettrés le savent à plus forte raison un commissaire de police. il veut juste justifier son abus d'autorité avec ce mensonge et tentative de victimisation
    • Auteur

      Non Ce N'est Pas ça

      En Août, 2019 (15:34 PM)
      bara sankharé arrive au comptoir et veut acheter le vaccin antitétanique "tetavax". le pharmacien dr gaye lui dit qu'il faut une ordonnance pour ce médicament. sankharé passe un coup de téléphone pour demander qu'on lui ramène l'ordonnance. la scène se déroulait ce mercredi à 22h et sankharé voulait rentrer avec le vaccin avec lui. c'est à ce moment qu'on le voit s'asseoir sur le banc, dans la video tronquée et raccourcie publiée hier.
      pendant qu'il attend, un autre client vient et veut acheter un médicament. l'autre pharmacien lui dit qu'il faut une ordonnance. se plaignant de l'heure, ce dernier dit qu'il en a besoin et qu'il n'a pas l'ordonnance avec lui. dr gaye intervient pour vendre le médicament, disant qu'il connait le client et que "ci keur gui la book".
      sankharé voyant cela l'interroge sur ce "deux poids deux mesures" et le traite de "malhonnête". dr gaye s'énerve et le traite de "crétin" et lui dit "diayoumala dara". c'est là où la dispute a commencé et les propos aigres-doux ont commencé. dr gaye se sentant insulté à menacé à plusieurs reprises de se battre avec sankharé comme on le voit sur la vidéo longue. sankharé lui dit si tu sors d'ici, je vais bien te rosser. quand l'autre pharmacien est loin du comptoir, dr. gaye s'avance vers sankharé et même l'empoigne. l'autre pharmacien retient dr. gaye alors que le vigile bloque la sortie de la pharmacie pour sankharé. c'est sur ces instances que sankharé appelle ses éléments des p.a. et se présente comme commissaire. il interpelle dr. gaye sur la base du flagrant délit et demande à ses éléments de l'embarquer. dr. gaye résiste à l'interpellation et dans ces moments, un bout du comptoir en verre est cassé.
      au commissariat des p.a. dr gaye s'excuse sans doute pour baisser la tension et il y'a un pv d'audition de mercredi nuit où tout est écrit. c'est à ce moment que la pharmacienne dr. sène appelle commissaire sankharé pour dire qu'un de ses pharmaciens a été embarqué. sankharé le dit qu'il sait bien et que c'est lui qui l'a embarqué. dr. gaye rentre chez lui ou retourne à son bureau suite à l'audition. le matin, jeudi, nous voyons la video où il relate les évènements et montre seulement la séquence de son interpellation. et le peuple s'est emballé hier et n'a pas tari d'insultes envers sankharé.
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Août, 2019 (17:48 PM)
      je pense que quelques soient les conditions présentes, le rôle du commissaire est la sauvegarde de l'ordre public. d'autant plus qu'il ne s'adressait pas à un criminel, mais à un professionnel assermenté qui en plus est dans son terrain, sur son lieu de travail

      weir believe that sanghare a beaucoup à faire avec la recrudescence des agressions, la vente illicite de médicaments, etc.

      nous pensons que le rôle de la police est la protection de la sécurité des populations, une police de proximité et d'accompagnement des populations.

      we dare believe that les responsabilites seront situées et des sanctions idoines appliquées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:48 PM)
      encore nos doulnalistes! le commissaire est bien présent à son poste. ils mentent comme ils respirent
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (03:57 AM)
      le crime que le commissaire a commis n'est pas de se chamailler avec le docteur mais le fait de mobiliser nos ressources pour son propre interet sans une plainte sans autorisation. c coome la police lui appartient
    • Auteur

      Citoyen73

      En Août, 2019 (10:58 AM)
      le commissaire selon la derniere video dit avoir aussi montre l'ordonnance scannee dans son telephone, j'ai eu a le faire aussi avec un cousin qui etait a la recherché d'un medicament et qui m'a envoye son ordonnance par watshapp a partir d'un departement du senegal et je lui en ai paye a this. quand j'obtiensdes ordonnances aussi je les scanne de peur de les perdre apres ou qu'un enfant les dechire puis au cas du besoin, je vais payer les medicaments dans une pharmacie sans problem plusieurs fois d'ailleurs !
      il faut aussi savoir s'adresser a une personne!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:29 PM)
      non mon cher! on a vendu à l'autre médicament sans ordonnance car ce dernier "tchi keurgui la bokk ". voilà le problème !
  2. Auteur

    En Août, 2019 (15:00 PM)
    Ce commissaire est vraiment un idiot de premiere classe. Cest pas parcequ' il l'a accepte de donner un medicament sans ordonnance pour un patient que ton qu' il le fera pour toi. Il n y a pas de parallelisme des formes. Cest lui le docteur alors tu ne lui apprends pas son boulot.

