Mardi 20 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mame Less Camara, analyste politique: « Les politiciens n’ont pas de projet de société »

Single Post
Mame Less Camara, analyste politique: « Les politiciens n’ont pas de projet de société »

Le journaliste et analyste politique Mame Less Camara qui participait à la conférence sur la « liberté et (les) questions nationales : le regard de l’artiste », pense que les politiciens mènent le Sénégal droit dans le mur car ils n’ayant pas de projet de société.

Il estime qu’il faut changer le système et mettre en place un programme « global et exhaustif » qui pourrait orienter les populations.

« Aujourd’hui, dit-il, la situation du monde est tellement complexe que l’on ne peut pas reproduire les vieilles recettes. On a beau dire que les vieilles marmites font les meilleures sauces, ce n’est pas vrai en politique. » Avant de poursuivre « ce qui est vrai en revanche, c’est que nous avons une classe politique qui ne change pas. » 


Le journaliste fait remarquer que « depuis trois décennies au moins, ce sont les mêmes qui sollicitent les suffrages des sénégalais à chaque élection et quelque soit le niveau de l’élection, présidentielle, législative, [également] locale.» De ce fait, il estime qu’« il y a des sortes de permanents de la sollicitation des suffrages du citoyen.» Mais tout cela doit changer selon M. Camara car « pour la plupart, ils n’ont plus de projet de société ». 


Et pour étayer son propos, il fait remarquer que « depuis les années 80, les 20 ans de présence à la tête de l’état d’Abdou Diouf, c’était 20 ans d’ajustements » où c’était la banque mondiale et le FMI qui tenaient les commandes. Après la chute de Diouf, « Wade procède selon lui, par projets, par chantiers, beaucoup plus que par un programme global exhaustif qui donne aux populations et à chaque citoyen l’impression de savoir où on va ». 


A ses yeux, ces projets et chantiers - routes et écoles - sont tellement nombreux que les libéraux oublient d’en parler et assimilent cela à des problèmes de communication alors qu’en réalité ce sont « des problèmes de projet de société » conclut-il. 

Source: Afreecartoon.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email