Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les mariages précoces : Une tumeur pour les filles de Barkédji

Single Post
Les mariages précoces : Une tumeur pour les filles de Barkédji

Les grossesses précoces et les mariages forcés constituent un sujet de préoccupation majeure, surtout en milieu scolaire, dans l'arrondissement de Barkédji après quelques kilomètres de Linguère. La sexualité est devenue une banalité et les jeunes filles tombent alors très tôt enceinte ou encore de peur qu’elles ne soient victimes d’une grossesse, qui fera le déshonneur de la famille, les parents décident de les donner très tôt en mariage : On parle alors de grossesse ou mariage précoce.

 

Mais qu’est-ce que le mariage précoce puisque tout jeune dès son plus jeune âge rêve un jour d’avoir des enfants et donc se marier. Le problème qui se pose ici réside dans le mot « précoce ». Est considéré comme mariage précoce tout mariage conclu et consommé à un âge inférieur à 16 ans pour la fille qui, à ce stade n’est pas encore arrivée à la maturation complète de ses organes. Oui les jeunes filles sont données en mariage à un âge très critique de leur vie pour des raisons différentes et nombreuses qui tirent leurs explications dans nos pratiques et coutumes les plus profondes. 

 

Césariennes, fistules obstétricales, anémie, faiblesses et infections sexuellement transmissibles (Ist) constituent le drame des filles de Barkédji. Ces maladies sont, entre autres, les conséquences sanitaires des mariages précoces qui ont pour corollaire les grossesses précoces. Un fléau qui gangrène cette localité. Devenues, par la force des choses, des laissées pour compte de la société, elles sont pour la plupart âgées entre 10 et 15 ans. Focus sur ces drames vécus par de petites filles. 

 

Les conséquences d’un tel acte 

 

Marier les filles à un âge précoce a pour conséquences des traumatismes très graves pour la fille pouvant conduire à la fuite de la maison familiale et conjugal et s’exposant ainsi très vite à la prostitution et au viol. Notons également que dès le mariage, les filles sont obligées d’arrêter les études. En plus de tout cela vient s’ajouter la fragilisation de leur santé. Ce qu’il faut retenir c’est que les problèmes sanitaires liés à ce phénomène n’affectent pas seulement la future mère et le fœtus pendant la grossesse, mais continuent également après la naissance. Il est prouvé que la mortalité infantile est deux fois plus élevée chez les ados mamans que chez des mères plus âgées. Les bébés de mères adolescentes sont davantage susceptibles de souffrir d’insuffisance pondérale, laquelle est le plus souvent liée à une nutrition maternelle déficiente ce qui corrobore la thèse de l’impréparation des adolescentes à la maternité. Le risque de mortalité est de 5 à 30 fois plus élevé pour les bébés souffrant d’insuffisance pondérale que pour ceux dont le poids est normal. Si une mère à moins de 18 ans, la possibilité que son enfant meure au cours de sa première année est 60 fois plus élevée pour son bébé que chez les mères matures. Leur bassin étant immature, ces futurs mamans sont victimes de césariennes, d'anémie, d'infections sexuellement transmissible (IST), et on parle même de fistules obstétricale. 

 

Les facteurs d’un phénomène préoccupant dans cet arrondissement 

 

Le mariage est très sérieux et constitue un acte qui ne doit engager que des personnes qui comprennent réellement ce que c’est. Malheureusement tel n’est pas le cas aujourd’hui. Dès les premiers signes de la puberté, les parents cherchent un époux pour leur fille. Cependant retenons qu’une partie de la motivation des parents pour cette pratique est due au risque de grossesses précoces et très souvent non désirée. Un parent soutenait qu’il préfère donner sa fille en mariage très tôt que de la voir se faire engrosser par un crétin qui créera un déshonneur au sein de sa famille. Donc il faut noter que ce ne sont pas les mariages précoces seulement qui sont cause de grossesses précoces. 

 

Envoyée spéciale de Leral à Barkédji 

 

 

 


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Colonel

    En Mai, 2013 (04:15 AM)
    Les mariages dits précoces sont à encourager
  2. Auteur

    Foi

    En Mai, 2013 (04:57 AM)
    vous nous fatiguez avec cette stigmatisation des halpoulars.POUR quoi ne parlez vous pas des relation sexuelles précoces .Au jourd'hui 95% des filles âgées de 13 ou14 ans sont sexuellement actives a dakar.Les halpoulards qui marient leurs filles tôt le font par ce qu'il ne veulent pas que ces dernières prennent une grossesse et deviennent un fardeau pour la famille.

    ARRETEZ CETTE CROSSADES CONTRE LES HALPOULARS SOIDISANT MARIAGES PRECOCES.VOUS ETES ENTRAIN DE STEREOTIPER ,DE STIGMATISER DEFAIRE TOUT LE TEMPS UN CLICHE DE HALPOULARS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorka

    En Mai, 2013 (06:51 AM)
    A barkedji c'est surtout les prédateurs sexuels, à savoir certains enseignants qui sont la tumeur.

