Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Autonomie de gestion : Comment est nommé le DG de l’Ipres ?

Single Post
Autonomie de gestion : Comment est nommé le DG de l’Ipres ?
L'institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) est peu connue des Sénégalais du moins dans sa manière de fonctionner. Et la nomination d'un nouveau directeur général en la personne de Amadou Lamine Dieng, par décret présidentiel en remplacement de Mamadou Sy Mbengue, a alimenté les débats.

Une question qui a pourtant été évacuée par le Directeur général sortant de l'Ipres, Mamadou Sy Mbengue dit Diagne Sy. Dans un entretien qu’il a accordé à Seneweb en septembre dernier, il évoquait les conditions dans lesquelles il était arrivé à la tête de la direction générale de l'Ipres. Son profit avait été retenu par le Conseil d'administration, suite à un appel  candidatures.

« Les gens ne comprennent pas comment fonctionne l’Ipres, disait-il. L’ipres est une institution ou la gestion est partagée entre le Conseil d'administration et la direction générale. Pour le recrutement du directeur général, tout le monde pense que c'est le président de la République qui nomme le directeur général de l’Ipres. L’Ipres a ce qu'on appelle l’autonomie de gestion. Aujourd’hui, c’est le Conseil d'administration qui se réunit et qui prend des décisions qui sont applicables. Même pour le relèvement de l'âge de la retraite à 60 ans, ce n'est pas le Président (de la république : ndlr) qui prend un décret ou le ministre qui prend un arrêté. Le ministre demande au Conseil d'administration de délibérer. Et une fois délibération, le ministre approuve et ça s'en arrête là. Même moi j’ai été recruté directement par le Conseil d’administration qui, après délibération, prend  un extrait de délibération pour désigner le directeur général de l’Ipres ».

Pour dire que « C’est à la faveur d’un appel à candidatures pour la direction générale de l’Ipres où j’avais 57 challengers - on était 58 candidats - que le Conseil d'administration a décidé de m'installer comme directeur général ici à l’Ipres », expliquait-il.

Mamadou Sy Mbengue d’apporter d’autres éclairages également sur à la gestion des ressources humaines à l’Ipres. « Il y a une implication certes du Directeur Général mais aussi du Président du Conseil d’administration qui agit au nom du bureau du Conseil d’administration. Le texte de l’Ipres dit de manière très claire que le Directeur général propose au bureau du Conseil présidé par le Pca, tout recrutement, tout licenciement ou même pour faire des promotions. Ici, la gestion des ressources humaines est une gestion concertée entre le président du Conseil d’administration qui agit au nom du bureau et le directeur général de l’Ipres. La plus grande partie du recrutement en termes de propositions vient directement du Conseil d’administration ».


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:31 PM)
    Ne me pas que Macky et ses conseillers ignorent tout cela. Mon DIEU,, le Sénégal va mal, très mal
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:49 PM)
    Archi faux ce que raconte mr Mbengue, l'ex DG de l'IPRES. Mr Mbengue a été pistonné en haut lieu. D'abord com SG de la Caisse de sécurité sociale, le temps de lui préparer le terrain à l'IPRES. Et comble d'ingratitude, c'est Mr Racine Sy qui a ete e l'artisan de ce tour de passe vers l'IPRES. À l'époque d'ailleurs, le personnel de l'IPRES avait vivement contesté ce parachutage dire du sieur Mbengue. Archi mensonge de dire qu'il a été " vaillamment " sélectionné. La preuve, son autre parachutage à la SN HLM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Octobre, 2019 (15:52 PM)
    Et si le Président de la République refuse de prendre un décret de nomination du DG choisi par le Conseil d'Administration, le Conseil d’Administration a-t-il les moyens de contester ce choix?

    Et si le Président de la République nomme un DG qu'il aura délibérément choisi, le Conseil d 'Administration a-t-il les moyens de contester cette décision?

    Foutaise! l'IPRES est un établissement public! Le Président nomme et limoge qui il veut avec ou sans l'aval du Conseil d'Administration de l'IPRES!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:53 PM)
    la gestion des ressources humaines a L'IPRES c'est une catastrophe . L'IPRES a le DRH le plus nul de son histoire. il faut verifier ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2019 (16:26 PM)
    Le conseil d’administration peut désigner une personne mais c’est bien le président qui nomme par décret. Attention.
    Auteur

    Fast Track

    En Octobre, 2019 (23:19 PM)
    C'est par appel d'offre tous les postes de directeur doivent être pourvus .

    Pour l'ipres et la css ,une telle procédure aurait permis aux hommes du sérail et aux spécialistes de la prévoyance sociale d'être désignés et évalués .

    Wayer parachuter rek.....

    Un AC c'est le commandement ou le ministère de l'intérieur. Y'a mieux indiqué way
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email