    Vas au diable waye!
    • Auteur

      Yatt

      En Août, 2019 (22:01 PM)
      @non ce n'est pas ca,
      tu devais bien être présent sur les lieux pour sortir tout cela. a partir de la vidéo tu as eu les actes et les paroles.
      chapeau !
      c'est ce genre de comportement partisan-affabulateur qui plombe ce pays !!
      le problème relève des conditions de recrutement dans la fonction publique : diplômes et tests et ça y est !!
      pas d'enquête de moralité, pas d'analyse de personnalité, pas d'évaluation de capacité à assumer le poste...
      des commissaires sangaré, il y en a dans tous les commissariats et brigades de gendarmeries où même les asp se sentent investis du pouvoir d'être désagréables et cassants avec les usagers du service public.
      allez au ministère des finances, à la senelec et vous y trouverez les commissaires sangaré par dizaines : désobligeants, discourtois, et le comble c'est qu'ils se croient spirituels dans leurs répliques.
      souhaitons ne pas avoir trop souvent besoin des services publics.
      pour en revenir au post objet de cette réponse, il faut s'attendre à avoir des témoignages accablant le pharmacien.
      si celui à qui a été vendu le produit (et c'est à vérifier avec la mythomanie endémique qui caractérise ce pays) si donc celui-là était du corps médical ?
      ce commissaire a fauté et s'il n'a pas brutalisé et humilié sa victime, doit être administrativement sanctionné.
      quid maintenant de ses hommes qui ont acté l'abus de fonction ?
    Auteur

    Inconnu

    En Août, 2019 (15:00 PM)
    paracetamol, amocycline peuvent se vendre sans ordonn
    Auteur

    En Août, 2019 (15:00 PM)
    Argument très fallacieux. un agent assermenté ne doit pas tomber assez bas. C'est triste. C'est pitian §§§§
    Auteur

    En Août, 2019 (15:09 PM)
    Pourquoi le pharmacien a d'abord demandé une ordonnance et que l autre lui demande de vendre sans ordonnance ?

    Quelle est la différence entre celui qui on a accepté de vendre sans ordonnance et celui qui on a refusé sans ordonnance ?

    Des qui il y a de la politique dans cette affaire,c est nulle
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:36 PM)
      si l’autre client a reçu son médicament, peut être parce qu’il s’agissait d’une ordonnance de renouvellement. manquante. les pharmaciens ont des dossiers et connaissent les traitements à long terme de certains de leurs clients ?
    Auteur

    En Août, 2019 (15:12 PM)
    même si sa version s’avère exacte ce n'est point une raison pour venir casser et cueillir manu-militari ce pharmacien. C'est du banditisme sa réaction.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:30 PM)
      li moy wakh dji. tout le reste ne sert à rien.
      cela mérite t’il de déplacer des flics avec nos sous et de sortir les menottes. tt le monde sait qu’au sénégal les policiers abusent de leur autorité.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:18 PM)
    Le problème : utiliser la force publique les moyens de l’Etat pour régler un différent personnel
    Auteur

    Waa

    En Août, 2019 (15:28 PM)
    GARABOU BIR BOUY DAW SOKHLA WOUL ORDONNANCE VREMENT WORONE NAKO DIAY COMMIS BI BIRBI BO DONNE DAW
    Auteur

    En Août, 2019 (15:31 PM)
    En plus ce commissaire c'est un manipulateur!

    Donc il veut dire qu'au même moment, un autre client achetait le même médicament que lui?

    Si c'est autre médicament que l'autre client achetait, est-il lui pharmacien pour savoir pour quels médicaments une ordonnance est exigée?



    Moi quand j'entre dans un pharmacie au Sénégal et que je demande un médoc que j'ai l'habitude de prendre en France contre les allergies, si on me dit qu'il faut une ordonnance que je n'ai pas, je demande un médicament de substitution pour dépanner. Si y en a pas! Je prend mon mal en patience et je rentre chez moi!



