Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Serigne Modou Bousso Dieng : « Talibé, j'ai moi-même été enchainé, autrement, j'allais devenir un… »

Single Post
Serigne Modou Bousso Dieng dans l’émission Grand Debat

Serigne Modou Bousso Dieng s'est dit solidaire du maire coranique Serigne Cheikhouna Guye dit Khadim, arrêté à Ndiagne pour maltraitance sur des enfants talibés. Invité du « Grand Débat  » de Seneweb, avec imam Kanté, le chef religieux justifie la pratique qu'il trouve fondée pour bon nombre de raisons. « Moi-même j'ai été enchainé lorsque j’étais talibé, autrement. Cela m’a été très bénéfique parce autrement, j'allais me retrouver aujourd'hui  ailleurs, je serais devenu un délinquant et me retrouver à Rebeuss par exemple», explique-t-il. Regardez !


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (14:22 PM)
    Thiey saway! Kone dé ce n´etait pas devant serigne saliou. Lui il protegeait les enfants...
    • Auteur

      Sacrée " élite " Mediocre Buzz

      En Décembre, 2019 (14:27 PM)
      résultat , zéro sagesse ni éclat d'humilité et d'empathie . sauf un ego malheureux diffusé par une presse paresseuse et complaisante. les meilleurs on les connait , et souvent ils se " cachent " , surtout les marabouts en lumière guidés par ya nour, ya rachid.
  2. Auteur

    Macbookpro

    En Décembre, 2019 (14:23 PM)
    La bêtise et la connerie ont élu domicile au Sénégal je crois. C'est à se demander comment un être humain peut tenir des propos aussi stupides. Donc, si on suit votre raisonnement de merde, toutes les personnes qui n'ont pas subi de violence dans les daaras sont susceptibles de finir à Reubeuss ?

    C'est à vomir !
    • Auteur

      Yatt

      En Décembre, 2019 (15:41 PM)
      il n'est pas à rebeuss, mais chaque jour il pose de actes, des postures, des comportements et des expressions qui, s'il n'était pas mbacké au sénégal, l'auraient conduit directement à reubeuss.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:24 PM)
    du CON !!

    ton grand père n'a jamais connu MERCEDES, AUDI, DES BELLES FEMMES cheveux naturels , des hôtels, des avions de luxe, des milliards de l'état et pourtant TOI ET TA BANDE VOUS ACCUMULEZ TOUT ça thi seen BARKé maame !!

    mais pour les enfants, au nom de quoi ils n'ont pas droit à un meilleur traitement thi seen barké mame ???

    bande de soulards !!!
    Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2019 (14:27 PM)
    Quel honte pour ce soit disant marabout !!! enchaine un enfant n'est pas preuve d'une bonne education nulle part dans le monde . Je pense qu'il devrait voir le film "ROOTS" ou aller a Goree pour savoir l'histoire .

    Il nous faudrait un certain SANKARA pour balayer tous ces merdes.

    Auteur

    Boy Idy

    En Décembre, 2019 (14:36 PM)
    CE que tu es devenu est pire .IL ya des gens meilleurs que toi et qui sont passé par reubeus.Toi a l'image de tes semblables tu es un veritable frein pour la bonne marche de ce pays .tu n'as aucune lecon a donner aux senegalais car tu es tres mal placé.ZERO ETHIQUE ZERO DIGNITE ZERO SAVOIR VIVRE ZERO RESPECT.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:47 PM)
    Son raisonnement est cloisonné, c est illogique. Quid de savoir combien d enfants enchaînés se trouvent actuellement a Reubess ?



    Bâillonner, violenter et enchainer un enfant n est pas une solution.



    L ethique et la justice la plus elementaire ne permettent pas d exercer toute sorte de violence , sur le corps demuni et failble d un enfant, sous des pretextes fallacieux , avancés par ce fou du village.

    Auteur

    Ben Diouf

    En Décembre, 2019 (14:58 PM)
    Dites moi, est ce que Einstein et Pasteur ainsi que tous les Prix Nobel de Médecine , Physique , Chimie etc... grâce a qui la Médecine soigne les plus terribles maladies, que les technologies gèrent la planète et sa population ont été enchaines pour bien apprendre quand ils étaient petits????????
    Auteur

    King Crasy

    En Décembre, 2019 (15:03 PM)
    Kii moy doff deugg deugg.....
    Auteur

    À Bon Entendeur !

    En Décembre, 2019 (15:12 PM)
    À bon entendeur donc si enfant on a été violé c'est du bon de violer des enfants. Et après on se dit musulman quand Dieu prône de se libérer de l'esclavagisme ou de toute forme d'esclavagisme. Ou va le Sénégal.? J'ESPÈRE que dame justice tranchera pour qu'à jamais même ce genre de propos soient fuis. C'est inquiétant !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:31 PM)
    ça ne surprend personne que ce gus ait reçu un tel traitement, étant enfant! j'attends qu'un vrai cerveau dise avoir été victime de djengue durant son enfance
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:33 PM)
    Et dire qu’il y en a qui l’écoutent ! Ça fait froid dans le dos
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:28 PM)
    Kun, depuis quelques temps nous te suis dans ta haine envers les chrétiens,dans ton incohérence, ton amalgame ,tes mensonges contre Notre SAINTE BIBLE.

    Si tu ne connais rien de la Sainte BIBLE,il vaut mieux fermer ta grande gueule satanique car ce n'est pas les romains qui ont crucifié JESUS mais les juifs.Ne te fatigue pas parque ce nous avons l'oeil sur toi et à chaque fois que tu blasphèmes ou mens contre les Chrétiens et la Sainte BIBLE,nous te répondrons.

    Auteur

    Ibra

    En Décembre, 2019 (17:48 PM)
    Plus idiot que S.m.b.dieng tu meurs, la semaine derniére il a boudé et quitté le plateau de rdv parceque le mec ne veut pas qu'on l'interrompt pour lui poser des questions...trés limité.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:40 AM)
    La responsabilité de la maltraitance des enfants talibés se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter plainte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ces suppôts du diable me rappellent en pire le capitaine Domato dans Kunta-Kinté qui lui au moins s'en prenait à des adultes. C'était à eux d'aller mendier s'ils sont convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, oui nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les pratiques mystiques des "nawétanes", les "déba-dèb" de la lutte ... Ce qui fait qu'à l'âge adulte on est harnaché comme un cheval de course à faire pâlir d'envie un général des armées. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh". Si aucun centime n'était déposé dans leur pot de tomate il n'y aurait plus d'enfants talibés déportés qui traînent dans nos rues.

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ? À la décharge de l'état on doit reconnaître que l'éducation religieuse n'est point de son ressort cependant aucune nation n'abandonne ses enfants à leurs bourreaux.

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.

    Réveillons-nous au lieu de nous enfermer dans notre par-parlo de répondeur automatique prompt à insulter et à cracher notre venin sur toute personne qui touche à notre point sensible. Dieu n'est pas un monstre pour faire infliger aux enfants ce que nous-même ne souhaitons à nos propres enfants.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:26 PM)
    Cet imbécile est vraiment un imbécile

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email