    Le village de barkedji compte autant de cadres que Dahra et linguère reunies, hommes et femmes et cela dans tous les domaines des sciences et de la techniques .

    C'est donc vous dire que malgré cela, ce village n'a rien à envier aux grandes villes comme on le dit.

    Les mariages précces sont plutôt rares contrairement aux grossesses précoces du fait de certains enseignants.

    Mais ce phenomène est la plaie de l'éducation nationale au senegal.

    Les obsédés sexuels d'enseignants font de la razzia dans tous les villages du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Mai, 2013 (07:55 AM)
    Pour une personne qui ne peut pas maîtriser sa libido , il vaut mieux pour elle qu'elle se marie tôt au risque de tomber dans dans l'illicite c.a.d d'avoir des relations sexuelles hors mariage et même des enfants naturels si jamais elle est croyante ,ce qui est d'une banalité de nos jours ! En Islam l'âge du mariage coïncide avec la puberté .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaka

    En Mai, 2013 (08:24 AM)
    aller visiter gaye dadal un village situè pres de mbaye awa, la situation est pire la bas.sur pour ce qui est du phenomène de l adultère en plus la maison du chef de village est championne en la la matiére
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mai, 2013 (08:52 AM)
    Le musulman se doit d'abord de combattre le libertinage sexuelle , les grossesses precoces hors mariage ,la prostitution, les danses obcénes et vulgaire plutôt que de parler de mariage precoce.

    C'est encore le lobby des franc-maçons qui dicte sa loi et utulise les esprits faibles ignorant leur religion.

    Ce fût la même cas pour nos islamologues qui ont été manipuleé pour lutter contre l'excision alors que la raison dictait d'abord de combattre l'alcoolisme qui est formellement interdit en islam et qui fait beaucoup plus de ravage. On voit bien que leur souci n'est pas l'islam mais de soutenir les ennemis avec en tête les franc-maçons.

    Soyez juste et equitable e epousez la culture islamique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Mai, 2013 (09:20 AM)
    toute la faute incombe aux gouvernements précédents et actuel. Aucune infrastructure sociale de base, aucune politique de trouver de l'emploi aux jeunes diplômés de barkédji, cette localité est laissée à elle même. Les enseignants affectés dans la zone profitent de leur statut pour tromper de jeunes filles à l'école primaire et au collège. A celà s'ajoute un acharnement de quelques petits types ayant des responsabilités importantes au sein de l'Etat pour barrer la route aux cadres de barkédji mais c'est peine perdu. Comme disait l'autre, lorsqu'une idée juste pénètre les masses et que celle ci s'en empare elle devient une force irrésistible. Pourquoi pas monter la position importante de barkédji dans cette zone sylvo pastorale afin que le gouvernement puisse y mettre des infrastructures dignes de ce nom, appuyer les éleveurs, les agricultures, les marabouts, les jeunes diplômés chômeurs. Pourquoi ne pas évoquer les forages toujours en panne dans cette localité, le manque d'électrification rurale, un seul poste de santé pour plus de 100.000 habitants, pas de lycée malgré un bon taux de réussite au bfem etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2013 (10:17 AM)
    Le Prophete de Dieu SAW a marié Seydatouna Aicha alors qu'elle avait 7ans.Elle a rejoint la chambre conjugal quelques années plus tard.On fustige le mariage précoce, mas on valide les relations sexuelles précoces, la consommation d'alcool précoce, et tous les autres vices de notre chère société.

    Le prophète SAW a parachevé la religion, et renier une de ses pratiques revient à renier la religion!!Ce qui, est formellement interdit pour un musulman..A bon entendeur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lionnn

    En Mai, 2013 (11:20 AM)
    Il ne faut pas mettre ça sur le dos des enseignants ou de la pauvreté !!! On peut être pauvre et rester digne !! Éduquez vos filles c'est la solution !!!
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (13:02 PM)
    Au fait, dans quelle Ville a été enterré le Prophète MAhomet ? Et Jésus Christ, où a-t-il été enterré ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflection

    En Mai, 2013 (14:28 PM)
    il faut detruire et ecraser ces organisation satanique ,aller demander vos faux marabouts qui vont dire encore cela ést interdit en islam .vos marabouts commes vos islamologues ,venir sur emmision television RTS avec son directeur pour interdire lle mariage des filles de moins 16 ans ,ou avec abdoul aziz kebe. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    John Kibwile

    En Février, 2015 (22:24 PM)
    Bonjour, je suis Etudiant de l université de likasi presisement ou Katanga de la promotion de G3 Droit privée et judicaire, fait mon travaillé de mon TFC sur le sujet qui est intitule « le mariage précoce en droit positif Congolais cas de la commune de kikula » je dirais que le mariage précoce n est pas admis en république démocratique du Congo. Aujourdhui nous remarquons avec la geure du coté est de la RDC y avais des violence meme des enfants mineur qui ont eu la grocese precocement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email