    Auteur

    Zoze

    En Août, 2019 (15:31 PM)
    L'autre jour une pharmacienne m'a fait la même chose

    J'étais content d'elle, parce que je me suis dit voici une personne qui refuse de l'argent

    pour respecter la législation

    KHALISS NEXNA, KOU KA DIEULOUL REK, AMNA LOY SAM

    le rôle du commissaire est de proteger ceux qui respectent la legislation

    mais pas de les châtier pour son propre compte
    Auteur

    En Août, 2019 (15:35 PM)
    Tu t 'enfonces davantage mr l'idiot
    Auteur

    En Août, 2019 (15:42 PM)
    Beaucoup de commissaires étaient des poltrons à l'école sur tout les plans nak

    la ils se rattrapent
    Auteur

    En Août, 2019 (15:45 PM)
    Même si c'est vrai, ce n'est pas une raison d'user de sa position et de la puissance publique qu'il incarne pour venir cueillir manu militari un citoyen dans son lieu de travail sans un mandat d'amener. En plus, il existe des médicaments qu'on peut acheter sans ordonnance et d'autres non.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:49 PM)
    « Il faut comprendre que ce ne sont pas tous les médicaments qui exigent la présentation d’une ordonnance. Le pharmacien a bien la possibilité de soulager une personne et après lui demander d’aller voir un médecin si ça ne va pas. Et dans ce cas de figure, il donne des médicaments qui nécessitent pas la présence d’une ordonnance », a, d’emblée fait savoir, le président des Pharmaciens privés du Sénégal (Pps).



    Selon Dr Assane Diop, « effectivement, il peut arriver qu’un pharmacien délivre un médicament à quelqu’un parce que tout simplement dans notre système de santé, il peut y avoir certains cas ». Poursuivant, il a renseigné : « Dans ma pharmacie, je peux recevoir une personne que je connais et qui souffre d’une hypertension.



    Elle vient toujours consulter sa tension et j’ai l’habitude de voir ses ordonnances, mais un weekend, je peux lui délivrer son médicament parce qu’il faut peser le pour et le contre. C’est un problème de sécurité et de santé public qui se pose en ce moment ».



    Toutefois, le pharmacien précise : « Nous rassurons qu’à chaque fois que c’est nécessaire et qu’il y a risque un danger sur la santé de la personne, le pharmacien est en droit d’exiger une ordonnance parce que c’est sa responsabilité qui est engagée s’il y a des conséquences dans le futur ». Le président des Pps répondait à une interpellation selon laquelle si le Commissaire Bara Sangharé a agi de la sorte, c’est parce qu’il pensait qu’on peut acheter un médicament sans ordonnance.



    Ceci, lors d’un point de presse que lui et ses camarades ont organisé, pour condamner la violence exercée sur le Dr Cheikhouna Gaye, un des leurs, par des policiers en civil sur ordre du Commissaire des Parcelles assainies, Bara Gaye à qui il a refusé de délivrer un médicament sans ordonnance.
    Auteur

    Gourdin

    En Août, 2019 (15:52 PM)
    Il y'a des médicaments qu'on peut se procurer sans ordonnance et d'autres médicaments si il en faut.

    Pseudo policier ce con
    Auteur

    En Août, 2019 (16:02 PM)
    Tres faible comme argument. Mon Comissaire, nangoul reik que tu as ete pris la main dans le sac. imaginez un instant s'il n y avait pas de video temoin de cet incident.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:02 PM)
    ce commissaire est à l'image de la majorité de nos fonctionnaires indisciplines et arrogants
    Auteur

    En Août, 2019 (16:09 PM)
    CHEIKHOUNA A MILLE FOIS RAISON SURTOUT QUE MAINTENANT BEAUCOUP DE NOS CONCITOYENS DE LA CEDEAO SE SHOOTENT AVEC DES MÉDICAMENTS DU TABLEAU ROUGE EN OVER DOSE ????
    Auteur

    En Août, 2019 (16:10 PM)
    Il faut avouer que dans ce pays la flicaille se comporte comme une meute de chimpanzés écervelés prête à broyer tout ce qui se dresse devant eux .

    En tant que officier de police judiciaire chargé de la sécurité des citoyens Sankharé n' a nullement le droit d’épouser un pareil comportement. Même si le pharmacien l'avait manqué de respect . A mon avis la meilleure attitude c’était de brandir sa carte et montrer au pharmacien qu'il vient d’éconduire un officier de police et de surcroit commissaire de la localité .Ce dernier se serait plier en deux et présenter ses plates excuses et retiendra une leçon de sa vie.



    "Le client il faut le respecter parce que dans ce corpus il peut y avoir de très hautes autorités"



    Et le commissaire repartira plus fort, plus respecté et auréolé de gloire .Mais malheureusement nos Cobra et autres Jack Bauer sont de petits cerveaux qui n'ont appris que la répression . Ils ont un vocabulaire ordurier , avec des mots qu'ils utilisent à profusion : DEGADE !, CIRCULER !, FERME TA GUEULE ! etc......



    ILS ONT BESOIN D'UNE BONNE DOSE D'HUMANISATION

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:27 PM)
      j'ai assisté une fois devant la sonatel cheikh anta à une scène:
      un vieux chauffeur qui etait entrain d'abreuver d'insultes un magistrat qui est resté zen et n'a même pas bronché
      alors je suis intervenu pour prendre la défense de celui-ci sans le connaître
      et c'est quand il est parti que j'ai su que c'était le juge lamotte
      un grand monsieur
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:27 PM)
      j'ai assisté une fois devant la sonatel cheikh anta à une scène:
      un vieux chauffeur qui etait entrain d'abreuver d'insultes un magistrat qui est resté zen et n'a même pas bronché
      alors je suis intervenu pour prendre la défense de celui-ci sans le connaître
      et c'est quand il est parti que j'ai su que c'était le juge lamotte
      un grand monsieur
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (16:18 PM)
    Faut pas oublier que c’est un flic ...diversion
    Auteur

    En Août, 2019 (16:37 PM)
    tout les conerie quil raconte ne le donne pas le droit de menoter qui conque
    Auteur

    En Août, 2019 (16:39 PM)
    je suis pour le commissaire
    Auteur

    En Août, 2019 (16:47 PM)
    À chacun son pouvoir d'appréciation dans son activité professionnelle.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:12 PM)
    Les grandes question sont de savoir :

    POURQUOI LE COMMISAIRE SANKARE UTILISE LA POLICE POUR SES AFFAIRES PRIVEES ???

    EST 'IL LE JUGE POUR SE COMPARER AVEC L'AUTRE CLIENT ET ACTIONER LA POLICE ???

    Auteur

    En Août, 2019 (17:18 PM)
    Sans juger, ni prejuger, he pense que, meme si l'officier de police est fautif, il est peut probale qu'il soit sanctionne. Il est ainsi, lresque tojours et parrot. Aux Etats-Unis (puisqu'on aime citer des exemples de pays developes, "comme en france par exemple"????), la policiers tuent frequmment des Noirs de facon abusive et ne sont presque jamais inculpes. Je ne comprends pas pourquoi. Peut-etre que les autorites ne veulent pas career des precedents ou veulent maintenir l'image d'une institution irreproachable, etc.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:21 PM)
    @ Beaucoup de commissaires étaient des poltrons à l'école sur tout les plans nak



    la ils se rattrapent AHHHHHHHH MDR
    Auteur

    En Août, 2019 (17:25 PM)
    Le plus grand avocat de ce monde ne peut pas defendre ce commisaire , ce serait mieu d'assumer ses actes .

    COMMENT ET POURQUOI IL ACTIONNE LA POLICE POUR SES AFFAIRES PRIVEES ??!!!
    Auteur

    Cheikh Ahmed Tidiane Djitté

    En Août, 2019 (18:21 PM)
    En tout cas moi je suis resté neutre dans cette affaire depuis le commencement (les premières images vidéos), mais j'ai vu d'autres images qui ne corrobore pas aux comportements du pharmacien lui aussi il n'a su se comporter bien, on le voit sortir pour engueuler le commissaire, je veux dire que c'est contraire à ce qu'il a montré lors de l'interview en disant que '' j'ai seulement refusé de lui vendre Un médicament sans ordonnance''.
    • Auteur

      Usa

      En Août, 2019 (00:37 AM)
      tu sais le senegalais est kelkun de tres chaud par nature. mokham commissaire mo kham pharmacien bi .si chacun d`un optemperer on ne serait pas la. dans le pays ou je vis meme avec une photocopie de l`ordonance le medicamment ne sera pas vendu a plus raison une foto sur whatshapps. ex: avec cette photo whatsapps tu peux aller a deux pharmacie differentes et optenir 2 fois le meme medicament ca ne pose pas probleme? tontu len ma
    Auteur

    En Août, 2019 (18:34 PM)
    Cheikh ahmed tidiane djite

    On te retrouve chez toi , on te met du bordel , et tu te reste bras croisès ???!!!
    Auteur

    Prim

    En Août, 2019 (18:48 PM)
    Je ne dors pas depuis cette affaire.il a dû se passer quelque chose pour qu'il puisse s'emporter comme le net le décrit. Je le fréquente depuis 2015, mais je n ai jamais rencontré un monsieur aussi calme et mesuré. Rien ne devrait le pousser en arriver là avec le Dr du moment que lui-même pouvait lui reprocher et le condamner de vendre un tel médicament sans ordonnance.J attends vraiment de voir la suite car il est loin d etre le bras droit du gouvernement. Il vient juste de sortir de l ecole des commissaires. Je crois plus à un pétage de plomb qu autre chose. Dès fois les gens sont trop grossiers et peuvent te faire perdre la raison. Je suis peiné car la police et les pharmaciens cultivent un partenariat solide.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:53 PM)
    Je n'ai pas besoin de commenter sur le comportement du commissaire parce que dans ce pays même les enfants savent que les hommes de tenues maltraitent leurs compatriotes.

    Mais vous convenez avec moi que les pharmacies abusent de leurs forces. Pourquoi on ne vend pas certains médicaments en détail : le paracétamol, certaines antibiotiques et bcp.de médicaments contre le rhume devraient être vendus en détail.

    Rares sont les pharmacies où il y a un docteur : la plus part du temps vous trouvez dans les pharmacies des gens qui savent à peine lire correctement.

    Je trouve aussi leur marge de bénéfices un peu élevée pour un métier sans risque de perte : allez acheter un produit alimentaire ou de beauté dans un centre commercial et le comparer avec le prix à la pharmacie.

    Auteur

    La Croix Du Sud

    En Août, 2019 (19:12 PM)
    Moi je suis un simple "apprenti car -rapide " et chaque jour je me fais insulter un centaine de fois pour des histoires de " mannaie" sans que je n'empoigne mes clients. mon ami taxi-man se fait insulter tous les jours aux heures de pointe a chaque fois qu'il dit poliment a un cleint qu'il refuse d'aller a Pikine ou guediawaye ou aux PA a cette heure la sans que ca ne termine par des coups. les vendeurs de viande au marche Tilene se font insulter tous les jours par des cleints qui les accusent d'avoir ou monter les prix ou mis beaucoup d'os dans leurs achats , et cela sans que ca ne termine par des empoignades.

    Si on donnait a tout le monde le droir d'empoigner tous ses clients qui insistent ou qui leur parlent mal, alors le Senegal serait un Grand Ndoubelane ou les PHYSIQUEMENT plus forts feraient leur LOI. On veut transformer les lieux de travail en " LAMB" . Dans toutes les REPUBLIQUES MODERNES, quand quelqu'un vous insulte, vous avez le droit de le lui rendre , mais vous n'avez aucun droit de l'attaquer physiquement. Le pharmacien devrait avoir de la retenue , du respect et de la courtoisie pour son client. On ne tape pas sur un client parcequ'il INSISTE TROP ou parcequ'il a des ACARTS de LANGUAGE.

    Nous savons comment ca se passe au senegal et certainement que le commissaire avait l'habitude d'acheter ce medicament dans cette meme pharmacie ou dans une autre sans presenter d'ordonnance. En general quand le pharmacien n'est pas a l'officine ( ce qui est souvent le cas ) les vendeurs ( qui ne sont pas des pharmaciens ) vous vendent sans ordonnance parcequ'ils sont plus soucieux des rentrees financieres que de l'ethique du metier .

    Le pharmacien s'est montre tres aggressi , tres impulsif, tres belliqueux . Et la scene ne se passe pas au commissariat mais dans la pharmacie qui est son lieu de travail.

    Moi je continue a demander poliment a mes clients qui me presente des billets de 5000 cfa de descendre du car parceque j'ai pas la monnaie . Bien sure qu'ils m'insultent toujours et me traitent de tous les noms d'oiseaux , mais je reponds que tres rarement a leurs insultes et ne m'engage JAMAIS a une confrontation physique.

    Peut etre que nous "Apprentis-car rapide " devraient donner tenir des sessions de renforcement de capacite sur le theme " comment servir un client difficile " aux pharmaciens du senegal
    Auteur

    Ibrahima Ba

    En Août, 2019 (19:13 PM)
    m

    meme si c est le cas il d aures moyens pour cooriger le comportement du vendeur apres tout c est un commissaire imagine si c etait entre un autre client et le pharmacien en sa presence comment il allait intervenir
    Auteur

    Ft

    En Août, 2019 (19:13 PM)
    c'est dur mais je pense que nous devons savoir que nos fonctions ou professions sont des prêts que la société souveraine nous a tout simplement léguées au bout de temps. cela s'explique par le fait que nous ne naissons pas avec . ensuite il y a la retraite qui nous renvoie dans notre anonymat de départ. et ces mêmes fonctions ou professions sont remises par le peuple à d'autres citoyens tirés de la société. sachons raison gardée dans toute chose et ayons de la hauteur. la dernière fois, par exemple, les deux commissaires du nouveau commissariat urbain de Sédhiou ont refusé de signer nos attestations de l'université au motif qu'elles sont vielles c'est à dire qu'elles datent de longtemps. avec la manière irrespectueuse ils nous ont fait comprendre qu'ils connaissent mieux l'université que nous. personnellement ça m'a beaucoup étonné pour quelqu'un surtout qui a un grand frère commissaire avant eux. Les collègues et moi humiliés n'avions pas pensé décliner nos identités mais en connaissance de cause nous savons que nous sommes 10 fois plus instruits et plus cultivés qu'eux. nous sommes de hauts fonctionnaires avec plus d'une dizaine de diplômes et un niveau de doctorant donc chercheur. ces hommes doivent être modestes d'autant plus qu'ils s'adressent nous dès qu'ils ont un besoin. de grâce sachez que vous ne commandez pas tout le monde.
    Auteur

    W2t2

    En Août, 2019 (20:04 PM)


    Le loup et l’agneau

    Jean de La Fontaine



    La raison du plus fort est toujours la meilleure :

    Nous l’allons montrer tout à l’heure.



    Un Agneau se désaltérait

    Dans le courant d’une onde pure.

    Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,

    Et que la faim en ces lieux attirait.

    Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

    Dit cet animal plein de rage :

    Tu seras châtié de ta témérité.

    – Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté

    Ne se mette pas en colère ;

    Mais plutôt qu’elle considère

    Que je me vas désaltérant

    Dans le courant,

    Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,

    Et que par conséquent, en aucune façon,

    Je ne puis troubler sa boisson.

    – Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,

    Et je sais que de moi tu médis l’an passé.

    – Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?

    Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.

    – Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

    – Je n’en ai point.

    – C’est donc quelqu’un des tiens :

    Car vous ne m’épargnez guère,

    Vous, vos bergers, et vos chiens.

    On me l’a dit : il faut que je me venge.

    Là-dessus, au fond des forêts

    Le Loup l’emporte, et puis le mange,

    Sans autre forme de procès.



    Jean de La Fontaine

    • Auteur

      Frere Hiram

      En Août, 2019 (04:58 AM)
      c'es fables ne sont pas de lafontaine qui n'a fait que les traduire en francais en oubliant de citer ses sources.
      dans la litterature anglosaxone ces fables sont connues sous le titre de " les fables d'aesop"
      les fables d'aesop, ou l'aésopique, est un recueil de fables crédité aesop, esclave et conteur qui aurait vécu dans la grèce antique entre 620 et 564 av.
      auteur: aesop
      langue d'origine: grec ancien
      personnages: le grand méchant loup, le lièvre, la tortue, le bûcheron honnête, le vent du nord, le soleil
      genres: fable, anthologie, fiction littéraire
    Auteur

    W2t2

    En Août, 2019 (20:04 PM)


    Le loup et l’agneau

    Jean de La Fontaine



    La raison du plus fort est toujours la meilleure :

    Nous l’allons montrer tout à l’heure.



    Un Agneau se désaltérait

    Dans le courant d’une onde pure.

    Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,

    Et que la faim en ces lieux attirait.

    Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

    Dit cet animal plein de rage :

    Tu seras châtié de ta témérité.

    – Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté

    Ne se mette pas en colère ;

    Mais plutôt qu’elle considère

    Que je me vas désaltérant

    Dans le courant,

    Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,

    Et que par conséquent, en aucune façon,

    Je ne puis troubler sa boisson.

    – Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,

    Et je sais que de moi tu médis l’an passé.

    – Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?

    Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.

    – Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.

    – Je n’en ai point.

    – C’est donc quelqu’un des tiens :

    Car vous ne m’épargnez guère,

    Vous, vos bergers, et vos chiens.

    On me l’a dit : il faut que je me venge.

    Là-dessus, au fond des forêts

    Le Loup l’emporte, et puis le mange,

    Sans autre forme de procès.



    Jean de La Fontaine

    Auteur

    En Août, 2019 (20:12 PM)
    moi je croix que le commissaire a raison.nous avons ete mal informe d apres la video le vendeur a eu un comportement excessif
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:23 PM)
      es ce une raison pour faire descendre ses hommes dans l'office du pharmacien mal élevé
      2/ pourquoi le pharmacien n'a pas été conduit dans un autre commissariat vu que le supposé agressé est lié professionnellement à la police des parcelles.
    Auteur

    Modou

    En Août, 2019 (20:18 PM)
    à supposer qu'il y a deux poids deux mesures... si le commissaire s'est senti discriminé il y a plus simple pour lui de porter plainte pour refus de vente. dans le cursus d'un commissaire il y a une bonne partie de de droit pénal. en l'espèce il s'est lourdement égaré. Wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:18 PM)
      quand bien même c'était vrai, ses agissements n'en seraient pas moins graves. en france, il aurait été jugé et radié ou mis à la retraite anticipés avec ses droits. la pire des sanction pour un commissaire c'est la radiation, et non une affectation au fin fond du sénégal où les commissaire vivent mieux qu'à dakar contrairement à ce qu'on pense.
    Auteur

    Commissaire Bi Daye Doul

    En Août, 2019 (20:34 PM)
    Commissaire bi daye doul
    Auteur

    En Août, 2019 (21:11 PM)
    ce commissaire est surement un analphabète
    Auteur

    Aramas

    En Août, 2019 (21:19 PM)
    depuis je vous ai dit ils vont donner une autre version c'est leur habitude et toi commissaire tu penses que tu peux utiliser tes hommes comme tu veux ,si tu as un differebt hop tu appelles tes gars .
    Auteur

    Kdr

    En Août, 2019 (21:20 PM)
    Ah oui. Incapables d'arrêter les braqueurs. Ce commissaire, bon à rien, s'en pend à des mescs qui bossent en essayant de gagner dignement.

    NIAKA FAYDA !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (22:09 PM)
    voila on vous avait bien dit d attendre la version du commissaire sankhare les cris d orfraie que les uns et les autres ont pousse c est de la pure fumisterie ce que le dr gaye a fait c est de la pure corruption car c est selon qu on vous connait ou pas le dr gaye a totalement tort le commissaire sankhare et la commission des droits de l homme doivent porter plainte contre le dr gaye pour corruption active
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (22:09 PM)
    voila on vous avait bien dit d attendre la version du commissaire sankhare les cris d orfraie que les uns et les autres ont pousse c est de la pure fumisterie ce que le dr gaye a fait c est de la pure corruption car c est selon qu on vous connait ou pas le dr gaye a totalement tort le commissaire sankhare et la commission des droits de l homme doivent porter plainte contre le dr gaye pour corruption active
    Auteur

    En Août, 2019 (10:02 AM)
    commissaire ya meneu doul domou khath

    Auteur

    En Août, 2019 (10:39 AM)
    Nous sommes dans un pays de merde. Voilà la seule vérité qui vaille. Ce diagnostic est très grave. Urgence de délivrer l'ordonnance vitale.
    Auteur

    Leupaleup

    En Août, 2019 (11:24 AM)
    Ce dénouement de l'affaire était prévisible, les bébés de 6 mois le savaient. Prions que DIEU soit notre protecteur puisque dans ce pays c'est la loi du plus fort qui règne.

    Auteur

    En Août, 2019 (14:14 PM)
    C'est totalement tiré par les cheveux pour se défendre, mais les images sont là, on n'a vu nullement cela, et les agents seraient vraiment idiots de lui refuser un médicament qu'ils donnent au même moment à une autre personne. Le commissaire ignorait qu' y avait des caméras c'est tout, d'autant plus qu'une autre victime de Sankharé se fait signaler avec courage, et prêt à aller témoigner devant les juges.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR